Produits hépato-spécifiques en IRM Eliane Horta Brigitte Lambert Eric Perrier
Introduction En imagerie Hépatique les chélates de gadolinium permettent de caractériser les nodules par l’étude de la prise de contraste(phénomène de micro circulation) . Les produits hépato spécifiques permettent quand à eux une meilleure détection des lésions malignes par l’étude de leur capture cellulaire (métastases+++ ; CHC +/-).
Les produits Les produits de contraste hépato-spécifiques à effet T1 : Bopta ® (multihance) , produit lipophile à base de gadolinium. Teslascan ® (Mn DPDP) à base de manganèse. Les particules d’oxyde de fer à effet T2 : Cliavist ® Endorem ®
Intêrets des produits hépato-spécifiques Pour la détection des tumeurs hépatiques primitives ou secondaires.
Mécanismes d’action (Teslascan ®) Teslascan ® : Molécule de petite taille ne contenant pas de gadolinium, c’est le manganèse qui fait l’effet T1. Produit de contraste paramagnétique . Le produit est capté par l’hépatocyte normal . En imagerie T1 : le foie sain apparaît en hypersignal et la tumeur en hyposignal après injection intraveineuse.
Mécanismes d’action (Bopta ®) Le Bopta ® est un chélate hépato spécifique contenant du gadolinium. Molécule composée du chélate et d’un ion. Elle est capturée par les hépatocytes. En imagerie T1 le foie sain apparaît en hypersignal et la tumeur en hyposignal
Qui sont-ils? PDC captés par les hépatocytes Effet T1 Teslascan® (Mn-DpDp) Multihance® (BOPTA) N O H CH 3 OPO OH Mn
Mécanismes d’action (Cliavist ® et Endorem ®) Oxyde de fer : Cliavist ® et Endorem ®. Ce produit est capté par les cellules macrophagiques du foie (cellules de Kupffer). En imagerie T2 : le foie sain apparaît en hyposignal et la tumeur (n’ayant plus de cellules de Kupffer ) ne capte pas le produit , elle apparaît en hypersignal.
Comment les utiliser : Teslascan ® : 0,5ml/kg en perfusion intra veineuse durant 20 minutes . Maximum 50ml quelque soit le poids du patient. CI : Phéochromocytome, insuffisance hépatique sévère, insuffisance rénale sévère Bopta ® (multihance) : 0,1ml/kg (0,05 mmol/gd/kg) en bolus intra veineux à l’aide de l’injecteur automatique suivi de 20ml de sérum physiologique. Maximum 15ml quelque soit le poids du patient. Effets secondaires: Hypertension (1%)
Teslascan ®
Bopta ®
Comment les utiliser : Particules d’oxyde fer (Endorem ®) Endorem ® : Injection en perfusion lente pendant 30 minutes En injection intraveineuse. Dose : 0,075 ml/kg (15 µmol Fe/kg) à diluer dans du G5 Effets secondaires: Douleur lombaire (5%)
Endorem ®
Comment les utiliser : Particules d’oxyde fer (Cliavistv ®) Injection en intraveineux du produit non dilué (-60kg: 0,9ml / +60kg: 1,4 ml)
Séquences Irm Imagerie de capture avant tout. Oxyde de fer : * Fast écho de spin en T2 * Echo de gradient T2. Ces séquences se font en plan axial. Produits à effet T1 : Séquence volumique T1 en écho de gradient avec saturation de la graisse dans le plan axial et coronal. (chez GE : LAVA ; chez SIEMENS…)