La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enquêtes ménages déplacements en France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enquêtes ménages déplacements en France"— Transcription de la présentation:

1 Les enquêtes ménages déplacements en France
« standard Certu »

2 Les enquêtes ménages déplacements françaises
Le rôle de l’État Les utilisations des résultats Les principales caractéristiques Quelques résultats généraux

3 Des recueils de données standardisés et cohérents
Les enquêtes locales en zones urbaines : l’enquête « grandes villes » EMD l’enquête « grand territoire » EDGT l’enquête « villes moyennes » EDVM et l’enquête nationale transport ENT Grandes villes : plus de habitants dans le pôle urbain Villes moyennes : moins de habitants dans le pôle urbain Grand territoire : une combinaison des deux méthodes, partie urbaine dense : méthode grandes villes, partie péri urbaine : méthode villes moyennes Enquête nationale transport : une fois tous les 10 ans en principe mais plus rarement, dans les faits. Mêmes  définitions, même méthode de recueil et de relance pour décrire tous les déplacements sans en oublier (= liste de toutes les activités avec la question : sur le chemin, vous êtes-vous arrêté ? Pour faire quelle activité ? Puis, ensuite, description des déplacements correspondants)

4 Un engagement de l’état central pour les enquêtes urbaines
Une assistance gratuite du Certu auprès des collectivités locales en charge des transports : information, conseils sur les enquêtes (par mail, téléphone, et une journée de travail) Une subvention (20 % du coût total de l’enquête) Une assistance gratuite à la collectivité locale pour réaliser la collecte des données Assistance gratuite à la collectivité locale : par les Centres d’études techniques de l’équipement, qui sont des services du ministère en charge des transports en région. Méthode standard mise au point par le Certu : le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) est un service technique national du ministère en charge des transports. Le guide est en vente sur le site web du Certu (35 €). Le contrôle est une étape très importante du processus : il est très strict et indispensable si l’on veut obtenir des données fiables et comparables dans le temps et dans l’espace.

5 Un engagement de l’état central pour les enquêtes urbaines
Une méthode standard mise au point par le Certu : un guide est publié, en vente sur le site web : Un contrôle du respect de la méthode et une validation par le Certu

6 Une base de données nationales fiables et comparables
Une centaine d’enquêtes réalisées sur une soixantaine de grandes villes (la plupart des grandes villes françaises) Une quinzaine de villes moyennes Une dizaine d’enquêtes sur des grands territoires (urbain + périurbain et rural) Une enquête nationale sur tout le territoire français (urbain ou rural) Une centaine d’enquêtes réalisées sur une soixantaine de grandes villes : voir la carte sur le site web du Certu. Une enquête nationale sur tout le territoire français : c’est l’Inrets qui est en charge de l’enquête, un institut de recherche lié au ministère en charge des transports.

7 Un outil pour la planification
Mise en place de politiques de transports (Plans de Déplacements Urbains), aide à la décision Évaluation des politiques mises en œuvre, mesure de leurs effets Comparaison des politiques dans le temps et entre villes, étude des tendances lourdes Prospective et scénarios pour le futur Plans de Déplacements Urbains : imposés par la loi, avec 7 orientations pour mieux organiser les transports en milieu urbain et pour contribuer à préserver l’environnement (exemples : réduire le trafic automobile, favoriser les modes de transports moins consommateurs d’énergie et moins polluants).

8 Principales caractéristiques (1/2)
Une photo des déplacements des résidents de l’aire d’étude Tous les modes de déplacements (y compris la marche) sont pris en compte Tous les déplacements de la veille du jour d’enquête sont décrits Quelques caractéristiques du logement, des véhicules et des personnes sont collectées Pourquoi enquêter sur les déplacements de la veille du jour d’enquête et seulement sur ce jour ? Pour une question de mémoire : on oublie très vite les déplacements que l’on a fait avant (exemple : un test a été fait en Belgique, un pays voisin de la France ; les enquêtés oubliaient presque un déplacement entre leurs déplacements de la veille (=le jour avant l’enquête) et ceux de l’avant-veille (= deux jours avant l’enquête).

