Problèmes mondiaux M. Chaput Terrorisme d’État Problèmes mondiaux M. Chaput
Terrorisme d’état: trois méthodes Terreur gouvernementale ou « d’état » L’implication de l’état dans le terrorisme Le subventionnement du terrorisme par l’état
Terreur gouvernementale ou « d’état » La terreur d’au-delà L’utilisation du terrorisme par un gouvernement sur ces propres citoyens afin de renforcir ces règlements. Les institutions gouvernementale tels que le système judicaire, la police, le militaire, etc. sont utilisées pour véhiculer la terreur.
Terreur gouvernementale ou « d’état » Intimidation et oppression Parfois: création de lois pour supporter la terreur Parfois: la terreur peut même aller contre le code légal La terreur peut être utilisée pour limiter la résistance et pour démoraliser et contrôler les populations.
Terreur gouvernementale ou « d’état » Allemagne Nazi – la destruction intentionnée des ennemis de l’état, « les Juifs ». Joseph Stalin – « La purge » des 1930s pour éliminer toute opposition interne, « ennemis de l’état »
Terreur gouvernementale ou « d’état » Les régimes Duvalier (François et Jean-Claude) en Haïti de 1954 à 1986. Saddam Hussein – utilisation d’armes chimiques contre sa propre population (les Kurds) en 1988
L’implication de l’état dans le terrorisme Le personnel gouvernemental utilise des tactiques de terrorisme pour compléter une opération. Peut être dirigée contre une autre nation ou contre ses propres citoyens, (contre tous ennemis de l’état). EX. Les campagnes d’assassinats Soviétiques et Iraniennes contre les dissident qui avaient fuis à l’étranger.
Le subventionnement du terrorisme par l’état Quand un gouvernement fournie des provisions, de l’entrainement et autres type d’appui afin de supporter un organisation non-gouvernemental/terroriste.
Le subventionnement du terrorisme par l’état Peut fournir une base ou un abri (quartier général) pour une organisation terroriste . EX. Afghanistan avec Al-Qaeda Peut fournir de la documentation falsifiées pour l’identification de l’individu (passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.), l’achat d’armes et l’appui avec les opérations financiers.
Le subventionnement du terrorisme par l’état L’accès à l’expertise et aux ressources d’entrainement. Ex: L’appui d’Hamas par le gouvernement Syrien et l’appui d’Hezballah par le Liban.
Le terrorisme d’état dans le 20e siècle: une comparaison Union soviétique (1930s) - Joseph Stalin Vidéos\Stalin (complet).wmv Cambodia 1970s – Pol Pot & Khmer Rouge PBS cbc.ca