Naissance de la vie Végétale sur terre Cliquer droit pour plein écran Retour vers index Naissance de la vie Végétale sur terre Cliquer droit pour plein écran
Le système solaire a été formé il y a environ 5 milliards d'années et notre Terre il y a environ 4,6 milliards d'années.
A l'aube de la création, notre planète était une boule incandescente aux environs de 3000 °C d'où s'échappaient des gaz toxiques
L'atmosphère était composée de monoxyde de carbone, de méthane, d'ammoniaque, d'hydrogène et d'oxygène liés sous forme de vapeur d'eau. La vie n'était donc pas possible dans le tout jeune océan qui s'est formé, dès que la température de l'atmosphère est descendue en dessous de 100 °C.
Il faudra attendre près d'1 milliard d'années pour que cette température baisse et que les conditions se calment un peu.
On se rendra alors compte que ces océans ne sont pas entièrement vides : Les bactéries font leur apparition il y a 3,5 milliards d'années. Elles font la conquête d'une nouvelle forme d'énergie: la lumière, et utilisent l’hydrogène sulfuré pour se développer.
-Dans les années 1970, Thomas Brock découvre des microbes qui résistent à une température supérieure à 80°C : Le Parc national de Yellowstone est situé aux États-Unis, dans le nord-ouest du Wyoming Ces sources sont peintes en vert, jaune, ocre et bleu par des minéraux et des myriades de micro-organismes Evelyne Marguet ingénieur au CNRS, qui participe en 1999, à l’expédition Amistad dans la dorsale du Pacifique Est. Elle descend avec le sous-marin Nautile, à 2000 mètres de profondeur et réussit à prélever des microbes à proximité de fumeurs noirs qui rejettent des gaz à 300°C La preuve est faite que des organismes peuvent vivre dans des conditions extrêmes
Vers 2,5-3 milliards d'années Les Cyanobactéries A la manière de nos plantes actuelles, ces petits filaments de bactéries vont s'assembler en couches qu'on appelle aussi les « Algues Bleues » , et transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique utilisable par la cellule en fixant le gaz carbonique et en libérant de l'oxygène.
Ce sont des Stromatolites. La quantité d'oxygène de l'air augmente et il se forme une couche d'ozone dans l'atmosphère, qui protège la vie des rayons UV. Mais arrive une extinction massive des cellules qui ne supportent pas l'oxygène. Même les cyanobactéries doivent trouver un moyen de se protéger elles-mêmes, et elles se mettent à fabriquer du calcaire : Ce sont des Stromatolites. Shark Bay en Australie
Ces filaments de plus en plus évolués vont devenir des algues microscopique, des planctons "végétaux" (les phytoplanctons), des planctons "animaux" (des zooplanctons). Ces structures vont survivre pendant plus de 3.5 Milliards d'années. La vie est amorcée, et restera marine pendant encore très longtemps.
Vers 540 millions d'années l’Ere Primaire démarre peu après la fragmentation du super continent Rodinia en au moins huit masses continentales. Au cours de cette Ere ces continents se rassemblent à nouveau pour former Pangée . Fragmentation de Rodinia Au début, les formes de vie se limitent à des bactéries, des algues, des éponges. Bien que des vertébrés primitifs soient présents dès le début de cette ère les invertébrés restent dominants Pangée
Ere primaire - 435Millions d’années à - 408 Millions d’années
Puis vinrent les fougères et les prèles Vers - 420 Millions d’années, apparurent les premières plantes terrestres les Rhynia, dont descendent les psilophytes actuels . Cooksonia (5cm de Haut,ni fleurs,ni feuilles) Psilotum (actuel) Puis vinrent les fougères et les prèles Equisetum arvense (prêle)
Les premières plantes terrestres apparaissent
Elles les fougères et les prèles connurent leur apogée au Carbonifère (-300 millions d'années) avec des formes arborescentes, d'immenses forêts dont la fossilisation est à l'origine des gisements de charbon Camamites carinatus "Prêle arborescente" (haut:10m) Fougère arborescente ( Haut: 4m ) fougère arborescente ( Haut: 3m)
Paysage vers - 300 millions d’années dans les régions chaudes humides .
- Vers le Permien (-295 à -250 millions d'années) apparaît la formation de structures reproductrices particulières : l'ovule, les étamines et les grains de pollens. Cycas - Ce sont des plantes ressemblant aux fougères arborescentes comme des cycas, espèces survivantes de cette classe, ou des Gingkophytes représentés par la seule espèce vivante, le Ginkgo biloba , un des premiers arbres avec un tronc, des racines, des branches et des feuilles
l’Ere secondaire s'étend de - 251 à - 65,5 Millions d’années Elle débute après la plus grande extinction d'espèces vivantes 95 % des espèces marines et aussi 70% des espèces terrestres (végétaux et animaux y compris ). - Le climat chaud et humide permet le développement de jungles luxuriantes qui couvrent une grande partie des terres. Les conifères continuent à dominer la flore, ils constituent la majorité des arbres. Le Crétacé (entre 145,5 et 65,5 Ma) la dernière période de «l'ère secondaire est marqué par l’impact d’une météorite dans le Yucatan ; cette collision est considérée comme ayant participé fortement à une extinction massive entraînant entre autres la disparition des dinosaures de grande taille.
Le Jurassique (entre 200 et 145,5 Millions d’années) est plus connu sous le nom d'âge des dinosaures. Il est aussi marqué par l'apparition des oiseaux, des mammifères et des plantes angiospermes (plantes à fleurs, et donc portant des fruits).
Le Cénozoïque est l'ère géologique actuelle Le Cénozoïque débute il y a 65,5 millions d'années, elle a été divisé en ère tertiaire et ère quaternaire. L'extinction du Crétacé marque la fin de l'âge dominant des dinosaures, leurs seuls descendants sont les oiseaux. Les mammifères deviennent les espèces dominantes. L'évolution des plantes à fleurs et des oiseaux est également significative Le Cénozoïque est l'ère géologique actuelle
Des Algues aux Plantes à fleurs, ce sont des centaines de milliers d’espèces que l’on retrouve dans les milieux les plus divers. 386 000 espèces sont aujourd’hui répertoriées dans le monde . - La vie est partout : des déserts aux pôles, des fonds marins aux hautes altitudes, des sources chaudes aux mares soufrées.