A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Exécution des projets et gestion financière
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.

Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
République Démocratique Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET 11 1

Présentation de la mise en œuvre du projet « En cas de doutes… se rappeler le visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez vu et posez-vous la question de savoir si ce que vous envisagez de faire lui sera utile? Qu’y gagnerait-il? Cela lui permettrait-il de reprendre sa vie et son destin en main?... Ainsi, vous verrez vos doutes disparaître.» Mahatma Gandhi 12

Introduction à la mise en œuvre du projet Plan d’action du FIDA Le plan d’action du FIDA est conforme aux changements dans l’architecture du développement international, de la Déclaration de Paris à l’agenda “One UN” . . . Harmonisation et alignement; Aller vers des PROGRAMMES PAYS, en utilisant des SYSTEMES NATIONAUX; Appui systématique aux stratégies nationales; Appels à des actions plus coordonnées et prévisibles auprès des partenaires au développement; Davantage d’efficacité et d’impact de développement. 13

Qu’est-ce que l’efficacité et l’impact de développement?* Introduction à la mise en œuvre du projet Qu’est-ce que l’efficacité et l’impact de développement?* Permettre aux femmes et aux hommes dans le monde rural d’avoir un meilleur accès durable: aux ressources naturelles (terre et eau); aux technologies agricoles avancées; à un éventail de services financiers; aux marchés d’intrants et d’extrants dans la transparence et la compétitivité; aux opportunités extra agricoles en milieu rural; aux processus de politiques locales et nationales pour les populations pauvres, et auxquelles ces dernières peuvent participer. *Cadre stratégique du FIDA, paragraphe 6 4 4

Introduction à la mise en œuvre du projet Quels sont les résultats attendus pour ce qui concerne l’efficacité et l’impact du développement?* Résultats directs: une augmentation des revenus et une meilleure sécurité alimentaire pour les populations pauvres des zones rurales. Résultats indirects: le renforcement des capacités du pays: Un cadre politique sensible à la pauvreté; Des institutions gouvernementales efficaces, et sensibles à la pauvreté rurale; Des organisations et des institutions actives dans la lutte contre la pauvreté renforcées; L’implication renforcée du secteur privé dans l’économie rurale; Des capacités de mise en œuvre aux niveaux national et local renforcées. *Cadre stratégique du FIDA, paragraphe 7 15 5

Introduction à la mise en œuvre du projet Définitions de la supervision Supervision – Administration du don dans le but d’être décaissé de manière optimale et supervision de la mise en œuvre du projet; garantir la conformité avec les clauses du don, la passation des marchés, la promotion de l’économie et de la bonne gouvernance. Appui à la mise en œuvre – Il se concentre sur l’impact de développement sur la base de l’évaluation des progrès réalisés dans le cadre d’un PTBA et de systèmes de S&E efficaces, d’une identification conjointe des contraintes, d’un accord sur les actions appropriées permettant de réaliser les objectifs de développement du projet, tout en respectant les clauses de garantie. 16 6

Introduction à la mise en œuvre du projet Responsabilités durant la mise en œuvre du projet Le Gouvernement assure l’efficacité et l’impact de développement; a la responsabilité générale de l’exécution du projet et de sa mise en œuvre selon l’AF, la LAE et les amendements; assure l’alignement sur les stratégies nationales; coordonne avec d’autres efforts de développement; assure une supervision fiduciaire, une bonne utilisation des toutes les ressources financières du projet; approuve et supervise le PTBA; participe aux missions de supervision; s’assure que les procédures de passations des marchés nationales sont conformes aux directives du FIDA. 17 7

Introduction à la mise en œuvre du projet Responsabilités durant la mise en œuvre du projet Le projet assure l’efficacité et l’impact de développement; met en œuvre le projet selon l’AF, la LAE et ses amendements; élabore le PTBA, sollicite l’approbation du gouvernement et du FIDA & opère dans le cadre des paramètres convenus; définit les méthodes de passation des marchés utilisant les systèmes nationaux, si acceptables selon les directives du FIDA; élabore les systèmes financiers, de S&E et autres appropriés permettant de garantir un impact réel et de disposer d’une information opérationnelle, financière et administrative; est responsable de la bonne utilisation des ressources financières; organise les missions de supervision avec le FIDA, prépare à l’avance les rapports, fournit toute information pertinente, participe à la rédaction des rapports de mission. 18 8

Introduction à la mise en œuvre d’un projet Responsabilités durant la mise en œuvre du projet Le FIDA assure l’efficacité et l’impact de développement assure l’harmonisation et l’alignement des actions du FIDA au niveau du pays comme prévu par la Déclaration de Paris relative à l’efficacité de l’aide; A la responsabilité fiduciaire et veille aux « règles générales d’engagement » pour une bonne utilisation du don – quels que soient les types de modalités de SPN – selon les documents juridiques du FIDA et le PTBA; A la flexibilité pour obtenir un impact de développement. Appuie la mise en œuvre. 19 9

