MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Centre de Surveillance du Trafic Maritime de Tanger : « Nouvel outil pour le renforcement de la sécurité maritime dans le Détroit de Gibraltar » Omar HASSEIN Directeur, VTS Tanger Direction de la Marine Marchande Ministère de lEquipement et du Transport Royaume du Maroc
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Algérie Libye Egypte Arabie Saoudite Iraq Syrie Turquie Roumanie Russie
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Plan
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June 2009: OMI / Approbation de la proposition maroco-espagnole damendement de la MSC.63(67) pour le partage des comptes rendu des navires entres les VTS de Tanger et de Tarifa : Mise en place du DST Détroit de Gibraltar. 1996: OMI / MSC.63(67): Compte rendu obligatoire des navires dans le Détroit de Gibraltar. 2006: OMI / Amendement au DST Existant avant lentrée en service du port de Tanger Med (Circulaire COLREG.2/Circ.58, Annex4). 1 er décembre 2010 à 00h00 GMT : entrée en service à linternational du CSTM par résolution MSC.300(87) de lOMI. 21 avril 2011 : Signature de laccord de coopération et des procédures de travail communes entre le VTS de Tanger et celui de Tarifa. Historique Dates clés Historique Dates clés Mission Réflexion et actions futures Apport du VTS
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June
Compte rendu à Tanger TrafficSens obligatoire du traficSéparation / limite Compte rendu à Tarifa TrafficSens recommandé du traficZone de précaution
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June
Administration System Bureau des Affaires Administratives Service des Opérations et dExploitation Service Technique et de Maintenance Direction de la Marine Marchande Centre de Surveillance du Trafic Maritime Ministère de lEquipement et du Transport Historique Mission Organisation Mission Organisation Apport du VTS Réflexion et actions futures
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Historique Mission Domaines dintervention Mission Domaines dintervention Apport du VTS Réflexion et actions futures
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Le CSTM de Tanger Dispose de 3 stations : Station déportée Cires à 40 Km de Tanger Station Principale à 15 Km de Tanger Site Relais à 700 m de la station principale Historique Mission Consistance du VTS Mission Consistance du VTS Apport du VTS Réflexion et actions futures
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June
Historique Mission Réflexion et actions futures Apport du VTS Statistiques Apport du VTS Statistiques
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Répartition des CRO reportés à Tanger Trafic Par type de navire – 2012 (39344) Historique Mission Réflexion et actions futures Apport du VTS Statistiques Apport du VTS Statistiques
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Pourcentage des CRO avec Marchandises Dangereuses – 2012 Historique Mission Réflexion et actions futures Apport du VTS Statistiques Apport du VTS Statistiques
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Navires en infraction– 2012 Coté Tanger Trafic Historique Mission Réflexion et actions futures Apport du VTS Statistiques Apport du VTS Statistiques
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Répartition des opérations SAR par types de navires – 2012 Historique Mission Réflexion et actions futures Apport du VTS Statistiques Apport du VTS Statistiques
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Historique Mission Réflexion et actions futures Apport du VTS Mutualiser les bonnes pratiques et favoriser le partage dexpériences et dinformations Harmoniser les procédures de travail et de communication entres les VTS et les usagers Encourager et promouvoir la mise en place dun VTMIS du pourtour Méditerranéen Partager lexpérience du projet BlueMassMed (BMM) avec les Etats partenaires
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June
Merci pour votre attention