Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Accessibilité TER et.
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Circonscription d’Avranches Février 2012
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
de nouvelle génération Conférence des partenaires
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Le Projet Educatif Territorial
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Formation des directeurs 2012
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
Commissions communales ou intercommunales pour l’accessibilité
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MF_PA_ _V8 « de la qualité de nos propositions, résultera les conditions de mise en oeuvre » « Une Loi votée en 2005, 10 ans pour l’appliquer» «
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Prévention et lutte contre les incendies
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de P. SOUDE, Référent Accessibilité Mairie de Beauvais

Partie 1 : les obligations « La réglementation fixe un socle, un minimum » - C. BACHELIER, Déléguée Ministérielle à lAccessibilité Le dépassement de la norme est facultatif

Contexte Beauvais, ville pilote La loi du 11 février 2005 Lattente des associations et usagers La préparation de lavenir

Beauvais, ville pilote Dès 2001, la Ville de Beauvais a mis en place les conditions dune accessibilité généralisée et a œuvré pour lintégration des personnes en situation de handicap La loi du 11 février 2005 impose aux communes des obligations nouvelles en matière de scolarisation, daccessibilité et demploi que la Ville de Beauvais a largement anticipée La Ville de Beauvais applique la réglementation et poursuit ses efforts Les démarches de progrès restent facultatives (projets exemplaires, label Tourisme et handicap, normes +, innovations…)

La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées Impose des obligations nouvelles aux collectivités locales notamment dans trois domaines : la scolarisation, laccessibilité et lobligation demploi

La loi introduit des dispositifs de planification et de suivi Plan ou schéma directeur daccessibilité de la voirie et des espaces publics Diagnostics des ERP Commission (inter)communale daccessibilité

Les échéances fixées pour la mise en accessibilité Études Schémas directeurs des services de transports dici février 2008 Diagnostics voirie et espaces publics dici décembre 2009 Diagnostic des ERP – cat. 1 à 4 dici janvier 2011, ramené à 2008 (Annonce de X. BERTRAND du 23/8/2007) TRAVAUX Matériel de transport public neuf dès maintenant Établissements recevant du public existants rendus accessibles dici février 2015 Systèmes de transports collectifs dici février 2015

Commission daccessibilité Obligatoire dans les communes de plus de 5000 habitants Composition : représentants de la commune, dassociations dusagers et dassociations représentant les personnes handicapées Établir le constat daccessibilité de la commune et dans les plans de déplacements urbains Rapport annuel présenté au Conseil Municipal et transmis au Préfet, au Président de Conseil Général, au CDCPH, aux responsables du bâti

Une large concertation garantie par la mise en place de la commission communale daccessibilité de Beauvais Donne un avis Fixe des priorités Suit les actions Fonctionne en plénières et en groupes de travail thématiques : déplacements, transports, voirie, espaces publics (Chaîne de déplacement) Citoyenneté et vie sociale (ERP = accessibilité aux services publics, bureaux de vote, lieux culturels, commerce…) Éducation Logement

Lattente des associations et des usagers = Laccessibilité universelle de tout pour tous Toute la problématique de la loi repose sur les notions fondamentales suivantes : dautonomie de tous les citoyens De concertation De prise en compte de tous les handicaps et la mobilité réduite Dune approche généralisée (transversale) de laccessibilité A ce titre la chaîne de déplacement doit prendre en compte lintégralité des éléments du déplacement (cadre bâti, transports, voirie)

Beauvais, une ville pour tous Les problématiques de déplacements, de stationnement, Les conditions daccès au service public, à la culture, aux sports, au commerce, à léducation…, Les politiques relevant des compétences dévolues à la commune, Impactent sur laccessibilité présente et future

Les clés pour réussir laccessibilité pour tous de la cité Laccessibilité est transversale, elle doit être généralisée Laccessibilité nengendre pas de surcoûts si elle est intégrée dès lamont aux projets La qualité de laccessibilité dépend des exigences de la maîtrise douvrage et de limplication de la maîtrise dœuvre Coopération entre les différentes autorités intervenant dans la ville ou au niveau de lagglomération Concertation avec les associations et les usagers concernés

Partie 2 : Beauvais, laboratoire de laccessibilité Objectif : démontrer la capacité de la Ville Pilote à innover dans les méthodes, dans les actions, dans les résultats…

Approche cohérente du territoire communal par lengagement simultané des démarches de diagnostics ERP, voirie et espaces publics Beauvais, laboratoire de laccessibilité « étude de cas : la chaîne de déplacement » Démarche dévaluation gloable La stratégie daccessibilité de la Ville de Beauvais

Travaux en cours : diagnostics daccessibilité - outils méthodologiques Diagnostic global daccessibilité de la chaîne de déplacement (lancement automne 2007) Diagnostics sectoriels : transport, ERP, voirie (rendu courant 2008) Tableaux de bords daide à la décision Planification pluriannuelles des opérations

Programme « Voirie pour tous »: Beauvais, laboratoire de laccessibilité Expérimentation chaîne de déplacement type sur la Ville de Beauvais Mobilisation des partenaires Conception et concertation avec le collectif dassociations Réalisation sur un site Collecte de données pour diagnostic et évaluation Élaboration dune méthode dapproche globale dans la perspective dune généralisation contribution aux « bonnes pratiques » et diffusion

Une nouvelle organisation territoriale Une seule commission daccessibilité communale et intercommunale garante dune approche transversale du territoire et des problématiques simplification administrative Un référent Accessibilité Une mission Accessibilité