Perception visuelle et conception graphique

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Comptes les points noirs !!!
Transcription de la présentation:

Perception visuelle et conception graphique

La perception visuelle

Pourquoi étudier la perception? Une bonne utilisation des couleurs, formes, etc. peut beaucoup améliorer l’utilisabilité, tout comme une mauvaise peut la nuire. Exemple: Du “RealCD” de IBM: Bouton noir sur font noir Cool… Mais difficile à voir! L’étiquette juste à côté ne devrait pas être nécessaire

Spectre électromagnétique

L’oeil humain

La rétine La lentille forme une image sur la rétine La rétine est couverte de cellules qui captent la lumière et qui stimulent le système nerveux Bâtonnets (“rods” en anglais) Utilisés pendant la nuit, et pour détecter le mouvement Détectent des intensités ou des teintes de gris Ne distinguent pas les fréquences (couleurs) Cônes (“cones” en anglais) Distinguent les fréquences (couleurs), nous donnant la vision en couleur pendant le jour 3 sortes, chacune sensible à une bande de fréquences différente

Trichromie (“Trichromacy”) 3 sortes de cônes: “bleu”, “vert”, “rouge” Chacune sensible à une bande de fréquences différente Les rapports des niveaux de stimulation déterminent la couleur perçue (en pointillé: les bâtonnets)

Lumière blanche Objet blanc Lumière blanche Oeil

Lumière blanche Objet noir Absence de lumière Oeil

Lumière blanche Objet vert Lumière verte Oeil

Lumière blanche Objet jaune Lumière jaune Oeil

Cercle des couleurs: version « Rouge, Jaune, Bleu » Utilisé par les artistes (peintres), et en éducation primaire Basé sur des anciennes notions de couleurs Couleurs primaires: rouge, jaune, bleu N’est pas basé sur les notions scientifiques modernes

Les couleurs primaires: versions modernes La lumière se mélange de façon additive. Une partie d’un écran blanc, illuminée par plusieurs cônes de lumière, va réfléchir toutes les couleurs des cônes. Les pigments se mélangent de façon soustractive. Un mélange de pigments va absorber toutes les couleurs absorbées par chaque pigment. Couleurs primaires des lumières: rouge, vert, bleu Couleurs primaires des pigments: cyan, magenta, jaune

Mélange additif de couleurs Écran blanc Oeil

Mélange soustractif de couleurs Toile blanche Oeil

Question: Pourquoi le cerveau organise les couleurs perçues de façon cyclique?

Question: y a-t-il des animaux avec plus que 3 sortes de cônes?

Oui! Certaines sortes d’oiseux de proie, et de papillons, ont 4-5 sortes de cônes! Ils voient donc un monde de couleurs composées de 4-5 couleurs primaires À quoi pensez-vous ressemblerait leur « cercle de couleurs » ?

La crevette-mante (Stomatopoda) ≈ 12 sortes de cônes!

Retina Center of retina has most of the cones allows for high acuity of objects focused at center Edge of retina is dominated by rods allows detecting motion of threats in periphery

Peripheral acuity With strict fixation of the center spot, each letter is equally legible because it is about ten times its threshold size. This is true at any viewing distance. Chart shows the increasingly coarse grain of the retinal periphery. Each letter is viewed by an equal area of visual cortex ("cortical magnification factor") (Anstis, S.M., Vision Research 1974) http://www-psy.ucsd.edu/~sanstis/SABlur.html

Luminance contrast Illustration of simultaneous luminance contrast. The upper row of rectangles are an identical gray. The lower rectangles are a lighter gray but also identical

Distribution of cones Not distributed evenly mainly reds (64%) & very few blues (4%) insensitivity to short wavelengths (cyan to deep-blue) Center of retina (high acuity) has no blue cones small blue objects you fixate on disappear

Colour Sensitivity (cont.) As we age lens yellows & absorbs shorter wavelengths sensitivity to blue is even more reduced fluid between lens and retina absorbs more light perceive a lower level of brightness Implications: Blue text on a dark background to be avoided. We have few short-wavelength sensitive cones in the retina and they are not very sensitive. Older users need brighter colours. Blue text on a dark background to be avoided. We have few short-wavelength sensitive cones in the retina and they are not very sensitive. Older users need brighter colours.

Focus Different wavelengths of light focused at different distances behind eye’s lens need for constant refocusing causes fatigue be careful with certain colour combinations Pure (saturated) colours require more focusing then less pure (desaturated) don’t use saturated colours in user interfaces unless you really need something to stand out (e.g. a stop sign, cursor, warning, attention-grabber, etc.)

