Présentation du métier de Releveur De Compteur d’Eau STS ET1 Présentation du métier de Releveur De Compteur d’Eau PHOTO
1 . Description Du Métier En quoi consiste-t’il ? On est le premier maillon de l’entreprise, essentiellement on relève le compteur pour qu’ensuite une facture soit décidée. Décrivez une journée de travail. On charge notre tournée de la journée sur notre ordinateur portable. Le matin on prévient les clients de l’horaire a laquelle on va passer puis l’on passe relever les compteur l’après midi. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre travail ? Les avantages : Travail varié, relation avec les clients, autonomie et pas de pression hiérarchique. Les inconvénients : Travaux sales, intempérie et parfois clientèle difficile.
Suite description du métier Votre métier a-t’il un impact sur votre vie personnelle ? Oui, un impact positif car le travail n’est pas intellectuel et n’engendre pas de stress. Combien gagne un salarié débutant et en fin de carrière ? Au début on gagne le SMIG et en fin de carrière on arrive au SMIG +50% Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut débuter dans ce métier ? Il faut être rigoureux, ponctuel, méthodique dans le travail et voir une bonne condition physique. Quels sont vos horaires ? Travail en journée, 7h - 16h
2 . Parcours Quel est votre parcours scolaire ? J’ai le brevet des collèges puis j’ai obtenu un CAP Mécanique. Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous travaillé dans un autre domaine ? J’ai commencé comme monteur sur les métiers à tisser, j’ai ensuite été mécanicien sur machine agricole, puis conseiller de vente en bricolage dans la grande distribution. Enfin je me suis tourné vers le métier de releveur.
3. Avenir Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Je compte évoluer au sein même de l’entreprise grâce a différentes formations internes. Quelles possibilités d’évolution de carrière avez-vous ? Possibilité de devenir chef d’une équipe de releveurs, mais je pourrai également évoluer vers des métiers complètement différents car je fais partie d’une grande entreprise multinationale qui possède plusieurs filiales.