Stage réalisé dans le cadre de la formation du Bac PRO MSMA chez

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Transcription de la présentation:

Stage réalisé dans le cadre de la formation du Bac PRO MSMA chez CHAUSSON OUTILLAGE

Sommaire – Entreprise / Maintenance Historique Quelques chiffres Procédé d’élaboration Le service maintenance Les devoirs du service maintenance Maintenance préventive Maintenance corrective Autres travaux Demande d’intervention Magasins GMAO Etude par PERT

HISTORIQUE *p7 6 Juin 1907 1934 1957 1989 1997 2002 Création de CHAUSSON par les frères Chausson Création du département automobile CHAUSSON s’installe à Reims Naissance de CHAUSSON OUTILLAGE CHAUSSON OUTILLAGE repris par le groupe MAGNETO Le groupe TECNO A devient l’actionnaire principal de CHAUSSON OUTILLAGE

Quelques chiffres *p7 Statut Capital Actionnaires Chiffre d’affaire Personnels Société Anonyme 5.737.500 € CLN, EUROSTAMP, TECNO A 38.472.165 € en 2003 262 personnes dont : 22 cadres, 92 techniciens et employés, 148 ouvriers professionnels

Procédé d’élaboration *p9

Le service maintenance *p11 Responsable Effectifs Diplômes Horaires Mr Rodrigues 8 Membres CAP (soudure, électricité) au BTS (MAI, MI) Techniciens toujours présents entre 5h et 21h du lundi au vendredi, astreinte max de 3h le samedi

Devoirs du service maintenance Assurer le maintien en parfait état de fonctionnement de l’ensemble des équipements Assurer le dépannage ou la réparation dans les meilleurs délais Coordonner et suivre la réalisation des travaux neufs

Maintenance préventive *p11 Elle est définie par Mr Rodrigues et ses techniciens Un planning général est établi Le préventif de niveau 1 est assuré par les opérateurs machines Des contrôles sont réalisés périodiquement sur les moyens de production

Maintenance corrective *p11 Le correctif sur les moyens de production est défini en fonction des priorités de la production Il est déclenché par le service Production ou par le service Maintenance

Autres Travaux *p11 Déclenchés par des rapports d’organismes de contrôles spécialisés (APAVES, CEF, AIF) Mais également par le CHSCT

Demande d’intervention *p14 Il apparaît sous cette forme, on y renseigne le constat, la durée, les intervenants ainsi que les pièces utilisées

Magasins de CHAUSSON OUTILLAGE *p15 Un magasin pour tous les services Un magasin réservé à la maintenance pour entreposer les pièces importantes Un deuxième magasin réservé à la maintenance reparti sur les bureaux et l’atelier

GMAO *p16 CHAUSSON utilise pour gérer les comptes-rendus le logiciel Newmaint Ils sont souvent remplis en fin de journée par les techniciens

Étude par PERT *p18 Chemin critique = 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9 Le petit fraisage annexe et l’outillage ont un battement de 100h pour se réaliser. La plus grosse partie de la réalisation de cette pièce porte sur l’étude et le fraisage. A Etude - 120h C-D B Petit fraisage C 65h F Gros fraisage 95h D Petit fraisage Annexe 55h E Outillage 5h Assemblage B-E 3h G MAP 10h H Contrôle 2h total 295h

Sommaire – Dossier technique Schéma presse Schéma système de bridage Alimentation électrique générale Entrée automate Sortie automate Schéma pneumatique Schéma hydraulique Grafcet

Schéma presse *p21

Schéma - Système de bridage *p22

Alimentation électrique générale *p23

Entrée automate *p24

Sortie automate *p25

Sortie automate relayée *p26

Schéma pneumatique *p27

Schéma hydraulique *p28

Grafcet débridage / sortie table *p31

Grafcet rentrée/bridage table *p32

Synoptique fonctionnement table *p36-38 Commutateur choix de cycle sur ARRET Commutateur Verrouillage sur VERROUILLE Appuyer sur TF18 Coussins en position BQ5 Hauteur des coussins < 0 Coulisseau BQ13 ou BQ13A Contrôle position par BQ120 Contrôle table par pressostat MC20 Appuyer et rester appuyer sur TF20 Contrôle table sortie par BQ114 Fin Commutateur choix de cycle sur ARRET Commutateur Verrouillage sur VERROUILLE Appuyer sur TF19 Coussins en position BQ5 Hauteur des coussins < 0 Coulisseau BQ13 ou BQ13A Contrôle position par BQ11A et BQ11b Appuyer et rester appuyer sur TF19 Appuyer sur TF18 Fin Contrôle Table par BQ120 Contrôle table BQ120A et BQ120B Contrôle table par pressostat MC3

Contrôle et entretien presse *p42-43

Sommaire - Projet Présentation machine Problématique Recherches d’informations Réflexion sur le problème Solution

Présentation machine Droop et Frein 2000 (grosse fraiseuse) Géree par commande numérique NUM 1060 1 opérateur sur la machine

Problématique Pourquoi le voyant mise en service reste allumé quand défauts autre que arrêt d’urgence ?

Recherches d’informations Recherche voyant électrique en cause Recherches informations sur autres composants en cause

Réflexion sur le problème Voyant câblé sous relais de sécurité Activation du relais donne la coupure du contact qui donne la non alimentation du voyant

Solution KT3 est le contact puissance VAR, donc la puissance des axes HSB1 étant un voyant de mise en service Câblage de HSB1 sur KT3

Solution – Schéma électrique

Problématique Sur axe Z, mauvaise gestion du frein, blocage Déblocage du frein à la mise sous tension trop lente et blocage du frein trop rapide à la coupure de tension

Recherches d’informations Sur la structure du programme Gestion des variables Dans les références croisées Sur les rapports avec gestion du frein axe Z

Recherches d’informations (suite) Variable correspondant à la gestion du frein : Label correspondant à cette variable :

Réflexion sur le problème Une seule variable pour commander le frein Problématique en rapport avec le temps Temporisation pour la commande du frein Problème cerné

Réflexion sur le problème – fonctionnement de la temporisation

Solution Inversion de la temporisation avec fonction TOF, par la fonction TON Vérification de la nouvelle variable