Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Rentabilité et effet de levier
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
et inégalités de revenus
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
II- Fluctuations et marché du travail
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Dette publique : comment s'en sortir
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Une autre finance Par Daniel BACHET
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les fonctions de l’économie
Crise de la dette en Europe
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
La politique de Rémunération
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Fédération CGT des services d’études Journée « Compétitivité », 11 décembre 2014 L’économie française dans l’Europe du tout-compétitivité Michel Husson.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Les méthodologies de mesure du PIB
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça? Jacques Perrat Emmanuelle Puissant Meeting CGT, 9 septembre 2013, Lyon 1

Discours libéral dominant >>> Le seul discours audible Quel est le problème : La rémunération du travail ou le coût du capital? Discours libéral dominant >>> Le seul discours audible Analyse critique >>> un nombre croissant d’économistes, des syndicats, asso, collectifs… 1h de travail dans le secteur manufacturier coûte en moyenne . 40,6$ en France en 2010, . 40,4$ dans la zone euro . 43,8$ en Allemagne [Source : Bureau of Labor Statistics] ….. Ce n’est donc pas le coût du travail qui explique les différences de balance commerciale entre les 2 pays ► Inefficacité des politiques d’austérité >>> La pression sur la rémunération du travail n’a profité ni au développement de l’industrie, ni à l’emploi. ► Le « coût » du travail responsable du chômage & de la désindustrialisation >>> Une seule réponse : austérité justifiée par un nécessaire « choc de compétitivité » >>> Résultats escomptés : redresser les marges des entreprises, + d’emplois. >>> La comparaison France/Allemagne utilisée pour justifier ces choix … Chiche! >>> Effets réels de ces politiques : abandon de l’industrie aux pays émergents >> Le capital contourne & exporte la crise sociale et environnementale. 2

Quel est le problème : La rémunération du travail ou le coût du capital? Evolution de l’investissement et des dividendes versés Investissement Milliards d’euros Dividendes 1981 2011 [Source: Insee, Comptes Nationaux] 3

Quel est le problème : La rémunération du travail ou le coût du capital? [Source: Insee, Comptes Nationaux] 4

Comparaison France / Allemagne Discours libéral dominant Analyse critique ► Une crise du coût du travail et des profits trop bas >>> Le travail est un coût qu’il faut compresser au maximum . Dégradation quantitative (chômage) et qualitative (conditions de travail). . Rémunération de la force de travail : pressions salariales (salaire direct et socialisé – retraites, sécu, etc.), non reconnaissance des qualif., inégalités, droit du travail (ANI, accords compétitivité)... >>> Casse des services publics pour « libérer » de l’espace pour le profit privé. ► Une crise de la place du travail dans la société >>> Inefficacité de la pression sur le travail qui a entraîné : . Insuffisance de la demande effective émanant des salariés & endettement privé . Fuite en avant dans la financiarisation >>> Salaires, pouvoir d’achat des familles, des retraités : un moteur de relance économique. Comparaison France / Allemagne [Source : NVO août 2013] France : croissance exponentielle des dividendes : + 187% entre 1999 & 2010. Allemagne dans le même temps : -7% Nécessité urgente de rompre avec la logique actuelle : . Qui crée les richesses? . A qui appartient l’entreprise? Qui détermine les choix? . Comment mesure-t-on la compétitivité? Quels critères? Quels indicateurs? >>> Place des travailleurs/euses dans la production, dans la société 5

Modèle de l’efficience Modèle de l’efficacité Discours libéral dominant Analyse critique ► Recherche de la « compétitivité – prix » >>> Centrée sur l’appréciation temps / coût / bénéfice. >>> Moyen : mise en concurrence des entreprises, des salariés, des territoires et des pays sur la base : . Du rapport production/temps de travail ou production/nb de salariés. . De la profitabilité du capital (rapport capital investi / taux de profit immédiat). ► Recherche de l’efficacité économique & sociale >>> Une compétitivité « hors coût » centrée sur la réponse aux besoins de la société >>> Moyen : coopérations renforcées des salariés, des territoires et des pays sur la base : . De la détermination du « travail socialement nécessaire » (Marx) pour produire un bien (recherche, coopérations productives, prise en compte du devenir du produit, recyclage…) . De la « profitabilité » pour la société Modèle de l’efficience Evaluation en fonction du coût immédiat >>> Une économie tirée par le profit Modèle de l’efficacité Evaluation en fonction d’objectifs collectivement déterminés >>> Une économie tirée par les besoins économiques, sociaux & environnementaux 6

Le travail & l’emploi au cœur des solutions à la crise : vers un nouveau modèle de développement? Un nouveau modèle de développement s’impose pour un développement humain durable >>> Sur la base de gros investissements à rentabilité différée et sociale (≠ « productivisme » mais réponse aux besoins) & de la hausse des revenus des ménages (rénovation des logements, du parc auto, etc.). >>> Des liens étroits entre industrie, services et services publics. >>>> Répondre aux besoins sociaux & environnementaux = un énorme potentiel de développement d’emplois Revendications salariales, développement humain durable >>> Pas à mettre entre parenthèse = des solutions à la crise >>> Augmentation des salaires, des retraites, de la protection sociale, etc., sont des éléments de réponses à la crise! 7

Nouveau modèle de développement : Quelles opportunités syndicales? Articuler démocratie sociale & citoyenne >>> Pour promouvoir ces (ré-) orientations De la compétitivité économique à l’efficacité sociétale >>> Place décisive des services publics & nécessité d’autres critères Nouvelles opportunités pour les luttes sociales >>> « Travailler ensemble » dans la Cgt & Créer des convergences avec les populations, les associations, etc. Transformer l’Europe >>> Par des luttes solidaires au service de projets ambitieux, pour gagner de nouvelles garanties sociales, imposer des normes écologiques, développer des SP performants à l’échelle européenne, mettre sur pied un système bancaire au service du développement humain durable 8

Nouveau modèle de développement : Quelles opportunités syndicales? Les retraites = un choix de société >>> qui renvoie fondamentalement à la place qu’on l’on attribue au travail Importance à attacher au travail concret dans chaque entreprise et activité (industrie ; services – commerce, services publics, etc.) >>> Conditions de travail (santé, pénibilité, …). >>> Organisation du travail (lean, …) >>> Salaires, revenus >>> Reconnaissance des qualifications, évolutions positives de carrières, … 9