Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 - Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
INTERET D’UN COURT SEJOUR GERIATRIQUE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Centre de réadaptation de Coubert
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Trempoline Communauté thérapeutique pour personnes toxicomanes.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Circulaire 18 mars 2002 n Circulaire 28 mars 2007

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Vieillissement de la population n Polypathologie chez les > 75 ans n Pathologies démentielles n Prise en charge globale (fragiles) n Trajectoire de soins : filière >>panel de ressources adaptés à leurs besoins n CSG,Cs,EMG,SSR…. n Proximité, réseau hôpital-ville (clic), aval

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Prise en charge globale médico-psycho-sociale graduée n Proximité n Plateau technique n Parcours de soins : hospitalisations programmées et non programmées, avis gériatrique hors filière, accompagnement à la sortie

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 Les « Vigoureux » Les « Fragiles » Les « Confinés »

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n CSG : Court Séjour Gériatrique (20 lits) n EMG : Equipe Mobile de Gériatrie n CS ET HDJ : Consultations Mémoire n SSR : Soins de Suite et de Réadaptation (30 lits) n USLD : Long Séjour (42 lits) n EHPAD (236 lits + 3 places accueil de jour)

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Dynamique n Complexe n Exigeant

SSIAD Services du conseil général Médecins traitants PDSAS : Réseau maintien à domicile HAD Court séjour gériatrique EMIG consultations EHPAD -PASA -Unité Alzheimer SSR USLD Urgences CHS Bélair Accueil de Jour Consultations mémoire Services MCO Service social

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Performance : DMS,T2A, choix du patient ? n Temps dévolu au soin n Réflexion n Flux des patients n Ressources humaines (manque de personnel) mais aussi matérielles n Attente démesurée des familles (grand-âge) n La disparition de la mort dans notre société

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n La paupérisation des malades et de leur famille n Léloignement des familles, leur épuisement, leur vieillissement n Lévolution des mentalités : la fin de vie (demande dabréger la fin de vie)

n Le malade devient un objet de soin (choix des malades ou des pathologies) n Des logiques institutionnelles divergentes: sociale, administrative, judiciaire, gestionnaire, de santé n Des valeurs de référence différentes : dignité, dautonomie, liberté, intimité, de respect n Bienfaisance / non maltraitance n Activisme / fatalisme n Respect du choix du patient

DES PRINCIPES - La multidisciplinarité, le travail déquipe - Le respect de chaque personne (professionnel),fonction,structure, chacun est indispensable, nous sommes tous dépendants les uns des autres - Lentraide spontanée entre les différentes structures - Des objectifs communs : trouver des solutions à chaque cas individuel - Mais à limpossible nul nest tenu, savoir dire non -La fédération des équipes (soutien, encouragement, reconnaissance), journées dinformation, de formation

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 Notre Filière Gériatrique a permis de : Renforcer la coordination du parcours de soins de la personne âgée Assurer le « juste soin » aux personnes âgées Amélioration de la qualité de la prise en charge Efficience de La prise en charge PERFORMANCE

GestionnaireSoignantsPatients DMS« juste soin » Valorisation séjours Exploration Pluri-pathologique Prise en charge médicale Entrées directes Bien-être du patient Programmation Accélérer le retour a domicile - Orientation vers un autre service - Fluidité des malades entre les « Services chauds » et la filière - Adaptation de la prise en charge en Rapport avec la pathologie

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 Ensemble de maillons forts qui constituent une chaine Le bon malade, au bon endroit et le juste soin et le bon soin Objectifs

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Formation n Langage commun n Prise de responsabilités n Innovations, les projets : Unité Alzheimer, PASA n Solidarité n Les temps déchanges n Ecoute et compréhension de notre spécificité de la part de la direction n Mais aussi lintégration pour les médecins et cadres de la dimension économique de notre travail n Utilisation des contraintes comme un atout exemples : - réduction de la DMS qui évite la dégradation du patient) - entrées directes qui évite les désagréments de lurgence

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Cs à la demande du personnel pour un patient dun EHPAD n Entrées directes en CSG, en SSR n En se tenant informés sur le devenir de tel ou tel patient n Pas de comité déthique mais rencontre ponctuelle au cas par cas en réunion pluridisciplinaire n Réunions de concertation pluridisciplinaire pour des personnes présentant des difficultés dorientation ou de diagnostique

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Taille de létablissement n La culture détablissement (conditions de travail et daccueil pour les professionnels et les malades) n La valorisation de la gériatrie dans notre hôpital n Louverture précoce sur lextérieur n Lanalyse des échecs n Lémulation n Le partage de valeurs

Journée Régionale ANFH du 22 Novembre 2012 n Filière qui sest montée progressivement sans bruler les étapes nécessaires à leur assimilation n Savoir prendre du recul par rapport aux demandes de nos tutelles et de nos directions tout en les remerciant de nous avoir suivis et accompagnés dans nos projets n Le désir davancer, dinnover en gardant et renforçant nos valeurs n Avoir su concilier les impératifs du Gestionnaire avec les pratiques médicales à travers la prise en charge