2e Leçon : Des « sociétés premières » aux « grandes civilisations »

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Transcription de la présentation:

2e Leçon : Des « sociétés premières » aux « grandes civilisations »

« invariants anthropologiques » : institutions d’échange parenté / économie / culture institutions politiques qui posent des normes s’accaparent les surplus désignent un « Extérieur »

Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

1. l’ « ordre rituel » sociétés premières (« archaïques », « primitives ») archéologie / ethnologie sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?

1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté système économique système « médiatique » Cl. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1961)

1. l’ « ordre rituel » sociétés contre l’Etat : « chefferie » : pas un pouvoir séparé cycles de dons et de contre-dons cadeaux mariages cérémonies, fêtes

1. l’ « ordre rituel » Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre

1. l’ « ordre rituel » jeux de pouvoir : prestige / honte potlatch Kwakiutl

1. l’ « ordre rituel » le chef : prestige grâce aux dons chasse, guerre services éloquence

1. l’ « ordre rituel » le groupe s’organise autour d’un chef mais dette du chef envers le groupe impossibilité structurelle de s’enrichir (impôts) de contraindre (domination)

Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974 = refus structurel de l’Etat « conscient » ? Etat = renversement du sens de la dette = du groupe -> chef Capital = du groupe -> finance

1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume sanctions torture = mnémotechnique ostracisme, bannissement.

1. l’ « ordre rituel » normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie animisme

1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier chaman = technicien de l’invisible magie

1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social répugnance : changement = perturbation société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même

Dogons (Mali) « Peuples

Sociétés et civilisations Peuples de Polynésie – 1 500 AC Sociétés et civilisations Dogons Polynésie

1. l’ « ordre rituel » Lévi-Strauss « sociétés froides » : équilibre « sociétés chaudes » : « différentiel »

ordre rituel -> ordre impérial « révolution néolithique » - 10 000 AC / - 4 500 AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique

ordre rituel -> ordre impérial agriculture - 10 000 AC -> - 7 500 AC

ordre rituel -> ordre impérial villes – 7 000 AC

ordre rituel -> ordre impérial écriture – 4 800 AC gestion économique lois, ordres littérature

ordre rituel -> ordre impérial Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 / - 1750

2. l’ « ordre impérial » hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans guerriers prêtres - 3 500 AC : tensions sociales, maladies, stress, pénuries

2. l’ « ordre impérial » Etat : renversement du sens de la dette groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre (capitale)

marchands circulation des marchandises utilité / danger

2. l’ « ordre impérial » invention des Dieux divin / humain = roi / peuple prêtres = « représentants » des Dieux vicaires prophètes … sacré < sacer (séparé)

Egypte Pharaon =descendant des Dieux = garant fécondité Nil

2. l’ « ordre impérial » dynamique impériale : tout Etat « rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique « hantise » des « barbares » rebelles / envahisseurs

2. l’ « ordre impérial » « grandes civilisations » = immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui y échouent = « systèmes-monde » Ex : Europe

Comment bâtir un Empire ? contraintes physiques = homogénéité géographique contraintes politiques les 2 Pouvoirs forts / complémentaires communication élites / peuple contenir le P marchand

Chine (-3e / 19e) normalité exceptionnelle de l’Empire géographique favorable système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands

Chine normalité exceptionnelle géographique favorable système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands

Sociétés et civilisations Empire-monde : un seul centre Chine limites physiques paix relative

Chine normalité exceptionnelle géographique favorable système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands

Chine normalité exceptionnelle géographique favorable système politique stable et centralisé Empereur « Fils du Ciel » classe de technocrates : Mandarins paysans villages / marchands villes

Empereur « Fils du Ciel » « Mandat du Ciel »

Mandarins technocrates lettrés Confucius

villages : paysans + grands propriétaires villes : marchands + administration

les barbares du Nord : Mongols, Huns

Chine Gengis Khan 13e dynastie des Yuan Kubilaï Khan Marco Polo

Dynastie Yuan 13e

Inde géographie favorable fossé élites / peuple pratique religieuse omniprésente système des castes (Varna) système des corporations (Jâti)

Inde géographie favorable fossé élites / peuple pratique religieuse omniprésente système des castes (Varna) système des corporations (Jâti)