Le daltonisme (“Colour blindness”) Trouble discriminating colours affects about 9% of population Different photopigment response reduces capability to discern small colour differences “Red-green” deficiency is best known lack of either green or red photopigment; can’t discriminate colours dependent on R & G Colour-blind acceptable palette? Yellow-blue variation and grey variation are ok

Colour spaces Because cones are only tuned to three different frequencies, the space of all visible colours (for humans) has 3 dimensions Examples: Red-Green-Blue (RGB) space, Hue-Saturation-Value (HSV) space, Cyan-Magenta-Yellow (CMY) space, etc.

Espace RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou « RGB » (Red, Green, Blue) http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa511283.aspx http://viz.aset.psu.edu/gho/sem_notes/color_2d/html/primary_systems.html

Espace TSV (Teinte, Saturation, Valeur) ou « HSV » (Hue, Saturation, Value) 0° 240° 120° Teinte (angle) Saturation (rayon) Valeur (hauteur) http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa511283.aspx http://viz.aset.psu.edu/gho/sem_notes/color_2d/html/primary_systems.html

Les composantes TSV Teinte Correspond à la fréquence “dominante” Saturation « pureté » de la teinte Exemple: rouge est plus saturé que rose Exemple: gris et blanc ne sont pas saturés du tout Valeur (ou luminance ou lumière) Une mesure de la clarté Saturation élevée Saturation basse Valeur élevée Valeur basse

Coordonées de quelques points clés Nom de couleur Espace RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou « RGB » (Red, Green, Blue) Espace TSV (Teinte, Saturation, Valeur) ou « HSV » (Hue, Saturation, Value) noir (0, 0, 0) (*, *, 0) blanc (1, 1, 1) (*, 0, 1) rouge (1, 0, 0) (0°, 1, 1) jaune (1, 1, 0) (60°, 1, 1) vert (0, 1, 0) (120°, 1, 1) cyan (0, 1, 1) (180°, 1, 1) bleu (0, 0, 1) (240°, 1, 1) magenta (1, 0, 1) (300°, 1, 1)

Couleurs recommendées Grandes superficies: couleurs peu saturées. Petites regions et détails: couleurs saturées. Pour encoder des catégories, par exemple dans une légende, utilisez: Ces couleurs sont facilement distinguées, même d’une culture à une autre. Utiliser d’abord les 6 premières (rouge, vert, bleu, jaune, noir, blanc), ensuite les 6 autres (gris, orange, brun, rose, magenta/mauve, cyan/turquoise). oui non

TODO: Redo this image only using colors that have distinct names, and show 1-pixel thick strips of the colors side-by-side, not just spaced out.

Colour guidelines Avoid red & green in the periphery - why? lack of red, green cones there -- yellows & blues work in periphery Avoid pure blue for text, lines, & small shapes blue makes a fine background colour avoid adjacent colours that differ only in blue Avoid single-component distinctions sets of colours should differ in 2 or 3 components e.g., 2 colours shouldn’t differ only by amount of red helps colour-deficient observers

La signification (culturelle, émotionelle) des couleurs Rouge = excité, bleu = calme, vert = nature, orange = (?), etc. Vrai dans toutes les cultures? Blanc aux mariages, noir aux funérailles? Au Japon, noir porte bonheur aux mariages, et blanc est porté aux funérailles! Rouge = arrêter, vert = aller, jaune = prudence Une norme internationale

Une illusion: lequel des carrés A et B est plus foncé?

Illusion de Akiyoshi KITAOKA http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html

L’effet “pop-out” préattentif Pendant le traîtement pré-attentif (ou pré-conscient) du champ visuel par le système visuel humain, le champ visuel est traîté en parallèle. Certaines caractéristiques “primitives” du champ visuel peuvent être détectées très rapidement (en temps O(1)) pendant ce traîtement. Cela permet un effet de “pop-out”, où quelque chose nous saute aux yeux. On parle alors de traîtement préattentif, vision précoce, ou vision préattentive. Des exemples suivent …

Couleur – un effet “pop-out”

« Y a-t-il un objet rouge parmi les objets verts? » Temps de réponse « Y a-t-il un objet rouge parmi les objets verts? » focaliser chaque objet - processus conscient O(N) effet « pop-out » préattentif O(1) Nombre d’objets

Orientation – un effet “pop-out”

Mouvement – un effet “pop-out”

Taille – un effet “pop-out”

Lissage ou ombrage – un effet “pop-out”

Conjonction de deux variables (taille et couleur): il n’y a pas d’effet “pop out”

Conjonction de d’autres paires de variables Récemment (Driver et al. 1992), nous avons découvert qu’une conjonction de mouvement et de couleur permet une détection préattentive. (Voir chapitre 5 dans Colin Ware, "Information Visualization: Perception for Design", 2ième édition, 2004, pour plus d’informations.)

