Développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But de la présentation Présenter les Conventions de Bâle et de Stockholm Mette l’accent sur la façon dont elles se rapportent à la Convention de Rotterdam,
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La domotique, l’habitat et le confort.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Mettre à profit la production plus propre
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Développement Durable
BIENVENUE A MONTREAL.
Développement durable : Les déchets électroniques
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
développement durable par la France
Processus d’éthique des affaires
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Centre d’Activités Regionales pour la Production Propre Roger Garcia CP/RAC Alger, le 27 Juin 2012.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Classification et la comunication des dangers chimiques et la mise en oeuvre du SGH dans Guinée- Bissau.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
- green computing – l’informatique verte -
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Concours mondial d’art pour les enfants et les jeunes: matériel pédagogique expliquant les POP Convention de Stockholm 10 ème ANNIVERSAIRE.
Transcription de la présentation:

Développement durable La convention de bâle MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

Introduction 353 MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

Introduction 353 kg de déchets/an. http://www.ademe.fr http://www.dechetcom.com MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

Plan de la présentation Présentation de la convention Contexte historique. But de la convention. Acteurs. La convention de Bâle Résumé de la convention. Déchets ciblés. Les limites de la convention? Détournement de la convention. Problème du recyclage Conclusion MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

La Convention de Bâle Partie 1 : présentation MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

I. Présentation de la Convention Mondialisation du transport. Problématique du traitement des déchets. Développement d’un marché parallèle. Nombreuses catastrophes écologiques lors des 70’s MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

I.a. Contexte historique. 1970, 2-3 février : Convention de Ramsar (Ramsar, Iran) 1971 :France : premier ministère de l'environnement 1972, 16 juin : Conférence mondiale sur l'environnement à Stockholm 1972, 23 novembre : Convention sur le patrimoine mondial (Paris, France) 1972 : Convention sur la prévention de la pollution des mers (Londres, France) 1979, 23 juin : Convention de Bonn 1982, 10 décembre : Convention des Nations unies sur le droit de la mer 1985, 22 mars : Convention de Vienne relative à la protection de la couche d'ozone 1987, septembre : Protocole de Montréal 1989, 22 mars : Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers 1992, 22 mai : Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Rio de Janeiro, Brésil) 1995, 22 septembre : Ban Amendment de la convention de Bâle 1998, 25 juin : Convention d'Aarhus ou Convention sur l'accès à l'information 1998, 10 septembre : Convention de Rotterdam 2000 : Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques 2001, 22 mai : Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants 2005, février : Entrée en vigueur du protocole de Kyo-to MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

I.a. Contexte historique 1970, 2-3 février : Convention de Ramsar (Ramsar, Iran) 1971 :France : premier ministère de l'environnement 1972, 16 juin : Conférence mondiale sur l'environnement à Stockholm 1972, 23 novembre : Convention sur le patrimoine mondial (Paris, France) 1972 : Convention sur la prévention de la pollution des mers (Londres, France) 1979, 23 juin : Convention de Bonn 1982, 10 décembre : Convention des Nations unies sur le droit de la mer 1985, 22 mars : Convention de Vienne relative à la protection de la couche d'ozone 1987, septembre : Protocole de Montréal 1989, 22 mars : Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers 1992, 22 mai : Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Rio de Janeiro, Brésil) 1995, 22 septembre : Ban Amendment de la convention de Bâle 1998, 25 juin : Convention d'Aarhus ou Convention sur l'accès à l'information 1998, 10 septembre : Convention de Rotterdam 2000 : Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques 2001, 22 mai : Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants 2005, février : Entrée en vigueur du protocole de Kyo-to http://www.boughzalla.fr MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

I.a. Contexte historique Dates : Ouverture à la ratification : 22 mars 1989 Mise en vigueur : 5 mai 1992 Lieu: Bâle, Suisse. MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

I.b. But de la Convention. Protéger : la santé humaine et, L’environnement. Supprimer les transports de déchets vers les PED Toxiques Chimiques Dangereux Diminuer: La quantité et la toxicité des déchets. MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

I.c. Acteurs 175 pays. http://maps.grida.no Dont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Seuls Afghanistan, Haïti et Etats-Unis n’ont pas ratifié MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

La Convention de Bâle Partie 2 : La Convention MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

II. La Convention de Bâle L’accord environnemental de portée mondiale le plus complet sur les déchets dangereux et autres déchets qui existe à ce jour.

