La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Politique Technologique : le cas du Japon
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
La sécurité économique
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Les États-unis, première puissance mondiale
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
Les causes des Rébellions
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition,
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans.
Les outils daide à la décision Objectifs de la présentation Plan de la présentation Les étudiants pourront expliquer lutilité des outils daide à la décision.
Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Interventions militaires et politique de guerre américaines : La vérité, première victime de la guerre ?
UQAM. EDU TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes. Gabriel Gagné. Automne LÉVOLUTION DU CONCEPT.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Histoire des relations internationales
mieux connu sous le nom de la malaria
Violence entre enfants
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La Guerre Froide De
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Organisation de la défense
La guerre froide Chapitre 8.
Identité canadienne; Chapitre 9
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
MedTwinning: e-Pont sur la Méditerranée Fiorella CASCIATO Rabat, le 2 avril 2007 DG Affari Internazionali Ministero della Pubblica Istruzione Italie.
La construction européenne
Décoder les conflits géopolitique
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
EDU7492 : Travail sur Power Point. Philippe Bossé, Enseignant. Automne 2002.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain? UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003. « Pour tout régime qui parraine le terrorisme, il y a un prix à payer, et il le paiera… Nous devons poursuivre notre programme de paix et de prospérité dans tous les pays. Mon pays s'est engagé à encourager le développement et à accroître les échanges commerciaux… à consacrer des ressources à l'enseignement et à la lutte contre le sida et d'autres maladies infectieuses dans le monde entier ». Président George W. Bush 10 novembre 2001 UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003. L La doctrine Bush? Nouvelle définition de l’utilisation de la puissance U.S Utilisation de la puissance des outils militaires, économiques et politiques des U.S. pour établir SÉCURITÉ LIBERTÉ HUMAINE UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003. Trois principaux objectifs de la Stratégie Lutte contre le terrorisme Établissement de bonnes relations entre les grandes puissances Promotion des avantages de la liberté, de la démocratie et de la libre entreprise UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

TLes trois principaux axes de la Stratégie COMBATTRE et PRÉVENIR LE TERRORISME FAVORISER DE BONNES RELATIONS AVEC D’AUTRES GRANDES PUISSANCES PROMOUVOIR LA PAIX & LES AVANTAGES de la LIBERTÉ et de la PROSPÉRITÉ UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

TLes trois principaux axes de la Stratégie Premier objectif : COMBATTRE et PRÉVENIR LE TERRORISME PRESSION FINANCIÈRE SYSTÈMES de DÉFENSE DIPLOMATIE RENSEIGNEMENT RECOURS FORCES MILITAIRES UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

TLes trois principaux axes de la Stratégie Deuxième objectif : FAVORISER de BONNES RELATIONS AVEC LES GRANDES PUISSANCES IDENTIFIEZ QUELQUES CONFLITS RÉGIONAUX AYANT ÉTÉ RÉSOLUS GRÂCE À L’INTERVENTION DES U.S (ou travail conjoint US/ UE) PARTENARIAT & COOPÉRATION Guerre contre le terrorisme Développement économique Énergie Résolution de conflits régionaux UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

TLes trois principaux axes de la Stratégie Troisième objectif : PROMOUVOIR LA PAIX et LES AVANTAGES DE LA LIBERTÉ et de LA PROSPÉRITÉ LUTTE CONTRE LE SIDA & maladies infectieuses SYSTÈME de COMMERCE MONDIAL AIDE AU DÉVELOPPEMENT sous conditions DÉMOCRATIE LIBRE-ENTREPRISE UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003. Les moyens utilisés PRÉVENTION DROIT À LA LÉGITIME DÉFENSE ANTICIPÉE DÉFENSE UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

Les moyens utilisés STRATÉGIE AGRESSIVE BASÉE SUR Premier moyen: PRÉVENTION STRATÉGIE AGRESSIVE BASÉE SUR DIPLOMATIE CONTRÔLE des ARMES DE DESTRUCTION APPLICATION DES LOIS Donnez quelques exemples d’actions diplomatiques au cours des dernières années PRÉVENTION DU TERRORISME RÉSOLUTION DES CONFLITS RÉGIONAUX LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES ARMES UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

Les moyens utilisés Deuxième moyen : DROIT À LA LÉGITIME DÉFENSE ANTICIPÉE Reconnaissance par le droit international Vise à limiter le terrorisme et le danger potentiel de certains États «ennemis» Droit utilisé même en cas d’incertitudes : - sur les intentions de l’ennemi - sur les cibles des intentions Recours à ce droit déjà utilisé (Libye, Cuba) UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

Les moyens utilisés Troisième moyen : MAINTIEN de la DÉFENSE CAPACITÉ des FORCES ARMÉES DÉFENSE TRANSFORMATION des FORCES ARMÉES PROTECTION DES ÉTATS-UNIS ET DES ALLIÉS ÉTABLISSEMENT d’un SYSTÈME de DÉFENSE contre les MISSILES BALISTIQUES UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

U.S.A Une nouvelle vision de la défense? MULTILATÉRALISME IMPORTANCE des ALLIÉS SE RÉSERVENT LE DROIT D’AGIR SEUL POUR LEUR DÉFENSE MULTILATÉRALISME UNILATÉRALISME U.S.A FAUCONS COLOMBES ACCROISSEMENT des AIDES, SUPPORT aux INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES ACTIONS PRÉVENTIVES UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

Une nouvelle vision de la défense? DOCTRINE BUSH POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE (2002) TROIS AXES LUTTE ET PRÉVENTION DU TERRORISME BONNES RELATIONS AVEC LES GRANDES PUISSANCES PROMOTION DE LA PAIX, DE LA LIBERTÉ & DE LA PROSPÉRITÉ TROIS MOYENS DIPLOMATIE DROIT À LA LÉGITIME DÉFENSE ANTICIPÉE DÉFENSE UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.

Dans le cadre du cours EDU 7492-60, PRÉSENTATION CONÇUE PAR FLORENCE FITOUSSI Dans le cadre du cours EDU 7492-60, Les TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes Université du Québec à Montréal Automne 2003 Professeur et auxillaires d’enseignement: Monique Dugal, Isabelle Roy et Suzanne Roy UQAM, EDU7492-60, TIC, Florence Fitoussi. Automne 2003.