Analyse d’un risque professionnel Cuisine du self du lycée VAUBAN à AUXERRE
I: Présentation de l’entreprise a) Année d’ouverture du lycée Le lycée a ouvert en 1994 b) Nombre d’élèves présent dans le self 393 élèves prennent leur repas sur 461élèves au total c) Nombre de salariés Il y a 120 salariés dont 63 professeurs d) Nombre de personnes travaillant au self 11 agents travaillent midi et soir
II: Description d’une situation de travail Risques de surdité au niveau de la cuisine dus à la cellule de refroidissement rapide. ( analyse de ce risque effectué en présence de l’ATTP)
a) Renseignements concernant l’opérateur Mr DELAGNEAU occupe le poste d’agent technique territorial principal au Lycée Vauban depuis 6 ans, il a comme formation un CAP-BEP cuisine et une mention pâtisserie. Il occupe un poste à responsabilité et travaille avec des ATT1 et ATT2 à raison de 41h par semaine car présence d’un internat et donc en coupure 2 jours par semaine. Il s’occupe de la production des différentes préparations culinaires froides et chaudes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour le service du midi et du soir des élèves et du personnel du lycée.
b) Analyse des risques d’un poste de travail dans l’établissement Certains risques existent dans cette profession: Risques liés au stress Risques liés aux brûlures Risques liés aux coupures Risques liés au bruit
Risques liés au stress: Le cas de stress au niveau de la restauration collective est attribué à l’obligation de traçabilité des différentes production et au matériel ancien de préparation qui tombe souvent en panne.
Risques liés aux brûlures: Vidange des marmites, utilisation des fours, contact avec les différents récipients chauds. Risques liés aux coupures Utilisation des couteaux, de la trancheuse.
Situation de travail
c) Analyse du risque lié au bruit c.1) Avant mesure de prévention Processus d’apparition des dommages Évènement dangereux: cellule de refroidissement en fonctionnement Situation dangereuse travailler à proximité de la cellule de refroidissement Danger: Bruit intense et permanent Opérateur: ATTP Dommages: stress,énervement , surdité, problèmes cardiovasculaires…….
c.2) Après mesures de prévention Moteur placé à l’extérieur
d) Protection et prévention * Prévention intrinsèque, équipement Éviter les risques Évaluer les risques qui ne peuvent être évités Combattre les risques à la source (moteur bruyant au niveau de la cellule de refroidissement) * Protection collective Mise du moteur à l’extérieur * Protection individuelle Bouchons d’oreille * Instruction Informations des différentes procédures