Cette expérience est un test de biodégradabilité de plusieurs matériaux : Papier (1) Plastique biodégradable (2 et 3) Plastique non biodégradable (4)
Étalement de la solution visqueuse sur du papier sulfurisé Nous avons tout d’abord fabriqué du plastique bio-dégradable à partir d’amidon de pomme de terre Étalement de la solution visqueuse sur du papier sulfurisé Chauffage de la solution
Puis nous avons enterré un morceau de chaque matériaux Plastique courant (4) Film biodégradable industriel (3) Film synthétisé par les élèves (2) Papier (1)
Nous avons rempli quatre puits différents. Nous irons rechercher les différents matériaux tous les mois afin de voir l’évolution de la dégradation
Étude du puits t = 1 mois Le plastique non biodégradable n’a pas changé d’aspect. Le plastique biodégradable fabriqué par les élèves est presque totalement dégradé. (Il en reste car il était plus épais que le plastique biodégradable industriel) Le papier et le plastique biodégradable industriel ont totalement été dégradé en 1 mois.