Introduction à la mise en œuvre d’un projet Responsabilités durant la mise en œuvre du projet Les bénéficiaires Participer aux activités du projet Etre membre des comités de gestion et veiller à leur bon fonctionnement et à leur transparence 20 10

Introduction à la mise en œuvre du projet Qui joue quel rôle au niveau du FIDA dans le cadre de la mise en œuvre? (1) CPM, Chargés d’appui pays et bureaux régionaux Assure l’efficacité et l’impact de développement; Rassemble l’information et fournit une analyse technique; encourage l’innovation, la gestion des savoirs et la chaine d’apprentissage. Appui à la mise en œuvre. Ecoute le bénéficiaire, les acteurs et résout les problèmes ou transmet les messages à la direction. Il existe parfois de bonnes raisons de NE PAS faire ce que veut le FIDA. Assure que les solutions servent une variété d’intérêts. Assure la supervision fiduciaire, les “avis de non-objection” quant à l’utilisation du prêt et du don; certifie les demandes de retrait des fonds (DRF).

Introduction à la mise en œuvre du projet Qui joue quel rôle au niveau du FIDA dans le cadre de la mise en œuvre? (2) Management (Directeur régional) Assure l’efficacité et l’impact de développement; Approuve le plan et le budget SPN; Prend en compte les facteurs macroéconomiques, sociaux et politiques, ainsi que les aspects techniques et économiques, pour le pays et dans la région; Prend des décisions en se basant sur l’information fournie par le personnel et les autres acteurs; Revoit, avec le conseiller en portefeuille, la qualité de la SPN: Commente la qualité de la SPN Opère le processus annuel de revue du portefeuille: au niveau du département et de l’ensemble du FIDA. L’unité d’appui à la gestion du portefeuille de PA (PMSU) entre autres, revoit la qualité de la supervision, approuve les DRF et prépare les ordres de paiement.

Introduction à la mise en œuvre du projet Comment obtenir les meilleurs résultats dans le cadre de la mise en œuvre du projet… en résumé L’efficacité et l’impact de développement du projet doivent avoir comme priorité l’amélioration des conditions des populations rurales pauvres; Flexibilité! Apprendre les règles et la réglementation, savoir comment et quand il faut être flexible et le proposer au FIDA Tirer des leçons des expériences passées; Définir des objectifs clairs, des directives et des attentes reflétés dans le PTBA; Concentrer les efforts sur l’amélioration de la performance et la démonstration de l’impact de développement; Assurer que le projet est guidé par la demande des bénéficiaires, renforcer l’engagement des acteurs et promouvoir une approche participative; Assurer une bonne supervision fiduciaire.

Introduction à la mise en œuvre du projet Le nouveau cycle de développement des projets… vers une approche plus flexible Avant 2007 Projets fondés sur l’offre Approche « Top-down » Approche « Faire avec » Appropriation de la partie nationale limitée Expertises et capacités locales peu mises en valeur Revue et finalisation des documents par le FIDA seul Documents volumineux, non flexibles et peu appropriés par les décideurs du pays Perceptions différentes au niveau de la mise en œuvre Depuis 2007 Projets basés sur la demande Approche participative et partenariale, dans la mise en œuvre comme dans la conception des interventions Approche « Faire faire » Soucis de pérennisation Flexibilité dans la mise en œuvre Approche de gestion axée sur les résultats CPMT: Equipe ressources pour le programme pays (FIDA et partie nationale) 25 14

Introduction à la mise en œuvre du projet Description du cycle de développement des projets… Etape 1: RB- COSOP Stratégie du FIDA dans le pays 12-16 mois Etapes 2 et 3: Identification et formulation 2 missions Suite étape 3: Revue Technique de Qualité (QE), en interne Etape 7: Mise en œuvre Supervision et suivi annuels, jusque clôture Etape 4 Pré évaluation 1 mission Suite étape 4: Revue Assurance Qualité en interne (QA) 5-9 mois Etape 6: Entrée en vigueur De la signature au lancement Etape 5 Négociation et Passage au CA

Introduction à la mise en œuvre du projet Le nouveau cycle: Principales implications du processus Partenariat effectif: Entre le FIDA et le bénéficiaire depuis la conception (plus seulement à l’exécution) Mise en valeur et accroissement des connaissances: Partage des connaissances et savoir faire locaux et au niveau du FIDA Flexibilité accrue: Flexibilité du budget durant l’exécution et à la conception (possibilité de réallocation des fonds); Flexibilité dans la mise en œuvre selon l’évolution de l’environnement Appropriation et responsabilisation de la partie nationale accrue: Les projets et programmes ne sont plus portés devant le CA sans appropriation réelle et effective par les partenaires nationaux; Le CPMT s’implique dans la conception, la planification calendaire et budgétaire, la revue de qualité technique du FIDA, la rédaction du document de projet (PDR) ou encore la rédaction des manuels des interventions 27 16

