INSTITUTIONS SCOLAIRES ET VITALITÉ FRANCOPHONE À MONCTON, 1981-2001 Thèse de maîtrise Vincent Roy Département de Géographie Faculté des Arts Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Advertisements

Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Projections démographiques
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
L’analyse de graphique
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Limmigration et les communautés de langue officielle à Ottawa et Gatineau à la lumière des données de lEnquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le portrait linguistique en évolution
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Les traitements croisés
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec Conjoncture 2 : La télévision payante au Québec.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Diplôme national du brevet
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La diversité des régions françaises
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
11 Bilinguisme et construction identitaire chez des élèves de langue anglaise au Québec Rodrigue Landry Institut canadien de recherche sur les minorités.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Études écologiques.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
GEOMARKETING.
Population humaine dans la géographie du Canada
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

INSTITUTIONS SCOLAIRES ET VITALITÉ FRANCOPHONE À MONCTON, Thèse de maîtrise Vincent Roy Département de Géographie Faculté des Arts Université dOttawa Directeur de thèse : Huhua Cao Membres du comité de thèse : Eric Crighton et Anne Gilbert 20 juin 2008

Plan de la soutenance de thèse 1.Introduction et cadre conceptuel 2.Structure de lanalyse et méthodologie 3.Évolution de lespace sociolinguistique 4.Le rôle des institutions 5.Résultats et contributions 6.Limites et pistes pour les prochaines recherches 7.Discussion

La présence croissante des minorités francophones en milieu urbain au Canada fait en sorte que les spécialistes de la langue française en milieu minoritaire sinquiètent quant à la vitalité des populations francophones dans les villes. Peuvent-elles résister à lassimilation? Plusieurs auteurs ont des opinions différentes. Le but de notre thèse est de contribuer à cette discussion en offrant un portrait de la vitalité communautaire francophone de Moncton (NB) depuis les 20 dernières années ( ). Cette thèse vise deux objectifs spécifiques : - Lanalyse de la répartition spatiale des francophones de la région urbaine de Moncton. - Le rôle de la présence des institutions scolaires de langue française sur cette répartition. 1. Introduction et cadre conceptuel (1-2) 1. Introduction et cadre conceptuel (1-2) Figure 1.1 (p.8) : Région urbaine de Moncton, Nouveau-Brunswick (Canada)

1. Introduction et cadre conceptuel (2-2) 1. Introduction et cadre conceptuel (2-2) Figure 1.2 (p.30) : Rôle de la géographie sur la vitalité linguistique Vitalité linguistiqueAssimilation linguistique Le rôle de la géographie Institutions scolaires de langue française Population minoritaire francophone Minorité Francophonie Canadienne Milieu urbain Effet démographique Migration 1 2 3

2. Structure de lanalyse et méthodologie Question générale (?) Quel est leffet des institutions de langue française sur la vitalité francophone de la région urbaine de Moncton? Période détude Données Code postal - Institutions de langue française encore ouvertes en 2001 (date détablissement) Notes du facteur ethnolinguistique - Résultats de lanalyse en composantes principales - Géocodage (SIG) - Création de zones tampons (500 mètres) Question spécifique numéro 2 Est-ce quil y a une relation entre la répartition spatiale des francophones et la localisation des institutions au fil des années? Données Cycle de vie - âge; forme du ménage Socio-économique -éducation; population active; type de profession Ethnolinguistique* - langue; origine ethnique - Analyse en composantes principales (ACP) - Analyse centrographique Question spécifique numéro 1 Quelles sont les tendances de lévolution de la répartition spatiale (concentration ou déconcentration) de la population francophone dans la région urbaine de Moncton? Données - Notes du facteur ethnolinguistique - Taux dassimilation linguistique net (TAN) Langue maternelle – Langue parlée à la maison Langue maternelle = Taux dassimilation linguistique net (TAN) -Calcul du TAN - Création de zones tampons - Corrélation Question spécifique numéro 3 Est-ce que les francophones du Grand Moncton habitant près des institutions sont portés à être mieux protégés de lassimilation linguistique? * Seul ce facteur ethnolinguistique sera utilisé pour lanalyse centrographique et les autres sections de la thèse. Figure 1.3 (p.36) : Structure de lanalyse

3. Évolution de lespace sociolinguistique (1-2) Les résultats de lACP pour le facteur ethnolinguistique 1.% de la variance expliquée pour le facteur même 2.Valeurs de saturation = +1 (F) vs -1 (A) au niveau des variables 3.Notes en facteur = +3 (F) vs -3 (A) pour les unités géographiques % de la variance expliquée + élevé En 2001, cest le facteur ethnolinguistique qui décrit le mieux la structure sociospatiale de la région. % de la variance expliquée + élevé 3e rang en 1981, 2e rang en 1991 et 1er rang en 2001 Langues maternelles (anglaise et française) = valeurs + élevées (81-01) Variables bilingues = francophone (+), mais diminue en importance (91-01) Langues parlées à la maison (anglaise et française) augmentent (91-01) Origines ethniques diminuent aussi en importance (91-01) Voir la Figure 3.2

3. Évolution de lespace sociolinguistique (2-2) Figure 3.2 (p.79) : Analyse centrographique : Notes du facteur ethnolinguistique, Grand Moncton, Écart des axes Grand écart = concentration Petit écart = déconcentration Forme des ellipses Rectangle = concentration Cercle = déconcentration Question spécifique numéro 1 Quelles sont les tendances de lévolution de la répartition spatiale (concentration ou déconcentration) de la population francophone dans la région urbaine de Moncton?

