Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Introduction générale
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
PROGRAMME D’ÉLARGISSEMENT DE L’ACCÈS AUX QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Partenariat ADS- Université
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Programme d’Appui à la Planification Communale
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne » Forum des Alternatives Maroc Portail de la société civile Maghreb Machrek e-joussour Cofinancé par l’UE Budget: 2 M DHS Durée: 30 mois Date de démarrage: 1er mars 2011

Objectif global : Contribuer au renforcement des fondements de la démocratie et à l’élargissement du champ des libertés publiques et particulièrement de la liberté d’expression au Maroc et dans la région à travers notamment l’ouverture du champ médiatique aux radios communautaires.

Objectifs spécifiques: Promouvoir les médias communautaires au Maroc Objectifs opérationnels: Adopter un cadre juridique: Régulant les medias électroniques Permettant les radios communautaires Définir les besoins des associations en la matière Assister les association s a s’approprier leurs propres médias par des formations Fournir l’assistance techniques

Les supports des Medias communautaires Site web Blog Portails Journal électronique Journal ou revue Web radio/Tv Radio hertzienne

RESULTATS ATTENDUS Un diagnostic du cadre légal régissant les communications audiovisuelles est réalisé au Maroc ; Des propositions de la société civile pour une réforme du secteur des communications qui garantisse les valeurs de liberté d’expression et d’opinion et sur les conditions - modalités pour un cadre législatif garantissant l’existence de médias communautaires sont débattues et formulés ; Les propositions formulées quant à la réforme du secteur des communications et des conditions et modalités pour un cadre législatif garantissant l’existence de médias communautaires sont portées et plaidées auprès des acteurs, autorités et instances concernées ;

Des ponts sont établis entre les différents acteurs concernés et des espaces de dialogue créés ; Un suivi de l’évolution des réformes et de la situation de la liberté d’expression et des médias, est réalisé par les acteurs associatifs ;  Les résultats de processus de suivi de la situation de la liberté d’expression et des médias sont capitalisés, accessibles à tous les acteurs/citoyens concernés ; Les points forts du débat et les différentes étapes de l’action sont portés à la connaissance du grand public qui est davantage sensibilisé et mobilisé en faveur de la liberté d’expression et de la démocratie ;

Une évaluation des attentes et problèmes ressentis en termes d’information et de communication, est réalisée auprès des acteurs de la société civile/associatifs ; Les capacités techniques et éthiques de plus de 45 associations sont renforcées, la société civile dispose et anime ses propres moyens de communication électroniques - les populations exclues des médias traditionnels participent au processus d’information et de communication ;

Les acteurs de la société civile prennent conscience de l’impact positif des médias alternatifs dans le processus de démocratisation et de désenclavement - la dynamique régionale pour l’émergence d’une liberté d’expression est plus forte dans les pays du Maghreb-Machrek ; La présence des pays arabes au sein de l'AMARC est renforcée ; Le niveau de réalisation des objectifs fixés, la portée et l’impact atteint par le plaidoyer est mesuré, des leçons et des modalités d’élargissement et de pérennisation de l’initiative ont été formulées.

Activités déclinées en 3 volets : Volet « Diagnostic, production de réflexion, plaidoyer et monitoring » Volet « Médias électroniques et radios communautaires» Volet « Evaluation »

Zones d’actions : Le Centre (Rabat), impliquant les villes de : Rabat, Casablanca, Kenitra, El Jadida, Settat, Khouribga ; Le Nord (Tanger), impliquant les villes de : Tanger, Tétouan, Chef Chaouen, Larache, Ouezzane ; L’Oriental et Rif (Oujda), impliquant les villes de : Oujda, Nador, Al Hoceima, Berkane ; Le Centre Est (Fès), impliquant les villes de : Meknès, Khemisset, Fès, Errachidia, Khenifra, Azrou ; Le Centre Sud (Marrakech), impliquant les villes de : Marrakech, Essaouira, Asfi, Agadir, Ouarzazate, Zagora ; Le Sud, Sahara (Tiznit), impliquant les villes de : Tiznit, Goulmime, Sidi Ifni, Tata, Laayoune.

Détails des activités pour le volet « Diagnostic, production de réflexion, plaidoyer et monitoring » Organisation de 6 séminaires régionaux de réflexion Réalisation d’une étude de diagnostic du cadre légal régissant les communications audiovisuelles, notamment en ce qui concerne les médias électroniques et les radios

Elaboration / diffusion de deux memoranda sur la base du plaidoyer développé et leur publication Mise en place d’un dispositif de monitoring pour suivre l’évolution des réformes et de la situation de la liberté d’expression, notamment dans les médias électroniques 

Rédaction/édition/diffusion d’un rapport d’observation/ monitoring Réalisation de trois conférences de presse : diagnostic – consultation – propositions / recommandations – memoranda / monitoring 

Détails des activités pour le volet « Médias électroniques » Organisation de 6 rencontres/débats de consultation populaire Acquisition d’un serveur (300 Go) Création et animation d’un espace virtuel participatif Organisation de sessions de formation pour renforcer les capacités des associations Organisation de 2 rencontres avec des acteurs internationaux Organisation d’un forum social thématique régional intitulé « les médias alternatifs, pour une information citoyenne »

Organisation d’un forum social thématique régional intitulé « les médias alternatifs, pour une information citoyenne »