LE REGLEMENT INTERIEUR
A quoi sert un règlement intérieur ? Une dimension informative : il apporte aux familles et aux élèves les précisions sur les aspects pratiques de la vie de l'école (horaires, modalités d’inscription…). Il est ainsi un outil de communication avec les familles. Une dimension juridique : c'est une référence pour préciser le fonctionnement de l'école et une fois adopté par le conseil d’école, les parents sont tenus de le respecter.
C’est / Ce n’est pas C’est destiné aux adultes qui interviennent à l’école. C’est un texte réglementaire qui s’appuie sur un règlement fixé par chaque département. C’est un texte qui s’adapte à chaque école. C’est un texte écrit au présent. C’est un texte soumis au conseil d’école et accepté par celui-ci. Ce n’est pas destiné aux élèves. Ce n’est pas un règlement de classe. Ce n’est pas une compilation d’interdits. Ce ne sont pas des règles arbitraires établies par les enseignants.
Ce qui doit figurer dans un règlement intérieur Mettre les dispositions générales qui font référence au règlement départemental. Attention à adapter le règlement selon le type d’école : école maternelle ; école élémentaire ; école primaire. Puis mettre les dispositions particulières qui sont spécifiques à chaque école. Celles-ci sont sous la responsabilité de l’équipe enseignante. Le règlement intérieur aborde obligatoirement les sept chapitres mentionnés dans le règlement départemental : admission et inscription fréquentation et obligations scolaires vie scolaire usage des locaux – hygiène et sécurité surveillance concertation entre les familles et les enseignants dispositions finales
Exemple de règlement intérieur pour une école primaire N’oubliez pas de l’adapter à votre type d’école. Remarque : les dispositions particulières à cette école figurent en rouge.