Leuropéanisation du droit international des réfugiés Catherine Dauvergne Faculté de droit de lUBC photos offertes par Efrat Arbel,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Rencontre-débat autour du
Surveillance européenne de la tuberculose
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Moins Developpee, Plus Developpee. Pays – Plus Developpee Allemagne Allemagne Australie Australie Autriche Autriche Belgique Belgique Canada Canada Corée.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
La peine de mort et le droit international
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Le monde depuis le début des années 1990
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Catherine Pfeifer Catherine Roux Gregor Banzer
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
De , les É-U sont demeurées neutres
Tu es allé(e) en vacances…
?.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Principaux résultats Luxembourgois et internationaux.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
Les pays de l’Union européenne
Les migrations internationales
Géographie du développement
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Où es-tu allé(e) en vacances?
Y a t-il trop d’immigré-e-s en France ? Un cours participatif de la BOUFFEE Bande Optimiste et Utopiste Fondée sur un Faible Espoir Electoral.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Le moment de vérité : Mythes sur les réfugiés Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars 2016.
L’activisme pour les droits des réfugiés au Canada Materiel de formation sur les droits des réfugiés le 5 mars, 2016.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Leuropéanisation du droit international des réfugiés Catherine Dauvergne Faculté de droit de lUBC photos offertes par Efrat Arbel, HCNUR, ASFC, truthoverboard.com

Statistiques sur la chute des demandes dasile à léchelle mondiale Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandeurs dasile a diminué de moitié dans les pays industrialisés. Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandeurs dasile a diminué de moitié dans les pays industrialisés. Lan passé : demandes dasile Lan passé : demandes dasile Canada : plus bas taux depuis 1985; UE : plus bas taux depuis 1988 Canada : plus bas taux depuis 1985; UE : plus bas taux depuis 1988 Pays qui accueillent le plus dimmigrants par habitant : Chypre, lAutriche, la Suède, la Norvège et la Suisse Pays qui accueillent le plus dimmigrants par habitant : Chypre, lAutriche, la Suède, la Norvège et la Suisse Le Canada, les É.-U., lAustralie et la Nouvelle- Zélande ont des taux considérablement plus faibles que les pays européens. Le Canada, les É.-U., lAustralie et la Nouvelle- Zélande ont des taux considérablement plus faibles que les pays européens.

Contexte de la «répression globale» commence au début des années 1990 commence au début des années 1990 changements en Australie, au Canada, en France et en Allemagne changements en Australie, au Canada, en France et en Allemagne coïncide avec la signature du Traité dAmsterdam dans lUnion européenne coïncide avec la signature du Traité dAmsterdam dans lUnion européenne importance ou insignifiance du 11 septembre 2001 importance ou insignifiance du 11 septembre 2001

Vers un système doctroi de lasile commun en Europe maintenant prêt à entamer la «deuxième phase» maintenant prêt à entamer la «deuxième phase» avril 2004 : directive sur la qualification avril 2004 : directive sur la qualification lecture de la Convention sur les réfugiéslecture de la Convention sur les réfugiés protection subsidiaireprotection subsidiaire décembre 2005: directive sur la procédure décembre 2005: directive sur la procédure limpératif des tiers pays sûrslimpératif des tiers pays sûrs entrevues, aide juridique, appelsentrevues, aide juridique, appels conséquences dune démarche qui utilise des normes minimales, pratique des États et lecture du droit international conséquences dune démarche qui utilise des normes minimales, pratique des États et lecture du droit international

Le contexte du Canada Exclusions Exclusions Aide juridique Aide juridique Section dappel des réfugiés Section dappel des réfugiés Directives dinterprétation Directives dinterprétation Entente sur les tiers pays sûrs Entente sur les tiers pays sûrs