E-gouvernement Exposé sous thème:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
KINGDOM OF MOROCCO La stratégie de gestion pour E-GOV Management strategy for E-Gov 22 November-25 November, Dubai 2003 Presented by: Mr. BRAHIM Azarhare.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Les réseaux informatiques
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Public Key Infrastructure
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Le programme ACTES E-administration et contrôle de légalité dématérialisé Licence Pro. Servicetique UE 318 – Groupe 1 Nicolas MORELLET Mickaël BOUSSARD.
Vers un système d’information pédagogique
« Services administratifs et paiement électronique pour un
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Facteurs Clé de Succès Pour la réussite d’un projet de e-sevices.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le projet E-Gov au Maroc: Développer un contenu adapté
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Transcription de la présentation:

E-gouvernement Exposé sous thème: Université sidi Mohammed Ben Abdelah École Supérieure de Technologie Fès Licence Professionnelle Management Internationale Exposé sous thème: E-gouvernement Préparé par : M. Reda LHIMER Mlle. Hind SAIDI Encadré par: M. Adil Hachmoud

PLAN Introduction Chapitre I: Présentation de e-gov I- Définition II- TIC en gouvernement électronique III-Les applications de gouvernement électronique Chapitre II: Processus d’implantation du e-gov I- Les étapes d’implantation de e-gov II- Schéma d’implantation

Chapitre III: Opportunités et freins du e-gov I- E-gov et sécurité II- Oportunité III- Freins Chapitre IV: e-gov au Maroc I- Projets E-Gov au Maroc II- La politique du E-gov au Maroc III- Modèle de développement IV- Exemple de portails de e-gov: CRI, Idarati

Conclusion Bibliographie

Introduction Le secteur public est comme le secteur privé, confronté à l'évolution rapide des nouvelles technologies qui modifient les moyens de communication et d'échange du monde économique, mais également celles des individus. Internet, Extranet, Intranet, Wap, telles sont quelques-unes des composantes qui forment les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et qui permettent de créer de nouveaux moyens d'échange.

Introduction…. L'objectif de cet exposé est de présenter une vue cohérente des perspectives qui s'ouvrent au secteur public en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Chapitre I: Présentation de e-gov

I- Définition du E-gov L‘ e -Gouvernement est l'adoption par les collectivités publiques des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans son rapport avec le Souverain, et dans sa relation avec les administrés, collaborateurs et partenaires du service public.

L’expression « e-Gouvernement » englobe généralement deux notions : • La dématérialisation des procédures publiques et la numérisation intégrale de l’accès aux services publics de l’Etat et des administrations locales.

• L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les administrations, établissements publics et collectivités locales. Il s’agit ici de la mise en place de systèmes d’information « métiers » permettant un traitement électronique des procédures publiques, indépendamment de leur mise en ligne (arrière guichets informatisés).

II- TIC en gouvernement électronique Les principales technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont susceptibles d’améliorer la prestation des services publics

Amélioration des services administratifs

III- Les applications de gouvernement électronique

Exemple d’un formulaire Portail Service administratif Utilisateur Formulaire téléchargeable Formulaire rempli manuellement Impression Envoi par la poste Formulaire rempli électroniquement

Chapitre II: Processus d’implantation du e-gov

III- Processus d’implantation du e-gov Étape 1 : Diffusion de l’Information: développement et mise en place des sites Web qui fournissent au public des informations sur Les différents services gouvernementaux Étape 2 : Transactions dans les deux sens. La validation légale des signatures numériques et la sécurisation accrue des sites Web Étape 3 : Portails Universels. Basé sur le fait que les besoins du client peuvent toucher divers départements avec un même portail Permettant d'utiliser un seul point d'accès pour envoyer et recevoir l'information

