Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les politiques de l’emploi
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONTRAT DE GENERATION
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Présentation générale des fonds européens
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi. 071/ /

Lignes directrices Européennes (S.E.E) Plan daction National (P.A.N) Contrat dAvenir de la Wallonie Actualisé (C.A.W.A) Stratégies locales pour lemploi:Via les communes Partenariat local : FOREM, ALE, MIRE, ADL, Titres services, SACE, Organismes de formation, Espace citoyen, Entreprises de travail adapté,Jobcoaching, guichet dinformation pour les indépendants.…

Politique gouvernementale Politique locale régionale Mesures, dispositifs Partenaires Financement Institution Equipe Publics, stagiaires Acteurs, agents dinsertion Les niveaux dorganisation

Politique gouvernementale Politique gouvernementale objectifs équipe financement INSTITUTIONS EMPLOI CHIFFRES REPONSES EMPLOI CHIFFRES REPONSES PUBLICS STAGIAIRES PUBLICS STAGIAIRES MESURES DISPOSITIFS MESURES DISPOSITIFS ACCUEIL, ECOUTE, RELATION D AIDE ACCUEIL, ECOUTE, RELATION D AIDE partenaires Politique locale Politique locale Acteur, Agent dinsertion Acteur, Agent dinsertion

3 objectifs Plein emploi. Mesures sur loffre et la demande. Taux de chômage moyen en Europe=8,8%. Taux de chômage global à Charleroi=26,6%. dont 43% femmes / 22% hommes. Améliorer la qualité et la productivité du travail. Qualité: type de contrat, durée, temps de travail, santé et sécurité au travail, formation continuée, égalité hommes/femmes,… Productivité:Augmentation du taux demploi ET meilleure croissance générale de la productivité du travail. Renforcer la cohésion sociale et linsertion. Accès à des emplois stables, de qualité pour tous. Lutter contre les discriminations sur le marché de lemploi. Formation continuée / prévenir le licenciement des travailleurs. Réduire les disparités régionales.

1.Mesures actives. 2.Esprit dentreprise. 3.Adaptation du travail et mobilité. 4.Formation tout au long de la vie. 5.Vieillissement actif. 6.Égalité entre femmes et hommes. 7.Intégration des personnes défavorisées. 8.Incitations financières à lemploi. 9.Lutte contre le travail non déclaré. 10.Réduire les disparités régionales en matière demploi. 10 priorités

Pourquoi et comment diminuer le taux de chômage en Wallonie? La Wallonie va t elle mieux?

1.Mesures actives et préventives en faveur des chômeurs et des inactifs. Actions et accompagnement individualisé des chômeurs. Début de chômage Jeunes 2010: Actions pour 25% des chômeurs de longue durée: (formation, recherche demploi, reconversion,…) Endiguer le chômage de longue durée. Encourager la réintégration durable dans lemploi. Accord de coopération entre lEtat fédéral et les régions. Plan ACTIVA. CPE (Rosetta). Augmentation du nombre de maisons de lemploi. Dispositif intégré dinsertion. Décrets: MIRE/ EFT/ OISP. Carrefour formation. …

Comment investir? Avec quel capital? Et quelle aide logistique? Entreprendre? Prendre des risques?

2. Création demplois et esprit dentreprise. Favoriser lesprit dentreprise et linnovation. Faciliter laccès aux micro crédits et au capital à risque. Simplifier les charges administratives (création dentreprise et embauche des travailleurs). Faciliter laccès au capital. Promouvoir les formations de direction et de gestion dentreprise. Simplification des plans demploi au niveau fédéral. Création de banque de carrefour des entreprises: n° identification unique. DIMONA: déclaration électronique à lemploi. Statut pour le conjoint aidant. Couveuse dentreprises. Société wallonne de financement des PME: SAWALFIN (02). Guichet unique/financement des entreprises. Micro crédits. …

Que faire dans les situations de restructuration? Quels sont les secteurs en pénurie de main dœuvre? Comment faciliter la mobilité des travailleurs?

3. Faire face au changement et promouvoir la capacité dadaptation au travail et la mobilité. Faciliter la capacité dadaptation aux changements: des travailleurs et des entreprises. Concilier sécurité et flexibilité. Diminuer et prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Encourager laccès à la formation (conventions sectorielles,…). Observer les pénuries de main dœuvre et des goulets détranglement et favoriser la mobilité. Equilibre: vie privée et vie professionnelle. Diversité des contrats de travail. Tutorat: comme formation continue. Congé maternité et congé parental. Cellules de reconversion (partenariat FOREM/syndicats). Système de validation des compétences. …

Pourquoi se former tout au long de la vie? Pourquoi améliorer le niveau de qualification des jeunes? Quelques pistes pour lenseignement…

4. Promouvoir le développement du capital humain ainsi que léducation et la formation tout au long de la vie. Activités dapprentissage: dans le but daméliorer les connaissances, les qualifications et les compétences liées ou non à lemploi. Lien entre formation et développement économique local. Objectifs: 2004 R.W: 10% des 25-65ans. 2010: 85% des jeunes de 22 ans ont terminé leur CESS. Faciliter le passage de lécole au travail: formation en alternance, collaboaration entre enseigement et UWE, IFAPME,… Enseignement de promotion sociale, alphabétisation,… Formations FOREM Système de validation des compétences. 1.9% fonds sectoriels pour financer la formation. Congé éducation payé, chèque formation…

Pourquoi vouloir absolument faire travailler les aînés? En quoi la Belgique ne respecte t elle pas ses engagements face à lUnion Européenne?

