Les cyclones et les anticyclones Les cyclones : Page Les anticyclones: Page Par Cléo Lachaîne et Patrice Dufour
Descriptions des anticyclones Un anticyclone aussi appelé zone de haute pression ou une dépression. Quand il y a un anticyclone, il fait beau (il n’y a pas de nuage). Les zones de haute pressions peuvent faire des périodes de sécheresses en été. En hiver , les anticyclones font des froids intenses.
Descriptions des anticyclones (suite) Les anticyclones restent longtemps au- dessus d’une région et décident du temps qu’il fait. Une zone de haute pression est tellement grande qu’elle peut être à eux même une masse d’air.
Description des cyclones L’air circule à la surface du sol qui est relativement chaud ou d’un océan. Il tourbillonne dans l’hémisphère nord dans le sens d’une aiguille d’une montre. Dans l’hémisphère sud, c’est le contraire , il tourne dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre. Dans l’œil d’un cyclone, il y a une basse pression. Une basse pression est quand l’air chaud qui est au sol monte pour se refroidir.
Description d’un cyclone (suite) Un cyclone est aussi appelé une dépression. Les cyclones se forment quand 2 masses d’air se rencontrent. Un cyclone est beaucoup plus petit qu’un anticyclone et laisse sur le passage les précipitations et des vents. Les forts vents forment des tempêtes.
Ouragans Un ouragan est beaucoup plus gros qu’un cyclone. Selon la région où ils se produisent ils(ouragans, cyclones tropicaux et les typhons) sont différents. L’œil de l’ouragan est au centre de la dépression.
Ouragans ( suite) La pression est si basse qu’elle peut parfois soulever l’eau jusqu’à 6 mètres de haut. L’eau qui est soulevé est appelé ondes de tempêtes. L’eau inonde les régions côtières.
Photos cycle d’un Anticyclone Circulation des cyclones et anticyclones Un vrai cyclone cycle de cyclone