Le BTS dans l’architecture de l’enseignement supérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Co-enseignement de technologie
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Ouverture internationale en lycée professionnel
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Le LMD au Mali Présentation du LMD
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
PAF Académie de Créteil
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
Commission Formations Juin 2015
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Le BTS dans l’architecture de l’enseignement supérieur Un dispositif d’intégration à la licence Inspection Pédagogique Régionale Sciences et Techniques Industrielles D. PETRELLA - IA-IPR STI

Le Processus de Bologne La construction d’un Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche est une initiative intergouvernementale, initiée à la Sorbonne en 1998, poursuivie à Bologne en 1999, à Prague en 2001 et à Berlin en 2003. Elle vise essentiellement 2 buts : Faire du continent européen, un vaste espace permettant facilement la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs ; Rendre cet espace lisible et attractif à l'échelle du monde entier. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Le L.M.D. : une ouverture européenne La construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, associe aujourd'hui près de 40 pays d'Europe. Elle vise à bâtir un système européen, dans chaque pays, selon une architecture clarifiée, favorisant la lisibilité, l'attractivité et la mobilité des étudiants. En France, cette démarche a pris le nom désormais popularisé de " LMD " : Licence-Master-Doctorat. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Le cursus L.M.D. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Un découpage des études en 3 étapes Chaque niveau d'étude ou grade permet l'acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System) Le grade de Licence (bac+3) est validé par l'obtention de 180 crédits. Le grade de Master (bac+5) est validé par 120 crédits ECTS après la licence. Remplaçant la maîtrise et le troisième cycle (DEA et DESS) Le grade de Doctorat (bac+8) est validé par 180 crédits ECTS après un Master. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Les ECTS et les ECVET L’ECTS est un système de crédits qui permet d’attribuer et de transférer des unités à toutes les composantes d’un programme de formation (cours, TP, travail personnel). Mis en place en 1989 dans le cadre du programme Erasmus, le système ECTS est devenu un système d’accumulation de crédits qu’il soit régional, national ou européen (déclaration de Bologne juin 1999). L’ECVET est un système de transfert de points de crédit semblable à l’ECTS pour l’enseignement et la formation professionnelle. Déclarée comme une des priorité de la déclaration de Copenhague (novembre 2002), ce système actuellement en cours d’élaboration vient de faire récemment l’objet d’un rapport intermédiaire et d’un examen par les ministres européens de l’éducation. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Les ECTS L’ECTS repose sur la convention selon laquelle le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. Un principe : L’allocation des ECTS doit être effectuée selon la charge de travail étudiant (et non les heures de cours). La charge de travail d’un étudiant inscrit à plein temps en Europe est d’une durée de 36 à 40 semaines par an, la valeur d’un crédit représentant de 25 à 30 heures de travail. (par charge de travail, on entend le temps dont a besoin en théorie un étudiant moyen pour atteindre l’ensemble des résultats requis au terme de la formation) D. PETRELLA - IA-IPR STI

Les ECTS Des règles de calcul : un semestre = 30 crédits, une année = 60 crédits. Un crédit = 25 à 30 heures de travail Une année = 1500 à 1800 heures de travail, 38 à 40 semaines Une définition en terme d’acquis de formation et de compétences. Ce système de points n'est pas soumis à une accréditation ; par conséquent, toute institution d'enseignement supérieur peut attribuer des crédits sans contrôle de la qualité de l'enseignement. L'ECTS est donc avant tout un système de mesure quantitative, limité à 60 crédits/an », et non qualitative. D. PETRELLA - IA-IPR STI

La semestrialisation Les formations universitaires sont désormais organisées en semestres. L'année universitaire en France se décompose en deux semestres qui se répartissent ainsi : • premier semestre : de début octobre à fin janvier • second semestre : de début février à fin mai Les périodes d'examen se situent à la fin de chaque semestre. Au mois de septembre, a lieu la session de rattrapage. Chaque enseignement du semestre reçoit un nombre de crédits proportionnel au temps que l'étudiant doit y consacrer et qui inclut le travail personnel. Dans le cadre de leur contrat pédagogique, les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu'auparavant. Le semestre comme unité de formation . Chaque semestre est affecté de 30 crédits. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Le BTS et la réforme LMD Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques) existent toujours avec la réforme LMD. Ces diplômes professionnalisants s’obtiennent en deux ans et équivalent à un niveau licence 2 (deuxième année de la licence) Cependant, une année d’études supplémentaire est nécessaire pour valider le diplôme licence 3, premier grade reconnu officiellement dans le système LMD. Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ou ayant validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière continue à se préparer en 2 semestres. Ces diplômes bac + 2 sont toujours reconnus dans le système français, malgré l’application de la réforme LMD. D. PETRELLA - IA-IPR STI