5. Augmenter loffre de main dœuvre et promouvoir le vieillissement actif. Augmenter la participation au marché du travail: emplois plus attrayants. Réforemr le système de retraite anticipée. Supprimer les incitants à un départ prématuré. Encadrer davantage les pratiques de licenciement. Améliorer les conditions de travail et lemployabilité des travailleurs âgés. Aménagement des fins de carrière: secteurs à forte pénibilité. Retraite des femmes à 63 ans. Crédit adaptation: aides financières à lentreprise lorsquelle permet quun aîné consacre du temps à la formation dun jeune. Validation des compétences. Juill.02: prime pour chômeurs âgés qui retravaillent et pour les employeurs qui conservent des travailleurs >55 ans.

Pourquoi existe t il des disparités entre les salaires des hommes et celui des femmes? Pourquoi vouloir légalité? Vers quels métiers sorientent les hommes et les femmes? Comment concilier vie privée et vie professionnelle?

6. Egalité entre les femmes et les hommes. 2010: Réduire les disparités entre les hommes et les femmes: taux demploi, taux de chômage, rémunérations. Agir sur la ségrégation sectorielle et professionnelle, léducation et la formation, la classification des emplois,… Faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Elargissement des congés parentaux. Augmentation de la capacité daccueil des jeunes enfants. Statut pour les gardiennes. Indemnité pour la garde des enfants lorsquun des parents est en formation. Accueil des enfants en maternelle à partir de 2ans ½. Sensibilisation aux professions « masculines » et revalorisation des métiers à dominance féminine.

Comment lutter contre les discriminations? Pourquoi améliorer lintégration des personnes défavorisées?

7. Promouvoir lintégration des personnes défavorisées sur le marché du travail et lutter contre les discriminations dont elles font lobjet. Développer les capacités dinsertion professionnelle: jeunes en décrochage, travailleurs peu qualifiés, personnes handicapées, immigrés,… 2010: max. 10% jeunes quittent prématurément lécole. Dimiuntion du taux déchecs scolaires et du taux de chômage des personnes défavorisées. Modification de la loi contre les discriminations directes ou indirectes notamment à lemploi (03). Alphabétisation, promotion sociale, EFT/OISP. Pré qualification et formations qualifiantes. Services dinsertion. A.W.I.P.H. (Activa élargi, CAP, aménagement du poste de travail, aides financières compensatoires…) …

Est ce toujours intéressant de travailler financièrement? Comment éviter les pièges au chômage?

8. Rendre lemploi financièrement plus attrayant grâce à des incitations financières. Réduire les pièges à lemploi. Encourager lembauche des peu qualifiés, des femmes, des travailleurs âgés, handicapés,… Diminution des écarts entre salaire brut et net. Bonus crédit demploi: bonus financier ajouté au salaire net (en vue de rechercher un emploi de longue durée ou mieux rémunéré). Réduction des cotisations personnelles du travailleur à la sécurité sociale. Complément de chômage augmenté. Réduction des cotisations patronales sur les bas revenus. …

Quid??? du travail non déclaré.

9. Transformer le travail non déclaré en emploi régulier. Éliminer le travail au noir. Simplifier lenvironnement de lactivité professionnelle. Diminution des charges fiscales et parafiscales. Contrôle et respect de la législation. Lutte contre la traite des êtres humains. Titres services. A.L.E. Création de guichets dentreprises et de banque de carrefour. DIMONA. Coordination: lutte ><travail au noir. Contrat EXTRA horeca. Inspection: du travail, sociale et fiscale. Statut:Job étudiant. Travail intérimaire. Syndicat: partenaire social. …

Charleroi: 26,6% de chômage. Mouscron: 7%. Comment réduire ces écarts? Pourquoi de si grandes disparités dune région à lautre?

10. Sattaquer aux disparités régionales en matière demploi. Encourager lactivité économique. Investir dans les régions en retard de développement. Investir dans le capital humain et intellectuel. Titres services et A.L.E. Activa plus. C.P.E. Agences de Développement Local. Maisons de lemploi. Centres de compétences. FSE (objectif 2,3) / FEDER. M.I.R.E. Régies de quartier. …