Brahmanes prêtres Guerriers, juristes Paysans, artisans Serviteurs Parias - Intouchables

pas d’Empire sauf dynastie Gupta

Asie géographie défavorable : invasions Grecs ; Mongols ; Arabes ; Turcs P militaire : « despotisme oriental » P religieux : « monothéisme » élites éloignées du peuple

Asie « despotisme oriental » invention du monothéisme Huns Mongols Grecs « despotisme oriental » invention du monothéisme élites éloignées du peuple géographie défavorable Grecs ; Mongols ; Arabes ; Turcs Arabes

Asie géographie défavorable : invasions Grecs ; Mongols ; Arabes ; Turcs P militaire : « despotisme oriental » P religieux : invention du monothéisme élites éloignées du peuple

Villes-centres Babylone palais temple bazar Constantinople Bagdad, etc. palais temple bazar

Sumer (- 3 200 / - 2 300 AC) Etat « hydraulique »

Babylone (- 2000 / - 539)

Babylone Nabuchodonosor (- 6e AC)

Perse (-6e -> 7e)

Grèce (-5e / -1er ) Alexandre le Grand

Empire byzantin (395 / 1453) Empire byzantin au 11e

Expansion arabo-musulmane 7e / 11e migrations = nouvelle civilisation Musulmans 7e / 9e Européens 16e / 20e

Empire Mongol (13e- 14e)

Empire Ottoman (13e/20e) migrations = prise de possession Germains Mongols Gengis Khan (13e) Tamerlan (14e) Turcs -> Empire Ottoman

Méditerranée

Empire romain (-2e /6e)

Empires d’Orient / d’Occident (395)

Empire romain (-2e /6e) puissance militaire et juridique religion polythéiste « civique » droit romain christianisme

Europe système-monde : polycentrique « cap d’Asie » excellente connexion élites / peuples pouvoirs temporel et spirituel dynamiques … mais concurrents émergence du pouvoir marchand

Sociétés et civilisations Europe au 11e siècle Sociétés et civilisations système-monde : polycentrique Europe 12e An 1000

Europe système-monde : polycentrique « cap d’Asie » bonne connexion élites / peuples pouvoirs temporel et spirituel dynamiques … mais concurrents émergence du pouvoir marchand …

Amériques

Afrique clichés : Afrique primitive, anhistorique « bon sauvage » Les Afriques ont connu autant de développements historiques que les autres aires géographiques Handicap géographique déserts du Sahara / Kalahari forêts équatoriales d’Afrique Centrale

Les royaumes africains Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Afrique « berbère » « barbare » ><(T)Amazigh Afrique « sahélienne » Ethiopie Afrique « bantoue »

Egypte

Carthage (-3e) : comptoir phénicien

Carthage (-3e) Racines afro-asiatiques de la civilisation classique ?

Les royaumes africains Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Quelques Empires Mali (14e ) Abyssinie (1er / apogée 5e) Kanem (9e / 14e ) Kongo (13e / 16e) Zimbabwe (12e / 14e) Mali Kanem Abyssinie Kongo Zimbabwe

Les traites négrières : 42 millions traite orientale (arabo-musulmane) (7e/20e) 17 millions traite intra-africaine (9e-19e) 14 millions (2/3 « exportation ») traite occidentale (15e/19e) 11 millions

Sarkosy, Discours de Dakar “Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Sarkosy, Discours de Dakar Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance”

2. l’ « ordre impérial » « sociétés chaudes » : différentiel entre classes sociales entre Centre / périphéries entre Etats concurrents => entre Empire et Barbares histoire faite par une élite minuscule

L’histoire est-elle progressive ? Lévi-Strauss, Race et Histoire « barbares » / « civilisés » l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?

techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins 1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins système de pensée ? Inde ; Chine solidarité ? Islam navigation ? Polynésie

2) progrès en art, poésie, littérature ? « art primitif » Masque Sénoufo (Mali/Sénégal/Burkina)

3) prix du progrès ? perte qualité perceptive (rapport à soi) désastre écologique (rapport à la nature) domination sociale (rapport aux autres)

Sociétés et civilisations pas de progrès global progrès relatifs l’histoire avance par sauts hasard, bifurcation civilisations : ensembles contingents