La licence professionnelle L'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle répond aux objectifs définis en commun au niveau européen. Classée au niveau II de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, elle vient compléter l'offre de formation professionnalisée proposée par les établissements d'enseignement supérieur et participe ainsi à la poursuite de la professionnalisation de l'enseignement supérieur. L'originalité de ce diplôme réside dans son mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles. La commission nationale d'expertise de la licence professionnelle (article 12 de l'arrêté du 17 novembre) chargée d'étudier les projets a été créée le 21 mars 2000. D. PETRELLA - IA-IPR STI

La licence professionnelle Caractéristiques Une formation qualifiante pour l'emploi . Une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels (environ 1000 sur 46 dénominations nationales). L'accueil de publics diversifiés (BTS – IUT – DEUG). Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle. Une organisation pédagogique plutôt proche de celle du BTS : Démarche de projet, appui sur des problématiques professionnelles, modularisation des contenus. Quelque 1 000 licences professionnelles créées dans l'ensemble des universités couvrent une large palette de secteurs professionnels : du domaine de la production agricole (agronomie, gestion d'exploitation, espaces naturels...) ou industrielle (génie civil, bâtiment, électricité-électronique, informatique industrielle, chimie, biotechnologies...), du secteur tertiaire (commerce-gestion-banques- communication), des services aux personnes et aux collectivités (santé, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie tourisme, protection de l'environnement, développement du patrimoine culturel, activités culturelles et artistiques...) Elles sont regroupées dans 46 dénominations nationales relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés et des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires de BTS - DUT peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures et les titulaires de DEUG peuvent obtenir rapidement un diplôme professionnel facilitant leur insertion dans la vie active. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres). Elle est également ouverte en apprentissage mais aussi en formation continue et offre ainsi aux techniciens en situation d'activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle a notamment recours à la validation des acquis de l'expérience professionnelle. L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats. Prévu par l'arrêté du 17 novembre 1999 créant la licence professionnelle, le comité de suivi de la licence professionnelle est composé de représentants d'organisations d'employeurs et, à parité, des organisations syndicales de salariés, des organisations syndicales de personnels et d'étudiants membres du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), des établissements d'enseignement supérieurs, auxquels sont associées des personnalités qualifiées. Ses travaux ont porté sur les dénominations nationales (46 dénominations) établies à partir à la fois de la nomenclature des formations du Comité national de l'information statistique et des secteurs professionnels et des métiers identifiés par la direction de l'enseignement supérieur. Le comité de suivi a été, également, à l'origine d'enquêtes auprès des établissements universitaires sur la mise en place des licences professionnelles et sur l'insertion des premiers diplômés.   D. PETRELLA - IA-IPR STI

Evolutions des DUT Les enseignements sont définis par semestres ; ils sont déclinés en Unités d’Enseignement(UE) composées de matières dont les contenus sont répartis en un ou plusieurs modules. La totalité de la formation est décrite en 3 Unités d’Enseignement : Une UE de « Formation Professionnelle » regroupant « projets tuteurés et Stage » s’y ajoute en deuxième année, conformément à l’arrêté de 1994. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Le BTS situation actuelle Formation relevant de la DES. Implantation dans le second degré. Évaluation : diplôme national. Enseignant relevant du 2nd degré (Agrégé, certifié). Résultats inférieurs aux résultats du DUT. 33,5% des titulaires du BTS poursuivent leur études. La poursuite d'étude après un B.T.S. n'est pas automatique, elle est soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Plusieurs cursus de formation sont envisageables : Admission dans certaines écoles d'ingénieurs, après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier ; obtention de l'équivalence de la 1e année d'un diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.) et poursuite à l'université ; Accueil en licence professionnelle dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme obtenu ; Admission dans un institut universitaire professionnalisé (I.U.P.). D. PETRELLA - IA-IPR STI

