Projet urbain du Chaperon Vert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Déroulement du projet et processus de concertation
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
La résorption de l'habitat insalubre
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Association Bernard Gregory
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Etats Généraux du Logement
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Projet d’aménagement du quartier Louvois
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1ère réunion de concertation
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Les outils de la politique de la ville
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Transcription de la présentation:

Projet urbain du Chaperon Vert Un quartier ouvert et populaire aux portes de Paris IFU 11 décembre 2012 Projet urbain du Chaperon Vert

1/ Présentation du projet du renouvellement urbain Projet urbain du Chaperon Vert 1/ Présentation du projet du renouvellement urbain 2/ Les étapes et outils de la concertation et de la communication 3/ Quelques idées à partager sur le sujet

Un secteur de projet en ile de France Projet urbain du Chaperon Vert Projet urbain du Chaperon Vert Un secteur de projet en ile de France

76 opérations conventionnées Projet urbain du Chaperon Vert 76 opérations conventionnées Budget global 159 millions € Opération ORU en 2001 2 Réunions Techniques Paritaires Consultation et vote des locataires : Juin 2006 Le comité national d’engagement de l’ANRU a eu lieu le 13 septembre 2007 Signature de la convention : novembre 2008

Projet urbain du Chaperon Vert

Densité et mixité des fonctions Projet urbain du Chaperon Vert Densité et mixité des fonctions

Augmenter et diversifier le parc de logements Projet urbain du Chaperon Vert Augmenter et diversifier le parc de logements 1573 logements neufs construits

312 familles à reloger : 192 démolitions et 120 restructurations Projet urbain du Chaperon Vert 1408 Réhabilitations 515 réhabilitations simples, 450 réhabilitations lourdes avec ou sans déclassement, 323 extensions, 60 restructurations, 312 démolitions , 312 familles à reloger : 192 démolitions et 120 restructurations

Projet urbain du Chaperon Vert

2000 / 2001 : le temps de la sensibilisation Grandes étapes de la concertation 2000 / 2001 : le temps de la sensibilisation Diagnostic : des ateliers avec les habitants et une enquête vidéo sur la vision et les usages du quartier. Grande réunion publique de lancement en juillet 2001 Le quartier est retenu en site ORU, convention signée en 2001. Direction de projet transférée à l’agglomération

2001 / 2005 : le temps de la maturation : l’association des habitants Grandes étapes de la concertation 2001 / 2005 : le temps de la maturation : l’association des habitants à l’élaboration du projet urbain Etudes de diagnostic participatives avec le CODAL PACT : analyse sociologique, promenades pour les usages, questionnaire sur les attentes…… Marché de définition avec 3 équipes pluridisciplinaires Exposition au local ORU (sur le quartier) en juin 2004 Suivie de 7 ateliers thématiques

2005 / 2006 : Finalisation du projet urbain Grandes étapes de la concertation 2005 / 2006 : Finalisation du projet urbain Réunions publiques de présentation d’un projet urbain, y compris par secteur géographique. Enquêtes individuelles auprès des habitants par le cabinet Espacité Permanence individuelles de l’ensemble des partenaires Mai 2006 : réunion publique de présentation d’un projet modifié, prenant en compte les remarques des habitants et sur la base d’engagements politiques.

Grandes étapes de la concertation Juin 2006 : Le référendum sur le projet urbain Un dossier de l’habitant distribué à chaque foyer. Un double vote sur le projet urbain et sur le devenir de leur bâtiment. J’approuve le projet global de rénovation urbaine du quartier déposé à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et je veux les moyens de le réaliser. Approuvez-vous le projet de reconstruction/démolition de votre bâtiment assorti des garanties de relogement ? Approuvez-vous le devenir de votre bâtiment ? Référendum de juin 2006 47 % de participation 75 % de OUI au projet urbain 68 % de oui à la démolition sur 62 % de participation Votes contradictoires sur les réhabilitations

Grandes étapes de la concertation 2007/ 2008 : la phase de négociation de la convention Un vide dans la concertation pendant cette étape de discussions financières partenariales. Des premières opérations pré- conventionnées sont lancées et font l’objet de présentations publiques (école Voltaire, sécurisation des halls et caves…) .

