Centre de Liaison et d'Information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Introduction générale
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Le livret de compétences
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Education au développement durable et éducation aux médias.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Dany Wanono –IEN de Flers
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Europe-Education-Formation France
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Plateforme Santé Ville de Mons
le webclasseur orientation
Animation pédagogique
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Compétences des enseignants
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Circulaire missions des CPE
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Centre de Liaison et d'Information CLIVE Centre de Liaison et d'Information Voyage-Ecole

HISTORIQUE C'est en juillet 2003, en marge de l’Université Européenne d’été à Dijon consacrée à la scolarisation des Enfants du Voyage, que des enseignants français ont décidé de réactiver le CLIVE (Centre de Liaison et d'Information Voyage Ecole), une association nationale d’enseignants impliqués dans la scolarisation des voyageurs, créée en 1985 (association loi 1901) et en sommeil depuis plus de dix ans… Le 15 novembre 2003, ils se sont réunis à Paris, au Centre de Recherche Tzigane, et ont constitué un nouveau bureau en procédant à quelques modifications de statuts. Le 18 septembre 2004, a eu lieu à l’école des Voyageurs d’Orléans une première journée de rencontre. Depuis, le CLIVE réunit en partenariat, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des travailleurs sociaux et des bénévoles, dans différentes régions de France.

Les Objectifs - Mettre en réseau, au plan national, des enseignants et des personnes impliquées ou concernées, dans le domaine de la scolarisation des enfants Tsiganes et Voyageurs* - Mieux faire connaître les dispositifs de scolarisation qui fonctionnent - Réfléchir, informer, débattre, autour de savoirs, de pratiques, d'outils et contribuer à la diffusion de ceux qui font leurs preuves sur le terrain - Susciter et alimenter des groupes de travail régionaux sur des problématiques soumises par les adhérents - Participer à l'élaboration de formations dans un cadre partenarial - Constituer, par un travail collectif, une source autorisée et fiable pour les médias et les décideurs - Contribuer à la diffusion de connaissances utiles et à la mise à jour de pratiques efficaces - Favoriser une meilleure harmonisation entre réalités Tsiganes et Institution scolaire * termes génériques recouvrant des réalités multiples

Grâce au réseau du CLIVE et sur son site internet chacun peut participer à : - la circulation de l'information utile, sous tous ses aspects : juridique, réglementaire, sociologique, culturelle, pédagogique, etc... - la construction d'une connaissance fine des différentes modalités d'accueil et de scolarisation des enfants Tsiganes et Voyageurs sur le plan national (antennes mobiles de scolarisation, structures spécifiques transitoires ou durables, inclusion en classe ordinaire partielle ou totale, etc...) - la réflexion sur les aspects positifs et/ou négatifs des différents fonctionnements - des échanges entre collègues : pratiques, outils, pédagogie... un espace réservé sur le site permet le téléchargement de ces ressources - l'animation d'un pôle de ressources pour les acteurs de terrain - la lutte contre l'isolement de personnes isolées professionnellement - l'enrichissement d'un forum

Mais aussi… - groupes de travail régionaux autour de thématiques choisies par les adhérents (regroupements régionaux) - participation à des temps de formation - implication dans des projets à plus long terme : l'exemple du projet européen « Dromesqere Euroskola » (Ecole européenne du chemin) (2004-2007). Ce projet, clos en 2007, avait comme objectif la formation télématique des enseignants et des personnels éducatifs impliqués auprès des populations Rom/Tsigane*. * http://www2.cndp.fr/archivage/valid/145717/145717-19496-25191.pdf - Un article de Thierry Chevrolet - décembre 2009 - pour la revue Diversité termes génériques recouvrant des réalités multiples

Adhésion au CLIVE Cotisation 10 euros/an Régler par chèque libellé à l'ordre du CLIVE Adressé à la trésorière : Maroussia GERUN Ecole Delaune Rue de la Paix 93000 BOBIGNY