9 Principales caractéristiques (2/2)
EMD : toutes les personnes du ménage de plus de 5 ans, en face-à-face EDGT et EDVM : une (ou deux) personne(s) du ménage de 11 ans et plus, au téléphone Un jour ouvrable de semaine Minimum 10 semaines de collecte (EMD), 7 semaines (EDVM et EDGT), dans la période du 15 octobre au 30 avril (hors jours fériés et vacances scolaires) Face-à-face dans les grandes villes à cause d’un problème de fichier de tirage d’échantillon : le fichier des abonnés au téléphone fixe n’est pas exhaustif. Dans les villes moyennes et en péri urbain, il est de meilleure qualité et permet d’obtenir un échantillon représentatif en tirant les logements ce fichier. Un jour ouvrable de semaine : la méthode standard n’impose pas d’enquêtes sur le week-end parce que cela augmenterait les coûts, mais la collectivité a la possibilité d’ajouter des questions locales supplémentaires dans l’enquête (maximum 15 minutes de questionnement) et pose souvent des questions sur les déplacements du samedi en modes mécanisés (= tous les modes sauf la marche à pied). Nombre minimum de semaines de collecte : pour lisser le recueil de données et ne pas prendre le risque d’avoir seulement des jours « atypiques ». La période du 15 octobre au 30 avril (hors jours fériés et vacances scolaires) est celle qui correspond à l’année universitaire et qui représente le mieux un « jour moyen de semaine »

10 Les grandes tendances de la mobilité en France
Un budget-temps de transport quotidien stable (une heure) Un nombre de voitures par personne en hausse Des distances parcourues en augmentation Des vitesses de déplacements en hausse (voiture) On marche moins et on utilise très peu le vélo, au profit de la voiture

11 De plus en plus de voitures
Nombre de voitures par personne en hausse (appelé aussi taux de motorisation) : il est passé de 0,3 voitures par personne dans les années 70 à 0,5 voitures par personne aujourd'hui. Le graphique comporte toutes les villes ayant réalisé une enquête déplacements avec la méthode du Certu. Certaines en ont réalisé plusieurs et les flèches donnent les tendances de l’évolution pour ces villes. En rouge, dans les années 70 à 80, en bleu, années 90, en brun, après l’année Ce qui est intéressant, c’est l’allure de la courbe : en hausse continue et régulière.

12 Mobilité en voiture en hausse, mais moins vrai récemment
La mobilité en voiture, c’est le nombre quotidien de déplacements réalisés par personne en voiture un jour de semaine. Le graphique comporte toutes les villes ayant réalisé une enquête déplacements avec la méthode du Certu. Certaines en ont réalisé plusieurs et les flèches donnent les tendances de l’évolution pour ces villes. En rouge, dans les années 70 à 80, en bleu, années 90, en brun, après l’année Ce qui est intéressant, c’est l’allure de la courbe : en hausse continue et régulière, sauf dans les dernières enquêtes, depuis 2005 : la mobilité en voiture baisse. Causes possibles : la hausse du prix du pétrole, la congestion, mais aussi, on peut l’espérer, les résultats des politiques de transports (en particulier en faveur des transports collectifs).

13 Les autres modes de déplacements que la voiture sont en baisse
La mobilité représentée sur ce graphique, c’est le nombre quotidien de déplacements réalisés par personne un jour de semaine avec n’importe quel mode de transport autre que la voiture. Le graphique comporte toutes les villes ayant réalisé une enquête déplacements avec la méthode du Certu. Certaines en ont réalisé plusieurs et les flèches donnent les tendances de l’évolution pour ces villes. En rouge, dans les années 70 à 80, en bleu, années 90, en brun, après l’année Ce qui est intéressant, c’est l’allure de la courbe : en baisse continue et régulière, sauf depuis 2000, où elle est stable et même elle augmente dans certaines villes. Là aussi, mêmes raisons que diapo précédente.


Télécharger ppt "Les enquêtes ménages déplacements en France"

Présentations similaires


Annonces Google