Méthode WWWWWH www.lejournaldebjaubureau.com Entreprise Savoir-faire Savoir-être Bonus Extra bonus Méthode WWWWWH www.lejournaldebjaubureau.com
Méthode WWWWWH www.lejournaldebjaubureau.com La méthode Who, What, Where, When, Why, How permet de démarrer facilement une analyse de n'importe quoi, y compris des sujets que l'on ne connaît pas, facilement. Cette méthode consiste à imaginer le plus de questions possibles, commençant par Who, What, Where, When, Why ou How, autour d'une problématique. Prenons l’exemple de l’information au sein d’une business unit. Imaginons qu’il nous faille faire un état des lieux sur l’information au sein de cette business unit (sa qualité, sa circulation, son organisation, etc.) : Qui (who) : Utilise l'information dans la business unit ? Détient l'information dans la business unit ? Quel (what) : Est le contenu de cette information ? Est sa forme ? Est son format ? Informations les collaborateurs doivent-ils utiliser pour faire leur travail ? www.lejournaldebjaubureau.com
www.lejournaldebjaubureau.com Systèmes ou procédures de partage de l'information sont utilisés ? Informations manquent ? Barrières viennent entraver la circulation de l'information ? Où (where) : L'information est-elle disponible ? Quand (when) : L'information est-elle utilisée par les collaborateurs de la business unit ? L’information est-elle mise à jour ? Pourquoi (why): L'information est-elle utilisée ? Comment (how): L'information est-elle acquise, créée et conservée ? L'information est-elle transmise ? La gestion de l'information est-elle encouragée, supportée ? Autant de questions qui faciliteront une mise à plat pour commencer. www.lejournaldebjaubureau.com