REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

J’ai besoin de parler J’ai pas faim, je suis anorexique ?
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Educateur spécialisé....
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
La parentalité.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La violence Pr Lionel Convain.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Programmes de Psychoéducation
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Point accueil ecoute jeunes
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Programme de Réussite éducative
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
L’organigramme du système de santé Français
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Programme National Nutrition Santé
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points écoute se créent 1983 :POINT JEUNES de LILLE, 1988: point relais oxygène, ouvert à VALENCE, 1992 : GRENOBLE 1 993: VILLEURBANNE etc….

Années 80, voient également la montée de lépidémie de sida Années 90, dans le champ des toxicomanies, des changements notables dans lappréhension du volet de la prévention mais aussi du soin 1992 : Ouverture des boutiques « bas seuil » 1994: mise en place des traitements de substitution aux opiacés par la Méthadone 1996 : la délivrance de subutex en pharmacie REPERES HISTORIQUES

1994, Monsieur BALLADUR lance la consultation nationale des jeunes et met en place le FIL SANTE JEUNES avec lEcole des Parents et des Educateurs dîle de France. 1994: Enquête nationale sur les adolescents par Marie CHOQUET et Sylvie LEDOUX pour lINSERM 1995: Rapport STROHL LAZARUS qui démontre le lien entre détresse sociale et souffrance psychique…

REPERES HISTORIQUES 14 juin 1996, Monsieur BARROT pointe les situations de souffrance et de ruptures vécues par certains adolescents et créé le concept des PAJ, points daccueil pour les jeunes âgés de 10 à 25 ans. Circulaire du 10 avril 1997, du ministère de la ville et de lintégration : cibler les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans en risque de marginalisation, encouragement de la création de 36 PEJ- points écoute jeunes et points écoute parents

1997: SOS Drogue international ouvre 19 points écoute, CLUSES et CLERMONT FERRAND, par exemple ouvrent un PEJ, 1999: ouverture du Lieu Ecoute la circulaire de mars 2002 ouvre le champ de la prévention et ne désigne plus de façon stigmatisante les jeunes marginalisés, Création du dispositif unifié des PEJ et des PAJ en PAEJ, introduisant la notion de laccueil des parents avec un objectif de soutien à la parentalité. REPERES HISTORIQUES

CIRCULAIRES Circulaire n°96/378 du 14 juin 1996 du Ministre du travail et des affaires sociales relative à la mise en place de points daccueil pour les jeunes âgés de 10 à 25 ans. Circulaire n°97/280 du 10 avril 1997 du Ministre de laménagement du territoire, de la ville et de lintégration, relative à la mise en place de points écoute pour les jeunes et/ou parents. Circulaire DGS-DGAS n°2002/145 du 12 mars 2002 relative à la mise en œuvre dun dispositif unifié des points daccueil et découte jeunes. Circulaire DGAS-LCE 1a n° du 6 janvier 2005 relative au plan triennal de création de 300 points daccueil et découte jeunes dans le cadre de la cohésion sociale.

DIFFICULTES DES ADOLESCENTS mal-être, souffrance psychique, décrochage ou échec scolaire, situations de crise, usage de substances psycho actives, difficultés à vivre sa sexualité, conduite violente, ou délinquante, maltraitance et conflits familiaux, situations de décrochage ou de rupture familiale, errance, précarité.

VOCATION DES PAEJ Développer une approche attentive à lensemble des conduites à risques autour une fonction préventive daccueil, découte et de soutien aux jeunes en difficulté et à leurs parents. Action centrée sur la parole des intéressés, sans projet psychothérapeutique. Permettre aux jeunes dexprimer leur mal-être, en comprendre le sens, formuler une attente, retrouver une capacité dinitiative et daction.

VOCATIONS DES PAEJ En direction des parents, travail visant à expliciter les problématiques de ladolescence et restaurer la fonction parentale. » Fonction de médiation avec les familles et dautres organismes, tels que, les établissements scolaires, les dispositifs dinsertion sociale ou professionnelle. action visant à éviter les décrochage et ruptures, rétablir la communication et restaurer les liens de confiance avec les adultes. »

Rôle de sensibilisation des jeunes en vue de les aider à mieux sécarter des conduites à risques, liées notamment à la consommation de produits psycho actifs. » Assurent, si justifié, la préparation personnalisée dune orientation vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins, dinsertion sociale et/ou professionnelle, de suivi éducatif, dhébergement ou de logement… »