DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES LEVY D, MOIRON C, AUBERT JP, BOITEL R, CERTAIN A, DOMINGUEZ I,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structures de prise en charge VIH
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
COREVIH Auvergne – Loire
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Prise en charge des AES aux urgences
PREVAC B: stratégies préventives de lhépatite B au sein des populations migrantes DI PUMPO Alexandrine, AUBERT Jean-Pierre, GERVAIS Anne, SANTANA Pascale,
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le VIH et les IST en France
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES Lundi 15 juin 2009 Dora Lévy.
DOCUVIR: projet Fournir à des professionnels de soin primaire une solution clés en mains de diffusion de brochures de prévention – Un groupe de pilotage.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Journée inter-COREVIH thématique dépistage Bretagne Pays de la Loire 18 octobre 2012.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Faisabilité et Acceptabilité des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique en Cabinet de Médecine Générale C. Poirier(1), G. Gras(1), JP. Lebeau(2), L.
Plénière COREVIH – 26 avril 2012 Réunion plénière du COREVIH Bretagne 26 avril Rennes.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
épidémiologiques et comportementales
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Dora Lévy Clémence Moiron
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Transcription de la présentation:

DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES LEVY D, MOIRON C, AUBERT JP, BOITEL R, CERTAIN A, DOMINGUEZ I, GUERIN A, SANTANA P, TESSIER P, TRIQUENEAUX O, Communication orale au 3éme Congrès de la Médecine Générale, Nice, 25-27 Juin 2009. Présentation: Dora Lévy 1

Introduction Distribuer des brochures d’informations dans des lieux de soins primaires Rôle du MG dans l’éducation pour la santé Évaluer l’outil de prévention

Données épidémiologiques Prévalence VIH en 2007 : 113 000 à 141 000 Découvertes de séropositivité en baisse : 6 500 nouveaux cas en 2007 Augmentation de l’incidence des IST  Contrôle essentiel pour limiter la transmission VIH

Les évolutions Multithérapies  88% patients traités en 2006 Politiques de réduction des risques (UDI) Cependant: Conduites sexuelles à risques (HSH) et multipartenariat et manque d’information Retard diagnostique = 17% stade Sida en 2007  29% ne connaissent pas leur statut Retard PEC = échec traitement = risque décès 1er motif de dépistage = signes PI à 37%

Dépistage et prévention contre les IST/VIH CNS 2006 (dépistage « hors les murs ») HAS 2008 (TDR) Campagnes prévention guidées par enquêtes DGS, INPES, COREVIH, Associations Médecin généraliste : Guide ALD HAS 2007 et Consensus formalisé SPILF et SFLS 2009

Réalisation du projet DOCUVIR Groupe de pilotage pluridisciplinaire 3 associations : Kiosque, ARCAT et AIDES Réseau Santé Paris Nord 2 internes Lieux pilotes : 10 cabinets de MG, 10 pharmacies, 4 sites hospitaliers 17 brochures Réassortiment par internet Durée de 6 mois Financement du PRSP d’Île de France

Les brochures Documents de prévention primaire pour public large Documents d’information pour personnes infectées Rencontres positives, AIDES et Arc en ciel Brochure du Kiosque Périodiques Remaids, AIDES Info Traitements Tétu + Protocoles, Act up Journal du Sida, ARCAT Documents pour les migrants Ikambere Aids, Sida Info Service Documents de prévention primaire pour public large Femmes et VIH, Le Kiosque Drogues et Dépendances, INPES Hépatite C, INPES Consultations CDAG, CRIPS Vaincre le Sida, INPES Documents pour les ados Questions d’ados, INPES et CRIPS Les filles/les garçons, INPES Premières fois, INPES

Objectifs et méthodes d’évaluation de DOCUVIR Quantité de brochures distribuées et utilisées par les patients Satisfaction et attentes des patients et des médecins Méthode Quantité brochures distribuées/consultées Questionnaire patient Questionnaire médecin

Résultats (1/3) Lieux de diffusion : 8 cabinets collectifs et 2 individuels 10 à 90 patients/jour 3 suivent + de 250 patients VIH/Hépatites 4201 brochures distribuées et 2543 prises = 60% 5 brochures d’avantage prises par les patients: Filles/garçons, Questions d’ados, Hépatite C, Drogues et dépendances, Vaincre le Sida

Résultats (2/3) 46 48 65 85 94 103 116 124 169 171 172 189 210 227 254 385 Rencontres positives Info traitements Brochure du Kiosque Protocoles Remaids Ikambere Tétu+ Femmes VIH JDS Les 1ères fois Aids Consult CDAG Vaincre Sida Drogues et Dépendances Hépatite C Questions d' ado Filles Garçons 2543 brochures Prévention primaire tout public prises à 59% et adolescents à 82% Intérêt des patients Pour migrants ou personnes infectées prises à 41% et 23% Moins d’intérêt pour ce public Maîtrise du français

Résultats (3/3) 9 médecins / 10 trouvent utile le présentoir 4 trouvent certaines brochures peu claires  Prévention primaire 4 veulent autres langues et tous autres thèmes Tous désirent poursuivre 4 l’ont utilisé pour discuter avec un patient 4 ont des doutes sur utilité des brochures 96 patients interrogés 86% vu le présentoir, 59% pris une brochure 88% veulent des infos 28% n’ont pas pris brochure et veulent être informés (confidentialité, tabou) Attentes / brochures choisies : 2 brochures sur les IST (60%) Aucune sur la contraception (60%)

Discussion et conclusions Capacité de DOCUVIR à diffuser des informations sur les IST/VIH en soins primaires Ouvrir dialogue sur sexualité, surmonter tabous Informations sur les autres IST et contraception Extension du projet grâce aux réseaux de médecins et avec le soutien des COREVIH Évaluation par l’INPES Limite: Impact sur connaissances et changements de comportements

Merci de votre attention

Utilisation des brochures par cabinets

Quantité de brochures comparé à la fréquentation des cabinets

Quantité de brochures comparé au nombre de patients suivis 10 25 50 80 250 275 450 260 160 254 131 255 327 147 440 486 83 100 150 200 300 350 400 500 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Cabinets par ordre croissant de patients suivis pour une virose chronique Nombre de brochures prises et nombre de patients suivis Nb patients suivis Total des brochures Cabinets patients suivis pour une virose

Brochures distribuées dans les hôpitaux

Pourcentage de brochures prises parmi celles distribuées

Brochures prises/distribuées par thèmes