II. a. Objectifs de la Convention Elle à pour objectif de : Réglementer les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et d’autres déchets et vise à les réduire au minimum Elle couvre les matières toxiques, explosives, corrosives, inflammables, écotoxiques et infectieuses. Elle exige de ses Parties qu’elles fassent en sorte que de tels déchets soient gérés et éliminés de façon écologiquement rationnelle.

II.b. Politique de la Convention Sa politique : Traiter et éliminer les déchets le plus près possible de leur lieu de production Prévenir ou limiter autant que faire se peut la production de déchets spéciaux à la source. Interdire leur envoi vers les pays n’ayant pas les moyens d’éliminer les déchets dangereux de façon écologique rationnelle.

II. C. Fonctionnement Son fonctionnement : Les Conférences des Parties (COP) : Tous les signataires sont membres Développe la politique qui guide la mise en oeuvre de la convention Adopte des amendements, de nouveaux instruments comme des protocoles Se tient au minimum tous les deux ans (COP10 en 2011) Prends ses décisions par consensus

II. La Convention de Bâle. Quelques déchets régulés par la convention : Déchets médicaux infectieux Huiles usagées Batteries contenant de l’acide et du plomb Polluants Organiques Persistants (POP), produits chimiques et pesticides Polychlorobiphényls (PCB) : dérivés chimiques chlorés, regroupant 209 substances apparentées. Production interdite en 1985, leur utilisation doit être définitivement arrêtée pour 2010. Des milliers de déchets chimiques générés par les industries et les consommateurs

Partie 3 : Les limites de la convention La Convention de Bâle Partie 3 : Les limites de la convention MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

III. Les limites de la Convention. Récapitulons : Goudurix le tas de déchets toxique MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

III.a. Avant la convention Goudurix pouvait voyager où et quand il le souhaitait, finissant souvent dans des pays en développement PED MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

III.b. Ce que prévoit la convention -> Soit permettre a Goudurix de terminer sa vie dans un lieu sain dans le pays où il a toujours vécu. -> Soit vivre une deuxième vie réincarné en objet recyclé MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

MAIS Le recyclage coûte cher Le recyclage peut être sous-traité aux pays en voie de développement Les exportations illégales se multiplient en raison de la difficulté des contrôles MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

III.c. Du coup : Certaines entreprises continuent d’exporter Goudurix et ses amis hors de leurs pays sans qu’il y ait un réel recyclage. MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

Un exemple L’association CNIID (centre national d’information indépendante sur les déchets) a étudié ce phénomène d’exportation des déchets d’équipement électriques et électroniques. -> Appareils usagés (non pas déchets) -> 155 000 tonnes exportées par an -> légal Vidéo : http://www.dailymotion.com/vidéo/x1op53_recyclage-ordinateurs-en-chine_tech#from=embed MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

Conclusion Le problème de la gestion des déchets s’est amélioré grâce à la convention de Bâle mais reste problématique dans notre société qui consomme de plus en plus et produit chaque jours plus de déchets que la veille. MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

Webographie http://maps.grida.no http://fr.wikipedia.org http://www2.ademe.fr http://mktg.factosoft.com http://www.boughzalla.fr http://maps.google.fr/ MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin

Merci de votre Attention. Convention de Bâle Merci de votre Attention. MARTIN Anthony - PIGEON Bertrand - VIENNOT Martin