Plan « Réussite en licence » (Extrait d’un discours de Valérie Pécresse) La mobilisation des filières professionnelles courtes pour la réussite de tous les étudiants « Par cette mesure, le ministère s'engage également à développer les liens entre les filières courtes professionnelles et les filières générales afin de favoriser la mobilité des étudiants et leur réussite. Cette mobilisation se matérialisera par diverses mesures. Notamment: l'élargissement de l'offre des IUT et des BTS au profit des étudiants de licence générale, l'ouverture de la licence professionnelle aux étudiants des filières générales et l'attribution de crédits ECTS aux étudiants des classes préparatoires ou titulaires d'un BTS. » D. PETRELLA - IA-IPR STI

Plan « Réussite en licence » (Extrait d’un discours de Valérie Pécresse- suite) « Le plan pour la réussite vise également à favoriser la réussite des bacheliers technologiques et professionnels en assurant l'accès de droit à ces derniers ayant une mention bien ou très bien, ainsi qu'en réaffirmant auprès des recteurs « la priorité d'inscription donnée aux bacheliers technologiques en BTS et IUT ». Enfin, dans le but d'améliorer l’offre de formation professionnelle, le ministère annonce le lancement d'une réflexion sur « la refonte de la carte des formations de BTS et d'IUT » en lien avec les acteurs locaux. L'objectif de cette refonte est d'améliorer l'offre en identifiant les métiers en tensions et les métiers d'avenir. » D. PETRELLA - IA-IPR STI

Informations RS 2008 Les STS choisis en premier vœu Les réponses fournies aux 12 académies utilisant dès cette année le site admission-postbac (Aix-Marseille, Caen, Corse, La réunion, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) pour l’ensemble des formations relevant de l’éducation nationale permet d’analyser plus finement les vœux d’orientation des lycéens. Sur l’ensemble des dossiers de préinscription reçus, le premier choix revenait aux STS pour 38%, à la licence pour 30 % d’entre eux et aux IUT pour 18%. Contrairement aux idées véhiculées sur les mauvaises orientations des bacheliers technologiques et professionnels, la ministre a estimé qu'« au plan national, les vœux des lycéens sont raisonnables et raisonnés en regard de leur parcours de baccalauréat ». De fait, parmi les bacheliers technologiques (préinscrits à 80%), deux tiers souhaitent s’orienter vers un BTS en premier choix. C’est le cas de 88% des bacheliers professionnels (préinscrits à 40%). D. PETRELLA - IA-IPR STI

Le décret 2007-540 / Règlement général des BTS Article 35 L’obtention du brevet de technicien supérieur emporte l’acquisition de cent vingt crédits européens. Article 36 Lorsque la section de technicien supérieur est implantée dans un établissement public ou privé sous contrat, le chef d’établissement délivre aux étudiants, après consultation du conseil de classe, une attestation descriptive du parcours de formation qu’ils ont suivi et des connaissances et aptitudes qu’ils ont acquises. L’attestation descriptive est établie conformément aux référentiel de certification de la spécialité mentionné à l’article 3, dans le respect des conditions prévues pour la description des parcours de formation dans la mise en œuvre du système de crédits européens définie à l’article 5 du décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 modifié portant application au système français d’enseignement supérieur de la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. En outre, lorsqu’une ou plusieurs unités constitutives du référentiel de certification ont été validées sous forme ponctuelle ou par contrôle en cours de formation, l’attestation descriptive mentionne pour chaque épreuve les crédits définis en fonction de leur coefficient à l’examen. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Le décret 2007-540 / Règlement général des BTS Article 37 En vue de faciliter la poursuite d’études et l’orientation des étudiants dans une autre formation de l’enseignement supérieur, des conventions de coopération pédagogique sont passées entre les établissements préparant au brevet de technicien supérieur et des établissements, français ou étrangers, dispensant cette formation. Ces conventions précisent, sur la base de l’attestation descriptive prévue à l’article 36 et en fonction des divers types d’études auxquelles peuvent postuler les étudiants issus des sections de techniciens supérieurs, les conditions de validation des acquis de ces étudiants dans le cadre des cursus de formation de l’établissement d’accueil. Elles prévoient, pour l’examen des dossiers individuels, l’organisation de commissions associant des représentants du lycée et de l’établissement d’accueil, présidées par un enseignant-chercheur désigné par le chef de l’établissement d’enseignement supérieur. D. PETRELLA - IA-IPR STI

Merci de votre attention D. PETRELLA - IA-IPR STI