Cliquez pour modifier le style du titre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
La démocratie participative locale en Allemagne
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
L'outil de votre politique climat énergie
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Contrat de ville Evaluation finale -
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Le Projet Educatif Territorial
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Politique de coopération La formation transfontalière.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La Ville, Terrain de Santé
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Tremplin pour le logement
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style du titre Concertation en Urbanisme et en Architecture pour un Développement Durable Cliquez pour modifier le style du titre 1ere partie LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS LES PROJETS D’URBANISME DURABLE DREAL CHAMPAGNE ARDENNE – 3 Juillet 2012

Cliquez pour modifier le style du titre

3

Cliquez pour modifier le style du titre Concertation en Urbanisme et en Architecture pour un Développement Durable Cliquez pour modifier le style du titre

Participation organisée Il existe trois ”incontournables“ dans une démarche participative : Instaurer une confiance fondée sur la reconnaissance de l’autre (spécificités, différences, compétences). Construire un dialogue authentique où la collectivité et les représentants de la société civile s’accordent sur les méthodes à mettre en œuvre pour bâtir du ”bien commun et collectif“. Faire émerger de la part des habitants des propositions alimentant le projet à toutes ses étapes, jusque dans son fonctionnement quotidien après la réalisation. 5

Participation organisée L’ implication des citoyens et la démarche participative doit s’effectuer à différents moments : Dès l’amont du projet, en sensibilisant les citoyens aux risques qu’encourt la planète, et à l’importance de leur implication dans le processus de concertation. Pendant la conception et la réalisation du projet, en associant largement à chaque étape les propositions des habitants. - Mais aussi après la réalisation du projet, en continuant à associer les habitants aux dispositifs environnementaux du quartier et des ”gestes verts“, via des dispositifs permanents de participation qui permettent de pérenniser dans le temps la démarche d’écoquartier et de la partager avec les nouveaux arrivants (exemple: Forum VAUBAN). 6

Participation accompagnée Le Grenelle de l'environnement a retenu la nécessité d’orienter les financements de l’Etat vers les actions respectant les points clés du cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les Agendas 21 locaux. Les Agendas 21 locaux sont, de fait, la démarche incontournable pour pouvoir prétendre à un référencement et surtout à des financements. Si une Ville veut bénéficier de soutiens financiers pour lancer un écoquartier, elle se doit de s'être engagée et d'avoir validé un Agenda 21 local. D’où la reprise récente de l’engouement des villes pour la mise en place de cette démarche d’implication locale des citoyens au développement durable. 7

Participation incitative Il peut exister sur votre territoire des acteurs de la société civile organisés(associations, collectifs d’habitants, professionnels, structures publics ou privés, etc.) qui sont déjà engagés à leur niveau dans des actions locales, même modestes. Nécessité de les recenser et de les impliquer dans démarche d’élaboration citoyenne du projet d’écoquartier en amont. Exemple : Projet MIEL (Mutualisation des Initiatives Eco-citoyennes Locales) dans l’agglomération Lilloise: Appel à projets qui vise à soutenir des Micro-projets de renouvellement urbain s'inspirant dans leur conception des principes du développement durable (HQE). Ils concernent l'habitat social et des équipements sociaux, culturels ou éducatifs. 9

Implication engagée Depuis 2 ou 3 ans des démarches d’Habitat participatif se redéveloppe via des groupes citoyens qui se rencontrent autour de ce concept « revisité ». Leur démarche vise à inciter les collectivités à accueillir sur leur des projets d’Autopromotion. Ces groupes peuvent « BOOSTER » le démarrage d’un projet d’écoquartier, car l’implication sociale dès l’amont du projet est un gage de réussite ! 10

Implication militante Depuis 2 ou 3 ans des démarches d’Habitats Groupés se redéveloppe via des groupes citoyens qui se rencontrent autour de ce concept « revisité ». Leur démarche vise à inciter les collectivités à accueillir sur leur territoire (si du foncier est disponible) des projets d’Autopromotion. Ces groupes peuvent BOOSTER le démarrage d’un projet d’écoquartier, car l’implication sociale dès l’amont du projet est le MEILLEUR gage de réussite! Exemples:

Situer le contexte de la commande La réponse à une commande politique Respecter des engagements de campagne électorale La réponse à une demande citoyenne Répondre à des aspirations de la société civile La réponse à une proposition technique Enrichir la programmation urbaine pour augmenter la qualité du projet technique

Les acteurs de la concertation et leurs rôles Les élus et la démocratie représentative Obligation légale de concerter Les techniciens « schizophréniques » Relais et fusibles du processus Les habitant et la démocratie participative Phénomène NIMBY (pas dans mon jardin!) 1 à 2 % de participation réelle

L’accompagnement des habitants Dépasser les limites de la « participation à trois » Rééquilibrer l’inégalité entre les acteurs Former les habitants à l’aménagement urbain Rythmer le processus de participation Etre le garant des attentes des habitants

Limites et risques … Trop « labourer le terrain » de la participation peu aussi la tuer Perception de contre-projet habitants à maîtriser Attention de ne pas créer des frustrations supplémentaires Investissement lourd en temps passé / évaluer les résultats Difficulté d’assurer une constante neutralité dans la durée

Le rôle de l’AMO Concertation TEMPS DU PROCESSUS TECHNIQUE Réunions techniques – Comité de pilotage L’AMO garant des paroles habitantes TEMPS DE LA MOBILISATION Journée Habitante – Balades urbaines Elus ou Maître d’ouvrage Pilote et porte le projet Habitants / Usagers Impactés ou concernés TEMPS DE LA CONCERTATION Réunions publiques classiques TEMPS DE LA COPRODUCTION Ateliers urbains ou autres Techniciens Suivi technique, mise en œuvre Interne ou externe

Les étapes d’un processus de concertation Niveau 1 : l’information - La concertation dite « légale » qui communique Niveau 2 : la consultation / sensibilisation - La concertation qui écoute les gens sans engagements -------------------------------------------------------------------------------------- Niveau 3 : la participation / mobilisation - La concertation qui implique les gens et crée des partenariats Niveau 4 : la coproduction / co-gestion - La concertation qui coproduit et crée des engagements réciproques

Les étapes d’un processus de concertation Fixer les modalités de la concertation Définir les règles de gouvernance Identifier les invariants du projet au préalable Préciser les éléments du programme en rapport à la commande Préciser les marges de manœuvres : le négociable …. Réaliser un diagnostic citoyen sensible

Des outils Fleur des acteurs Carte sensible Carte des attentes Journée Habitante Classes de ville Atelier urbain