Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Un scénario pour un reportage?
La Loi du Silence Alfred Hitchcock. F.T. [Le public] espère tout le temps que Clift va parler, ce qui est un contresens. Je suis certain que vous navez.
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Mais que faire en arts visuels ?
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Diamètre apparent & grossissement G
La caméra participante de Flaherty
L’allégorie de la Caverne
J’ aimerais tant trouver les mots
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Module de formation Introduction
Les termes cinématographiques
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
La lettre d'amour du Père
Cahier des charges du projet réaliste
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Lœil Fait par: Jimmy Gagné. Mon introduction: Dans ce projet je vais vous parlez de lœil. En premier je vais parler des maladies de lœil. En deuxième.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
L’histoire des arts.
À toi qui souffre, j’aimerais tant trouver les mots…
Gestuels et communication
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
LEXIQUE FINAL La dur é e des plans Un plan à l'int é rieur duquel il y a mouvement para î t moins long qu'un plan statique Un plan d'ensemble sera plus.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
Je le connais mieux Je l’utilise davantage Par Irène Duranleau
Epitre de Paul aux Ephésiens
En pleine incarnation de leur personnage favori, ces passionnés de cosplay révèlent leur métier de tous les jours Fred et Alice, deux passionnés de la.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Quelle est la maison de Dieu ?
Image du net: Chanson: Y.Noah « La vie nous donne » Montage: fabienne.
1 Mission Vie & Famille Est-ce vrai que les hommes sont différents des femmes ? Février © MVF.
Ce diaporama est fait pour être visionné plein écran. Pour avoir plein écran cliquez à droite sur cette page, plein écran.
Nature missionnaire de Dieu
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Les Pensées de Clara Volume 17.
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! voilà la vraie poésie ! Jacques Ferron Extrait de La charrette.
Video.
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
Unité 5 la parure et le subjonctif
Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution.
LE DIAPORAMA Spectacle audio-visuel SPECTACLE = destiné à la projection publique Respectons les spectateurs Présentons un produit fini AUDIO=> Importance.
Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.
Lire, c’est traduire Séance 1
Romain Tessier - Novembre 2005 La Société du Spectacle Guy Debord
introduction Bonjour… Présentez vous
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
La vérité objective.
Comment vivre avec autrui?
Un film de Yann Arthus-Bertrand
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Le Net-Art Fatma ATTIA GI05.
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
Extrait de l’ouvrage Impasciences Par Jean-Marc LEVY-LEBLOND 2000 ALBERT ET PABLO.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité La caméra omnisciente et le montage créateur

Extrait du Manifeste, Vertov, 1923 Je suis un œil. Un œil mécanique. Moi, c'est-à-dire la machine, je suis la machine qui vous montre le monde comme elle seule peut le voir. Désormais je serai libéré de l'immobilité humaine. Je suis en perpétuel mouvement. Je m'approche des choses, je m'en éloigne. Je me glisse sous elles, j'entre en elles (…). Le cinéma-vérité est un nouveau titre d’art, l’art de la vie même. Le Ciné-Œil comprend: toutes les techniques de tournage; toutes les images en mouvement; toutes les méthodes, sans exception, qui permettent de rejoindre la vérité. Une vérité en mouvement.

Le ciné-œil de Vertov La caméra doit opérer comme un ciné-œil Sa fonction est celle de se substituer à l’œil du spectateur là où se déroulent les faits observés La caméra est un œil mécanique, qui permet de saisir le réel de manière plus objective que l’œil humain La caméra est un instrument puissant, omniscient, au service de la vérité

La théorie de Vertov Théorie extrémiste du film sociologique Vertov entend bannir du cinéma tout ce qui n’a pas été saisi sur le vif Filmer la vie à l’improviste, presque clandestinement Sa quête est de révéler les comportements des êtres humains vivants, vrais, sans fards Le cinéaste doit s’effacer, parfois se cacher, pour cueillir les comportements et les émotions sans distorsions

Le film en tant que révélateur de la vérité Idée que le film est un document visuel capable de révéler la réalité telle qu’elle est Vision que partagent les scientifiques positivistes, y compris les anthropologues de la fin du IX et du début du XX siècle Vision qui surestime les capacités objectives de la caméra et qui ne considère pas la sélection du réel et le point de vue du cinéaste, aspects qui précèdent tout enregistrement filmique

L’effacement du cinéaste La méthode de Vertov demande l’effacement absolu du cinéaste, qui peut aussi se cacher, et sa non participation dans les évènements Le propos est celui de filmer la réalité comme elle aurait eu lieu aussi en absence du cinéaste Ces exigences sont partagées encore aujourd’hui par des chercheurs-cinéastes hyper-puristes et néo- positivistes Mais ces derniers ne partagent pas l’idée de se cacher pour filmer, ils se préoccupent de ne pas gêner les événements et les personnes filmées

L’homme à la caméra, 1929 C’est le film de Vertov qui représente le plus la réalisation pratique de ses théories Dans ce film il revendique pour la caméra une vision totale, la ‘caméra-omnisciente’ Il proclame, et démontre, qu’on peut créer un récit cohérent avec des fragments de la réalité Il filme des paquets de réalité Il montre à l’écran, au travers du montage, l’élaboration des fragments de réalité en un ensemble, qui représente la vérité thématique

La vérité du montage “Mais il ne suffit pas de montrer sur l'écran des fragments de vérité isolés, des images de vérité séparées, il faut encore organiser thématiquement ces images de manière à ce que la vérité résulte de l'ensemble.” (Extrait: Manifeste, Vertov, 1923)

Le montage créatif de Vertov Ciné-je vois (je vois avec la caméra)+ciné-j’écris (j’enregistre avec la caméra sur la pellicule)+ciné- j’organise (je monte) Moment où intervient la créativité pour organiser les fragments de la réalité en un tout cohérent, en une vérité qui résulte de l’ensemble Importance de chaque élément et de l’assemblage qu’ils forment Large usage des diverses techniques du montage (rapprochements, confrontations) Quête d’une approche créative du montage au service de la vérité

Citations Vincent Amiel (1997). Esthétique du montage. Ed. Nathan Cinéma, p.p. 52-53 Guy Gauthier (1995). Le documentaire: un autre cinéma. Ed. Nathan Cinéma, p.p. 147- 150.