Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
II- Fluctuations et marché du travail
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Les années 20 et les années 30
Dette publique : comment s'en sortir
Le schéma productivité croissance
III relations monétaires internationales
Le financement de la protection sociale
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Le schéma productivité croissance
La formation professionnelle à la croisée des chemins
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Que sest-il passé en réunion CE en janvier 2009 ? Le CECM (Consulting Expert Career Model) sera prochainement mis en place. Il concernerait des managers.
Les déterminants de l’emploi :
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Résultats financiers G .T. P
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Projet « Nouvelle rémunération des apprentis ». Le CONSTAT Taux d’échec ou d’abandon très élevé durant la formation. Taux d’échec et absence aux examens.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La mondialisation des marchés
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Les grands déséquilibres économiques de la France.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La TVA sociale Objectifs
Transcription de la présentation:

Pourquoi la « tva sociale » ? Vous venez de lire une courte bande dessinée. Son but : démontrer que notre système de financement de la sécurité sociale, par un prélèvement sur les salaires ne peut pas durer. Cette bande dessinée est nécessairement réductrice. Nous croyons donc utile de vous proposer le texte ci-dessous qui explicite la démonstration exposée dans la BD. Cordialement. Bertrand de Kermel Président du Comité Pauvreté et Politique. Dans notre économie durablement ouverte, un certain nombre demplois sont devenus non compétitifs et se délocalisent. Doù le phénomène de désindustrialisation de la France, qui préoccupe tous les français. 1 - Pour éviter le déclin, il faut donc réduire les charges pesant sur le travail. Or, nous avons un handicap sérieux, du fait que notre sécurité sociale et notre politique familiale sont encore financés par des taxes sur le travail. Cette solution était la meilleure pendant les trente glorieuses, car léconomie était fermée et protégée. Elle est devenue incohérente, si ce nest suicidaire, dans notre économie ouverte, où le coût du travail est mis en compétition partout sur la planète. 2 - Pour corriger cette situation, les gouvernements successifs ont mis en place des baisses de cotisations sur les bas salaires (avec tous les effets pervers résultant des effets de seuils), et ont développé des emplois aidés. Soit, mais ce type de solution est-il vraiment la réponse de fond aux grands défis de demain ? Où en sont les limites ? Ne pourrait-on prendre le problème plus globalement, avec lambition de redonner durablement de la compétitivité à nos emplois ? 3 - Il faut ajouter un élément majeur : du fait de lallongement de la durée de vie et des progrès de la médecine, la sécurité sociale coûtera de plus en plus cher. Si on ne change pas le système de financement, les acteurs économiques français (artisans, commerçants, sociétés commerciales, salariés, agriculteurs…) seront de moins en moins compétitifs, car les charges sociales augmenteront inéluctablement, quelles que soient les économies réalisées par ailleurs sur la sécurité sociale.

Il en résultera des délocalisations, qui elles-mêmes aggraveront le chômage, ce qui diminuera le nombre de citoyens actifs et par conséquent augmentera leurs charges, etc… Avant peu, le système devrait logiquement imploser, car les jeunes sapercevront quils sont les grands perdants. Les vieux seront protégés, et les jeunes au chômage ou dans lobligation de sexpatrier pour trouver du travail. Dans ces conditions, il serait plus logique de financer notre sécurité sociale et notre politique familiale par une cotisation sur la consommation, sur le modèle de la TVA, comme cest le cas au Danemark. Ce changement dassiette du financement de notre protection sociale, par la mise en place dun prélèvement sur la consommation permettrait : A- de baisser fortement le coût du travail, et ainsi de redonner de la compétitivité au travail de lHomme : - par rapport à la machine, -et par rapport aux salariés des autres pays. (et ainsi ralentir la désindustrialisation de la France). B- de faire cotiser les produits importés, qui sont de plus en plus nombreux, pour financer notre protection sociale, comme le font les Danois. Ce point est essentiel, car répartissant la même charge sur plus de produits, il devrait conduire à une baisse globale de tous les prix. C- De faire participer les touristes au financement de notre sécurité sociale (ils étaient 77 millions en 2003) non seulement lorsquils achètent des produits fabriqués en France, mais aussi lorsquil achètent des produits importés (ce qui nest pas le cas actuellement). D- Daméliorer notre compétitivité à lexport Les salaires nets resteraient bien sûr inchangés.

Les simulations montrent que la baisse moyenne pondérée des charges patronales et salariales serait de 45%, doù une baisse du coût du travail de 28%, doù une baisse du prix hors taxes des produits et services de 24 %. Laugmentation des prix résultant de la cotisation sur les produits serait ainsi largement compensée par la baisse des produits hors taxes. Voilà une grande réforme, qui nous placerait en bien meilleure position sur la planète. Au lieu dêtre constamment en défense vis à vis de la mondialisation, nous pourrions reprendre linitiative. Un débat national puis européen devrait être organisé sur cette idée, car cest un vrai choix de société. Ce système peut du reste être mis en place dans tous les pays du monde. Et pour convaincre les plus hésitants, deux remarques simposent. -Notre système est paradoxal, car non seulement notre sécurité sociale est financée par un prélèvement sur les salaires, ce qui obère leur compétitivité, mais elle est de toute façon payée par le consommateur ! En effet, les salaires et les charges sociales, tout comme lensemble des charges de lentreprise, sont pris en compte pour déterminer le prix de revient des biens et services produits par lentreprise, et par conséquent leur prix de vente. -En taxant les biens et services produits sur le territoire français, et en exonérant les produits importés, notre système joue comme un véritable droit de douane à lenvers ! Par construction, on pénalise le produit français, et on avantage le produit importé ! Cela était négligeable dans notre économie fermée des années 50, car les produits importés étaient peu nombreux. Cest devenu une anomalie criante dans notre économie ouverte daujourdhui.