Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Aménagement du Cours VALMY
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Une association au double objectif
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Le milieu physique.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Les semelles filantes.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Responsabilité du chef de chantier
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
ESP – régulation de comportement dynamique
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Piétons – Dans la circulation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
La prévention des risques routiers
Conduire par mauvais temps
Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre 2013
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
À quel âge peut on la conduire ?
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Ingénierie de la circulation
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
L’étude du mouvement.
Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.
Facteur critique de succès
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
3 Mars 2004INFRASURE - CdCF1 Projet INFRASURE Cahier des Charges Fonctionnel Philippe LEPERT.
Etude de l’impact des conditions météorologiques sur les conditions de trafic Effet de l’éblouissement sur les conditions de trafic AUFFRAY Benjamin.
Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Éric VIOLETTE – CETE Normandie - Centre Réseau Routier.
La sécurité des piétons et des cyclistes
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Évaluation des risques et prévention des accidents
Equipements et Dispositifs annexes Jean-Paul MICHAUT – COLAS
La prévention des risques routiers
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Marc GAUDRY

3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical & en long (montée, descente, alternance), profil horizontal & en plan (droit, courbe, alternance ; dévers; droite et gauche) Condition de la chaussée : structure et fissuration, degré duni & de planéité, matériau de la couche de roulement Lisibilité des sections: marquage, signalisation, éclairage, orientation par rapport au soleil, information en temps réel aux usagers Affectation des droits : règles daccès et priorités aux intersections Capacité effective : nombre et séparation des voies entre elles et le milieu, usages réservés ; coordination des feux et gestion du trafic en temps réel. où lon passe du matériel aux règles de comportement et à la gestion des flux Sagissant de la vitesse, il y a lieu de regrouper les sections du réseau et de distinguer Les infrastructures sans congestion (vitesse choisie, légale ou pas) Les sections de trafic dense avec congestion (vitesse subie)

4 Sur le lien entre infrastructure et vitesse Dans la détermination de la vitesse, l'infrastructure intervient en plus d'autres facteurs importants qui influencent la prise de risque Économiques : prix des carburants, régimes dassurances, amendes et points, revenu des usagers Bio-culturels : âge et sexe, attitudes culturelles (fatalisme) Véhicule : charge, sécurité passive, état technique (entretien) Climatiques : température, pluie, neige, verglas... Trafic : densité et composition du trafic pour déterminer (i) soit le risque perçu en situation de vitesse libre (ii) soit le risque subi en situation de congestion selon le schéma suivant

5 Deux types de vitesses et de risques selon la congestion À chaque type denvironnement (de vitesse libre ou subie ) correspondent des effets sur le risque daccident décomposable en risques dexposition, de fréquence et de gravité On sait déjà quune vitesse attendue plus élevée augmente le risque d'exposition (le kilométrage parcouru) indépendamment du milieu (sans ou avec congestion ). Nous voulons élaborer, selon le milieu : A. Observations sur des vitesses libres D. Observation sur des vitesses subies B. Conséquences sur la fréquence E. Conséquences sur la fréquence et la gravité C. Conséquences sur la gravité Facteurs déterminants de V causant Risque réel de dommages ExpositionFréquenceGravité Economique Risque perçu Vitesse choisie (A) (maîtrisée et en erreur) (B) (C) Bio-culturels Véhicule Météorologiques Trafic Tracé Chaussée Lisibilité Droits Capacité Risque subi Vitesse subie ou imposée (D) (E) InfrastructureEffets d'une hausse de la vitesse

6 De la vitesse choisie aux accidents Observations sur les vitesses libres Elles sont extrêmement variables avec beaucoup de véhicules roulant à 200 km/h Les véhicules plus longs roulent plus lentement En situation de vitesse libre (rase campagne), une vitesse plus élevée a des effets contraires sur la fréquence et la gravité des accidents la fréquence diminue la gravité augmente plus rapidement Vitesses individuelles sur 24h ( véhicules, 17 sections) Effet d'une variation de la vitesse moyenne sur la probabilité d'accident

7 De la vitesse subie aux accidents En situation de congestion La vitesse a une forme de tête d'obus couché La fréquence et la gravité des accidents ont des effets en forme de U renversé Observation sur des vitesses subies (Source : Simon Cohen, INRETS) Chaussée A4, 4 voies, sens W, pr 6.0

8 Conséquences sur la fréquence et la gravité

9 Sur lécart entre le risque perçu et le risque réel Pour gérer les infrastructures, on peut envisager des pratiques de gestion qui vont réduire l'écart entre le risque perçu par les usagers et le risque réel qu'ils encourent à une vitesse donnée dans des conditions données Sur la demande de sécurité Mais cet équilibre entre risque perçu et risque réalisé ne conduit pas nécessairement à moins d'accidents ou à des accidents moins graves Le désir de routes plus sûres et humanisées dépend, comme les distances sécuritaires entre véhicules, de la prise de risque des conducteurs les plus dangereux et donc de l'imposition de limites voulues par l'électeur médian mais refusées par une minorité importante de conducteurs