Grandes étapes de la concertation 2009 : la phase de lancement Création d’outils de Communication Actu du projet, + L’Ecrit du Chap sur Arcueil

Grandes étapes de la concertation 2009 : la phase de lancement Transparence Maison du projet un lieu d’accueil et d’information Un comité de suivi par ville Créer des liens forts entre les acteurs du projet et la population, élaboration charte travaux et de la charte relogement, suivi de la vie du quartier pendant les travaux, veille au respect du dialogue et à la transparence.

Grandes étapes de la concertation 2010/12 : la phase de mise en œuvre opérationnelle la concertation des locataires pour les projets de réhabilitation et de démolition Objectifs Appropriation du projet par les locataires Rassurer les locataires sur les travaux et les démolitions Repérer les familles fragiles et travailler avec les services spécialisés (ville, département et hospitalier) Cadre légal Circulaire n° 93660 du – août 1993 Dans le cadre de travaux de réhabilitation en milieu occupé, nous devons organiser la consultation des locataires sur : les travaux dans le logement et les parties communes, le loyer avant et après travaux, les charges et l’APL. Si 40% des locataires se prononcent contre, le projet est remis en question et on organise une nouvelle consultation on applique 50% si l’association de locataires représentant plus de 10% des locataires approuve le projet,

Grandes étapes de la concertation 2010/12 : la phase de mise en œuvre opérationnelle La méthode de consultation Pour chaque îlot de réhabilitation Réunion publique Enquête MOUS Visite technique avec la MOE Les architectes animent des ateliers de locataires Présentation de l’APS en réunion publique et site Internet Lancement de la consultation sur le projet 1 mois pendant lequel est proposé des permanences Le dossier de consultation Les perspectives du projet La liste des travaux dans le logement et les parties communes Le loyer, les charges et l’APL Le bulletin de vote La charte accompagnement travaux

74 % de participation – 67 % de Oui Grandes étapes de la concertation 2010/12 : la phase de mise en œuvre opérationnelle Ilot 7 Extension : Consultation des locataires du 9 juin au 09 juillet 09 74 % de participation – 67 % de Oui Ilot 4 : Consultation des locataires juin –juillet 2011 % 58 de participation – 62 % de Oui Ilots 1 et 6 : Consultation en mai - juin 2010 64 % de participation – 73 % de Oui

Grandes étapes de la concertation 2010/12 : la phase de mise en œuvre opérationnelle La concertation sur les espaces publics Ateliers avec les habitants pour la programmation de la place Marcel Cachin – Concours. Présentation des projets d’aménagements des squares

Grandes étapes de la concertation 2010/12 : la phase de mise en œuvre opérationnelle La concertation sur les espaces publics – l’exemple de la promenade des berges AVANT APRES

Grandes étapes de la concertation 2010/12 : la phase de mise en œuvre opérationnelle Le relogement La MOUS, un outil structurel fort et indispensable, placée au cœur du dispositif avec 2 missions essentielles : Organiser le relogement des familles dont le logement est démoli ou restructuré. Accompagner les locataires pendant les travaux de réhabilitation Le collectif de relogement et la Charte du relogement signée en mars 2012 Définition des critères de priorité pour les attribution des logements neufs Pré commission d’attribution avec les représentants pour veiller au respect de la charte

Grandes étapes de la concertation 2010/12 : la phase de mise en œuvre opérationnelle La gestion des travaux : gestion urbaine de proximité et vie sociale Des interlocuteurs pour les habitants : entreprises, MOUS, chargé de relation locataire, chargé d’information à la maison du projet,…en contact permanent ( et fluide ?) Des diagnostics en marchant avec les habitants sur la GUP Les plus : logement témoin, de repos sur le site, aide à la mise en cartons des affaires personnelles Maintien de la vie sociale : animations, fonds d’initiatives locales et FPH, …

Quelques débats sur le sujet … L’importance d’un portage politique fort, Rôle de cohérence de la direction de projet dans le cadre de l’intercommunalité Les étapes entre projet urbain / et rénovation de l’habitat Difficile articulation entre intérêt général et intérêt particulier Nécessité de rassurer souvent sur les engagements, clairs et partagés Diversité et adaptation des supports et des outils Importance du choix des maitres d’œuvre et des entreprises La constance du processus et la gestion des temps : phases de « silence » / phases de chantiers Sensibilisation et maturation des habitants