Introduction à la mise en œuvre du projet L’équipe du CPM (CPMT): Qui et quelles responsabilités? Constitution: Groupe de « personnes ressources » constitué par les parties prenantes du programme pays du FIDA: (i) Spécialistes, Service Légal et Service Financier du FIDA, (ii) Spécialistes locaux des Ministères et de la société civile, UGCP, et partenaires. Responsabilité conjointe dans la qualité de la conception et de la mise en œuvre: Consultation et guidance lors du cadrage, du design, des analyses complémentaires requises, et de la mise en œuvre; Revue du PDR à toutes ses étapes Rôle clé dans l’harmonisation des interventions sectorielles: Rôle dans la coordination intersectorielle; Présentation du projet ou programme dans les comités et forums de développement. Participation au CPMT: flexible, selon les expertises requises, et lors: des missions de suivi du Gouvernement, à chaque mission du FIDA, à la rédaction des rapports 28 17

Introduction à la mise en œuvre du projet Les étapes du cycle de conception des projets: Le RB-COSOP (1) Le RB-COSOP est basé sur: La stratégie nationale de croissance & lutte contre la pauvreté Les leçons tirées de l’expérience du FIDA & des partenaires Il contient: L’identification des opportunités d’intervention (créneau/niche/avantage comparatif du FIDA) La pré identification des possibilités de partenariats Les propositions/pistes de nouveaux projets envisagés La pré définition d’une enveloppe de prêts/dons à moyen terme (3 à 5 ans) basée sur le PBA (allocation pays basée sur la performance – selon 3 niveaux d’indicateurs: macro, sectoriel et performance projets) La proposition de configuration du CPMT 29 18

Introduction à la mise en œuvre du projet Les étapes du cycle de conception des projets: identification et formulation (2) Identification: Définir la logique de l’intervention Principales opportunités et contraintes Raison d’être, approche proposée & stratégie d’intervention Cadre logique préliminaire Appui à la pleine participation et contribution des autorités nationales, partenaires & acteurs locaux; Formulation/conception détaillée: Définir les aspects techniques, institutionnels, budgétaires et administratifs Information de la population Appui à la pleine participation et contribution des autorités nationales partenaires & acteurs locaux; Prise en compte des connaissances et savoir-faire locaux 30 19

Introduction à la mise en œuvre du projet Les étapes du cycle de conception des projets: pré évaluation (3) Pré évaluation/conception finale: Proposition du « projet final»: Affinage et confirmation des hypothèses techniques Problématique de mise en œuvre (Qui fait quoi? Comment?) Revue de la pertinence et finalisation du cadre logique Évaluation des capacités de mise en œuvre Plan financier et de mise en œuvre Flux de financements et modalités d’appels d’offres Contribution du Gouvernement et des bénéficiaires Définition des activités et facilités de démarrage Premiers projets de (i) manuels du projet; (ii) PTBA et (iii) PPM Rapport revu au FIDA pour feu vert pour les négociations 31 20

Introduction à la mise en œuvre du projet Les étapes du cycle de conception des projets: négociations & passage au Conseil d’Administration (4) Négociations: Revoir et valider l’AF Ebauche d’AF préparée par le service juridique du FIDA Venue d’une délégation du pays bénéficiaire Pointage des éventuels derniers points de désaccord Relecture et finalisation, avec le FIDA, du projet d’AF CA « virtuel » (correspondance), pour projet < 15 millions USD CA en avril, septembre ou décembre pour PP > 15 millions USD Questions/réponses sur le projet avec les membres du CA Feu vert pour la signature du projet: effectivité à la signature Entrée en vigueur réelle dépend du pays 32 21

Introduction à la mise en œuvre du projet Les étapes du cycle de conception des projets: Mise en œuvre (5) Co Responsabilité dans la mise en œuvre & la supervision: Le Gouvernement (Ministère de tutelle et Ministères impliqués) Le FIDA (CPM, équipe de supervision, consultants thématiques) Les opérateurs partenaires, les co-financiers et les partenaires Les bénéficiaires Etapes cruciales à de nombreux égards: Appuyer la mise en œuvre et revoir la réalisation des PTBA Contrôler la réalisation vers les impacts attendus Mener de « mini enquêtes » de satisfaction des bénéficiaires Vérifier la participation effective des diverses parties prenantes Participer au dialogue politique sur les thèmes d’intervention du projet et selon l’avantage comparatif du FIDA 33 22

Introduction à la mise en œuvre du projet Les étapes du cycle de conception des projets: Mise en œuvre (6) 2 missions de supervision par an Evaluation des progrès au regard (i) PTBA et (ii) pré évaluation Recommander des actions pour améliorer la performance Mission de revue à mi parcours: Evaluer les progrès à la moitié de la durée de vie du projet Revoir la pertinence de la conception (environnement évolutif) Eventuelle réorientation et/ou suspension du PP Mission d’achèvement et de clôture: Recouvrir progressivement le compte spécial (CS) ou désigné Stopper les investissements de terrain Restreindre l’équipe du projet Préparer le rapport d’achèvement et le dernier audit 34 23