Un autre exemple où il n’y a pas d’effet “pop-out”

D’autres variables détectées de façon préattentive Shape Length Width Collinearity Enclosure Curvature Spatial grouping Added marks Number

Un autre processus (presque?) pré-attentif: subitiser

Combien y a-t-il d’objets ?

Combien y a-t-il d’objets ?

Combien y a-t-il d’objets ?

Combien y a-t-il d’objets ?

Combien y a-t-il d’objets ?

Combien y a-t-il d’objets ?

« Combien y a-t-il d’objets ? » Temps de réponse Subitiser coûte 40 à 100 ms par objet Compter coûte 250 à 300 ms par objet compter (processus conscient) subitiser Nombre d’objets ≈ 4 objets

Comparaison: l’ouïe versus la vue Plus de 1000 fréquences différentes sont captées en même temps; un échantillonnage relativement riche du timbre du son Aucune formation d’image Seulement trois (bandes de) fréquences sont captées en même temps Formation d’une image de ≈106 "pixels" (un nombre très approximatif)

La conception graphique (« graphic design »)

Graphic Design Primarily an art; concerned with aesthetics Graphic designers design … Logos, fonts, posters, book & CD covers, pamphlets, brochures, reports, websites, … Sub-disciplines within graphic design: Photography, illustration, symbolism, typography Note that recent interest into designing websites has meant graphic designers have become more interested in interaction, and there are now people who call themselves interaction designers, information designers, etc.

(Graphic, Visual, Artistic) Design Elements: Line Shape Form Space Texture Colour (hue, value) Principles: Repetition Variety Rhythm Balance Emphasis Contrast Proportion / scale Economy Harmony Unity Now, I may not have much artistic talent, but thankfully I did find some theory in the books that I could learn from. For example, the elements used to create visual designs have been identified and studied. BTW: have we identified the “elements of interaction” ? Can we propose a list ?

Takeshi Kono, Ideal Relationship, 1955 Comment on the balance in this piece. Ref: Zelanski and Fisher, Design Principles and Problems, p. 90 Takeshi Kono, Ideal Relationship, 1955

Quoting Arnheim: In a, relations are neither clearly rightangular nor clearly oblique. The 4 lines are not sufficiently different in length to assure the eye they are unequal. The pattern, adrift in space, approaches on the one hand the symmetry of a crosslike figure of vertical-horizontal orientation, and on the other the shape of a kind of kite with a diagonal symmetry axis. Neither interpretation, however, is conclusive; neither admits of the reassuring clarity conveyed by b. Ref: Rudolf Arnheim, Art and Visual Perception, p. 22 “[…] from a test designed by Maitland Graves to determine the artistic sensitivity of students” – reproduced by Rudolf Arnheim

Graphic Design Has distilled hundreds of years of experimentation with composition on paper Even divorced from aesthetic concerns, graphic design can teach us useful lessons on visual communication BTW: one pitfall in UI design is to treat the interface too much like a picture or painting, and to not focus enough on interactivity.

Les gestalts Une gestalt est une configuration ou un patron d’éléments formant (ou perçus comme) un tout unifié. C’est une forme structurée, complète et prenant sens pour nous.

Quelques « lois » de la gestalt Loi de la proximité: les éléments proches les uns des autres ont tendance à être perçus comme une forme ou un groupement. Loi de la similitude: les éléments semblables les uns des autres ont tendance à être perçus comme une forme ou un groupement.

Quelques « lois » de la gestalt (2) Loi de la clôture: les contours partiels qui peuvent être prolongés pour former un tout ont tendance à être perçus comme le contour complet d’une forme ou d’un objet. Loi de la continuité: les éléments qui semblent former une ligne ou une courbe lisse ont tendance à être perçus comme une ligne ou une courbe lisse.

Similitude Proximité Clôture Continuité http://www.cs.iupui.edu/~tuceryan/research/ComputerVision/perceptual-grouping.html

Où se trouve les regroupement par proximité / clôture/ similitude ? Exemples de regroupements: boîte de dialogue de Microsoft Word pour changer les bordures Où se trouve les regroupement par proximité / clôture/ similitude ?

Exemple tiré de Lotus Notes

: regroupements logiques : regroupements perçus Mauvaise utilisation de l’espace!

Item 1 First Item 2 Item 3 Last

Quels sont les regroupements de boutons perçus ici ? Pourquoi ?

Exemple: du site web de IKEA Est-ce utile?

