LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
des personnes handicapées
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Mission au sein de la D.D.E.C
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION Trois cas de figure sont à envisager L’élève est déjà connu de la MDPH L’élève n’est pas connu de la MDPH La famille a saisi la MDPH préalablement à toute inscription

L’élève est connu de la MDPH avec une décision liée à sa scolarité Attribution d’une Auxiliaire de Vie Scolaire ou d’une EVS Dotation de matériel Orientation en CLIS effective ou non Accompagnement par un SESSAD (effectif ou non) Orientation en établissement (IME, ITEP) non effective

Mise en place et suivi du PPS Le projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap.

Mise en place et suivi du PPS Le projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève (accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d’un auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, aide aux équipes pédagogiques par un emploi vie scolaire).(Circulaire 2006-126 du 17/08/06 – Mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation)

Mise en place et suivi du PPS Cette année, le PPS est élaboré par l’Equipe de Suivi de la Scolarisation et validé par la Commission des Droits et de l’Autonomie

Composition de l’Equipe de Suivi de Scolarisation Cette équipe comprend l'ensemble des personnes qui concourent à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation et en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l'enfant ou l'adolescent (Loi 2005-102 – Art 19 – L 112-2-1) Elle ne peut valablement se réunir en l’absence des parents.

Composition de l’Equipe de Suivi de Scolarisation Lors de la réunion de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation, les parents de l’élève peuvent être assistés par une personne de leur choix ou se faire représenter. (Décret 2005-1752 relatif au parcours de formation d’un élève présentant un handicap – Art 7)

Composition de l’Equipe de Suivi de Scolarisation L’enseignant référent est chargé de réunir l’Equipe de Suivi de la Scolarisation pour chacun des élèves handicapés. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (Décret 2005-1752 relatif au parcours de formation d’un élève présentant un handicap – Art 9)

Missions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation Assurer le suivi des décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées Mettre en oeuvre et assurer le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation Proposer une révision de l’orientation Observer les besoins et les compétences en situation scolaire

PPS le document actuel Ce document est un document transitoire utilisé pour l’année 2006-2007 PPS

L’élève n’est pas connu de la MDPH Le conseil de cycle, l’équipe enseignante ou les parents de l’élève souhaitent la mise en place d’un Projet Personnalisé de la Scolarisation.

L’élève n’est pas connu de la MDPH Le directeur réunit l’Equipe Educative qui fait part aux responsables légaux des inquiétudes sur la scolarité de l’élève et des possibilités d’aide. Il communique aux responsables légaux les coordonnées de l’enseignant référent et en informe celui-ci. Deux cas peuvent alors se présenter : les responsables de l’élève sont d’accord avec les propositions émises les responsables de l’élève ne sont pas d’accord avec les propositions émises

L’élève n’est pas connu de la MDPH les responsables de l’élève sont d’accord. Le référent les contacte et les aide à saisir la MDPH et leur demande : une autorisation de bilan psychologique la fiche de renseignements familiaux Dès que la MDPH a reçu la demande des responsables, elle informe le référent qui constitue le dossier.

L’élève n’est pas connu de la MDPH Constitution du dossier : renseignements psychologiques (feuille verte) renseignements médicaux (feuille bleue) renseignements sociaux (feuille rose) renseignements scolaires (feuille jaune)

L’élève n’est pas connu de la MDPH Les responsables de l’élève ne sont pas d’accord. Vous leur adressez un courrier leur demandant de saisir la MDPH. Ils ont 4 mois pour prendre contact avec la MDPH. Sans réponse passé ce délai, vous contactez l’Inspecteur d’Académie qui informera la MDPH de cette situation.

L’élève n’est pas connu de la MDPH Dans les deux cas précédents ou lorsqu’il existe d’autres types de prise en charge lourde (CATTP,CMP, CAMSP…), un Projet d’Aménagement de la Scolarité sera mis en place avec l’Equipe Educative.

La famille a saisi la MDPH préalablement à toute inscription Les besoins de l’enfant hors situation scolaire ont été évalués, un plan de compensation initial existe (sans PPS) et l’école en a été informée. Vous informez le référent de cette situation dès le mois de juin, afin de concevoir les éléments précurseurs d’un Projet Personnalisé de Scolarisation qui pourra être mis en place dès la rentrée.