Étape 4 : Personnalisation de portail Dans le but d’améliorer les services électroniques selon les besoins de chaque client Étape 5 : Regroupement des services communs À ce stade, les clients ont une perception nouvelle de la prestation des services publics. Ils vont même devenir des acteurs principaux des processus de livraison des services électroniques. Étape 6 : Intégration et transformation globale de l’entreprise À cette dernière phase de transformation, la gestion et la technologie sont intégrées selon la nouvelle structure de gouvernement

II- Schéma d’implantation

Chapitre III: Opportunités et freins du e-gov

I- E-gov et sécurité la vie privée et la confidentialité (le secret des données médicales, par exemple) l’intégrité des données transmises (impossibilité de procéder à des modifications indésirables) la preuve de l’identité (pour rappel, la Belgique est un des premiers pays à envisager une carte d'identité électronique)

la preuve qu’une transaction a eu lieu (un virement au service des contributions directes, par exemple) les systèmes d’autorisation (pour éviter que n'importe qui ne pénètre les secrets d'Etat ou pour réserver un service aux seules personnes habilitées) l'exposition aux virus

II- Opportunité du e-gov rendre les services disponibles par Internet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24; étendre l’accessibilité à de nouveaux canaux d'accès comme l'ordinateur personnel connecté à Internet, les bornes digitales dans les lieux publics, la télévision interactive, le téléphone portable...; améliorer le confort d'utilisation (pas de files d'attente, plus d'informations, pas besoin de se déplacer...) offrir de nouveaux services personnalisés aux citoyens et aux entreprises (par exemple le calcul en ligne des impôts);

assurer une plus grande transparence de l'administration; offrir une information mieux ciblée et plus rapidement; simplifier les procédures administratives notamment en diminuant le nombre de formulaires et d'attestations à remplir; servir d'exemple pour l'ensemble des agents économiques et les inciter à s'approprier les nouvelles technologies

II- Freins risque de fracture numérique par l'exclusion de certaines catégories de la population (les classes les moins favorisées, personnes mal voyantes, personnes agées...) manque de protection de la vie privée et de confidentialité des données crainte pour la sécurité des transactions ou la perreinité des données

transfert de certains coûts vers le citoyen (achat de l'ordinateur, la connexion Internet, imprimante...) insuffisance des infrastructures de communication et d'un accès bon marché à la large bande barrières culturelles et manque de compétences informatiques

Chapitre IV: e-gov au Maroc

I- Projets e-gov au Maroc Dès février 2003, le comité eGouvernement a été crée afin d’établir un plan d’action à court terme ayant pour objectif de réaliser un nombre significatif de projets tel : e-Finance e-justice e-Transport

e-Foncier de l’Agence Nationale de le Conservation Foncière projet DAMANCOM de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Le système BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau)

II- La politique du e-gov au Maroc Le comité e-gov marocain utilise trois concepts : concertation et communication : entre différents acteurs (Séminaires et journées de l’Administration électronique) Emulation : expériences réussies accroissent la demande Mutualisation : rentabiliser les investissement déjà consentis & réutilisation des applications génériques

III- Modèle de développement le cas Marocain Technologique Promotion et développement de l’utilisation de l’Internet 1 Educatif 2 Numérisation des procédures publiques et mise en ligne de certaines procédures E-justice E- finances E-transport … 3 Comité E-Gov Coordination entre différentes administrations permettant l’apparition des guichets uniques 4

IV- Exemple de portails de e-gov: CRI Agadir Idarati IV- Exemple de portails de e-gov:

conclusion La vitesse à laquelle évoluent les nouvelles technologies implique pour les collectivités publiques de réagir afin de ne pas se trouver en total décalage avec leur environnement. Pour ce faire, les collectivités publiques peuvent entreprendre diverses actions: Favoriser la mise en oeuvre d'infrastructures NTIC sur son territoire (câble, réseau…) et développer un plan d'urbanisation en ce qui concerne les nouvelles technologies;

Favoriser la formation et l'éducation aux nouvelles technologies; Intégrer ces nouvelles technologies dans ses propres processus; Promouvoir l'établissement d'un cadre législatif adapté aux nouvelles technologies.

Merci pour votre attention