Key Ideas You can’t show everything at once Choose only the most important, high-level, or common interface elements Frequently accessed elements should be easier to get to Use graphical elements, attributes, and principles to Create distinctions Emphasize important features Show similarities and groupings Don’t show too much at once, or use too many graphical effects, or you’ll create clutter ! Simpler graphical information can be interpreted faster and with more accuracy and confidence

Designing a “Visible Language” (or Visual Language) Elements at your disposal: Typography Symbolism Icons Graphics, illustrations Colour, texture, and value Page composition and spatial layout Grids, rules, space Sequencing, timing, animation Design principles Emphasis Guiding the eye Consistency and clarity Example textures

Visual Language Establishing a visual language that is consistent across your interface will help the user interpret and make sense of the interface elements and data Care must be taken to keep the language simple and consistent, otherwise it will loose its effectiveness Example: consistent “look” for a set of widgets used across applications

A Typographic Example: creating emphasis in paragraphs (Baecker and Marcus, 1990, p. 308)

Use a grid to organize elements and suggest relationships Typical page layout with primary and secondary features (Baecker and Marcus, 1990, p. 295). Note the restrained use of borders and separators. Some interfaces use deeply nested rectangular borders or bevelling to group items – this is going too far.

Exemples de grilles (« grids ») Exemples tirés de http://www.lab404.com/121/grids/

http://flowingdata.com/2010/02/15/data-underload-9-big-graphic-blueprint/

Attention: n’utiliser pas trop de polices ou de styles différents! Texte noir rouge bleu noir gras rouge gras rouge italique

Texte noir bleu noir gras bleu gras souligné souligné en italique surligné en jaune

Example: Source Code Design & Typesetting Typesetting source code to enhance readability Sophisticated prettyprinting Experimental evidence of effectiveness Programs as publications See Baecker & Marcus, Human Factors & Typography for More Readable Programs, 1990, ACM Press

Exemples: métaphores visuelles

Autres exemples …

Indices visuels 3D, indices de profondeur (« visual depth cues »)

Cube de Necker Click Me!!! Click Me!!! Click Me!!!

Exemple: indices de profondeur pour renforcer une métaphore Est-ce utile?

Exemple: lissage, reflets spéculaires Est-ce utile?

Dans un environnement 3D: Où suis-je ?

Dans un environnement 3D: Où suis-je ?

Dans un environnement 3D: Où suis-je ?

Indices de profondeur, et autres indices utiles, dans les mondes 3D Occlusion, transparence Parallaxe du mouvement (« motion parallax ») Ombres, lissage, reflets spéculaires (« specular highlights ») Taille relative (« foreshortening ») Lignes convergentes Plan horizontal Dégradé du ciel Points de repère Direction de boussole

Exemple http://www.angelfire.com/pa2/klb01/spheregallery2.html

Exemple: lissage et grosseur variable des lignes pour indiquer la profondeur

Exemple: lissage (Bezerianos et Balakrishnan 2005)

La transparence

Exemple: la transparence et le lissage utilisés pour montrer un retournement de la sphère (« sphere eversion ») http://www.geom.umn.edu/graphics/pix/Video_Productions/Outside_In/blue-red-alpha.html

Des menus transparents Peuvent utiliser une police « anti-interférence » (Harrison et al. 1995) (Harrison et Vicente 1996)

Le « hotbox »: un menu 2D dans Maya

Le « hotbox »: un menu 2D dans Maya Transparence partielle simulée avec tramage (« dithering »)

L’animation

Les animations Pour attirer l’attention Mais n’attirez pas trop l’attention! Exemples: curseurs de souris (« cursor trails »); annonces dans les pages web (fichiers .GIF animés) (vidéo: page web de la bibliothèque virtuelle de l’ACM avec une courte animation) Pour illustrer un processus ou un algorithme (vidéo: icônes animées) (vidéo: « sorting out sorting ») Pour montrer un changement ou transition d’état Exemples: défilement animée; ouverture animée d’un menu (vidéo: barre d’outils dans MacOS X) Les transitions animées dans les visualisations montrent les relations entre différents points de vue, entre différentes perspectives (vidéo: transitions animées entre différentes points de vue d’une scène 3D)

Icônes animées Baecker, Small, Mander, 1991, http://doi.acm.org/10.1145/108844.108845

Transitions animées dans une visualisation Heer et Robertson 2007 (voir vidéo)

DimP: Direct manipulation Player (Pierre Dragicevic et al

Exemples divers

Page Web Honteuse The navigation bar has no indicationof what the buttons do The navigation bar provides no indication of what the buttons do The navigation bar has no indicationof what the buttons do Only after the cursor is on a button does the label show up, and at a different location no less! (dividing the user’s attention)

Exemple: problème de conception Comment montrer la région rectangulaire sélectionnée par-dessus une image? ? +

Dessiner tout en noir …

Dessiner tout en blanc …

Dessiner le rectangle rempli en XOR (bits inversés) …

Dessiner en XOR …

Dessiner en blanc avec bordure XOR …

Dessiner en blanc avec bordure noire …

Autres solutions possibles? Bordure pointillée et animée ?