Intérêt des carènes lenticulaires Pierre Balaskovic 4 octobre 2007 Toulouse France
Schéma de l’exposé Historique Caractéristiques comparées des carènes lenticulaires et fuselées Dirigeable ALIZE
Projet Capazza vers 1905
Projet PEGASE 1969 Pierre Balaskovic
Projet PEGASE Observatoire embarqué sur ballon dirigeable stratosphérique Altitude de vol: 18.000 m Volume de carène ~ 1,6 million m3 lenticulaire fuselé d: 250 m L: 490 m e: 60 m d: 82 m Masse embarquée: 49 tonnes Portance: 150 tonnes
Maquette volante Skyship 1972
Projet TITAN 1975 version basse altitude de PEGASE
Projet russe BOKO 1979
Schema projet BOKO
Projet thermoskyship 1979
Thermoplan 1er vol 1993
Carène lenticulaire -> aile ronde Sa traînée est plus importante de 10 à 15% que celle du fuselé Sa portance élevée permet de voler lourd et de compenser les alourdis-sements accidentels (perte d’hélium, pluie, givrage) Introduit une plus grande sensibilité aux turbulences nécessitant une aide au pilotage
Sa quasi isotropie permet: Sur le plan structurel: une plus grande compacité une meilleure répartition des contraintes (réduction du moment fléchissant de la charge embarquée)
Encombrement comparé lenticulaire - fuselé
Sa quasi isotropie permet: Sur le plan opérationnel: - une meilleure adaptation à la couche limite atmosphérique le campement à l’air libre par vents forts - immobilisation au sol (pas d’effet de girouette) - vol stationnaire à cap fixe - manoeuvrabilité sur place
Couche limite atmosphérique
Dirigeable Lenticulaire et transport de fret Prélèvement et depôt en vol de la charge en site urbain -> transport porte à porte Transport et manutention de colis hors gabarit Transport sans rupture de charge
ALIZE financement LTA