4. Le rôle des institutions (Géographie comparée des institutions et de lespace sociolinguistique) Figure 4.1 (p.91) : Répartition des institutions anciennes et récentes par rapport à lespace francophone, Grand Moncton, Notes du facteurL'ensemblede la villeInstitutionAvant 1981*InstitutionAprès 1981** EthnolinguistiqueMonctonDieppeMonctonDieppeMonctonDieppe ,052,040,332, ,021,700,501,680,531,77 Variation ( )0,07-0,340,17-0,53 Tableau 4.2 (p.95) : Analyse en composantes principales : Moyenne des notes du facteur ethnolinguistique, Moncton et Dieppe, Les résultats représentent la moyenne des notes du facteur ethnolinguistique qui se trouve à 500 mètres ou moins de chacune des institutions anciennes(*) ou récentes (**) Parmi les 12 institutions fondées avant 1981, 3 se situent dans un espace qui était anglophone en Ces institutions se trouvent toutes dans louest de la ville de Moncton. En 2001, aucune institution ne se trouve dans un espace anglophone. Question spécifique numéro 2 Est-ce quil y a une relation entre la répartition spatiale des francophones et la localisation des institutions au fil des années?

* Représente le nombre dunités géographiques. ** Signifie le nombre de zones tampons pour chacune des institutions présentes sur le territoire en Tableau 4.4 (p.108) : Corrélation entre lespace sociolinguistique et le taux dassimilation linguistique, Moncton et Dieppe, 2001 Le R représente la relation entre les deux variables. Plus élevé est le R, plus quil y a une forte corrélation (relation) entre les deux variables étudiées. Concernant le Sig, il représente en pourcentage, le nombre de fois quil y a des erreurs dans la corrélation. Le Sig ne peut majoritairement pas dépasser 10% derreur. 4. Le rôle des institutions (Espace sociolinguistique et assimilation linguistique) Figure 4.3 (p.110) : Corrélation entre lespace sociolinguistique et le taux dassimilation linguistique pour les 38 institutions, L'ensemble des villes deInstitution Moncton & Dieppe MonctonDieppe R-0,133-0,668-0,714-0,531 Sig0,1370,0000,000,051 N 126* 38**24**14** F Déc. Fran. A Con. Fran. TAN Institutions scolaires D_Garderie Colibris 2001 M_Université de Moncton NF Question spécifique numéro 3 Est-ce que les francophones du Grand Moncton habitant près des institutions sont portés à être mieux protégés de lassimilation linguistique? M_École St. BernadetteM_Garderie Chez Lisa (B)

5. Résultats et contributions (1-2) Par rapport aux institutions, le rôle de celles-ci a souvent été abordé dun point de vue social et politique, mais très peu sur le plan géographique. En effectuant une analyse de corrélation entre lespace sociolinguistique et le taux dassimilation linguistique, nous avons pu démontrer que cette relation entre ces deux composantes est plus significative près des institutions, ce qui démontre que les institutions ont une certaine influence sur la vitalité communautaire francophone dans une zone tampon de 500 mètres ou moins. Bref, en utilisant des méthodes de recherche différentes pour étudier la vitalité communautaire francophone dans une situation minoritaire, nous avons aussi réussi, à laide de ces méthodes, à justifier le rôle géographique des institutions sur la population francophone.

5. Résultats et contributions (2-2) Découvert deux autres éléments intéressants à laide de lACP : La population bilingue se range du côté de la population francophone. Le facteur ethnolinguistique est le plus important pour décrire lespace social dans le Grand Moncton en Découvert deux éléments intéressants à laide de lACP et lanalyse centrographique : La population francophone se regroupe au fil des années. Elle se déplace vers le nord de la ville de Moncton au cours de la période détude.

6. Limites et pistes pour les prochaines recherches Quelques limites de la recherche Le (TAN) seulement pour une génération et bilingue = français Nombre et choix dinstitutions Zones dinfluence = 500 mètres Certaines pistes pour les prochaines recherches Étudier dautres types dinstitutions (par exemple les Caisses populaires acadiennes…) Comparer les différentes zones dinfluences (1 Km…)

7. Discussion Merci aux membres du comité de thèse Questions ? Commentaires…