Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Parcours de soins • parcours de santé • parcours de vie Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers  SGMCAS/mai 2012.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Plan national maladies rares - 25
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
S TRATÉGIE NATIONALE DE SANTÉ FORUM RÉGIONAL EN RHÔNE- ALPES LES PARCOURS DE SANTÉ LA DÉMOCRATIE SANITAIRE ET LES JEUNES 17 février Lyon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
des vigilances sanitaires
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Propositions pour une réforme de notre système de santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé

P RÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Contexte et enjeux de la SNS Notre système de santé est performant mais vieillissant. Une réorganisation simpose pour combattre les injustices et inégalités de santé et daccès aux soins, adapter le système aux besoins des patients et aux mutations en cours : vieillissement de la population, développement de les maladies chroniques, Handicap, diversification des risques sanitaires. Améliorer létat de santé des français, renforcer la prévention, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

P RÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Le calendrier Rentrée 2013 : présentation des grandes orientations de la SNS introduction des 1ères mesures dans le PLFSS ème trimestre 2013-début 2014 : mise en place des chantiers SNS organisation des débats régionaux Mi-2014 : élaboration du projet de loi de santé mise en place du comité interministériel pour la santé.

3 GRANDS AXES POUR LA SNS Faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé ; Organiser les soins autour des patients et en garantir légal accès ; Approfondir la démocratie sanitaire et miser sur la déconcentration.

1 ER AXE : FAIRE LE CHOIX DE LA PRÉVENTION ET AGIR TÔT ET FORTEMENT SUR TOUT CE QUI A UNE INFLUENCE SUR NOTRE SANTÉ Réduire les inégalités sociales et géographiques de santé, diminuer la mortalité prématurée et améliorer lespérance de vie en bonne santé Mobilisation des acteurs autour de prises en charges globales compte-tenu des grandes priorités de santé publique Prévention et éducation thérapeutique.

2 ÈME AXE : ORGANISER LES SOINS AUTOURS DU PATIENT ET EN GARANTIR LÉGAL ACCÈS Offrir une solution de proximité pour tous les Français, pour les soins courants, les maladies graves, les maladies chroniques et handicaps Une organisation des soins recentrée sur le médecin traitant La coopération entre les professionnels et la coordination hôpital-ville La constitution déquipes pluridisciplinaires Le service public territorial de santé De nouveaux modes de rémunération. Lutter contre les inégalités daccès aux soins notamment par Généralisation de la dispense davance de frais à tous les patients dici 2017 Généralisation de la couverture complémentaire santé.

2 ÈME AXE : ORGANISER LES SOINS AUTOURS DU PATIENT ET EN GARANTIR LÉGAL ACCÈS Promouvoir une recherche de pointe interdisciplinaire et multi professionnelle au profit de tous les patients Adapter les formations des professionnels et créer de nouveaux métiers pour répondre aux besoins des patients Augmentation du nombre de médecins généralistes en activité De nouveaux métiers de santé entre les auxiliaires médicaux et les médecins Des formations décloisonnées Des transferts de compétences. Sappuyer sur les nouvelles technologies (SI, DMP, e-santé)

3 ÈME AXE : A PPROFONDIR LA DÉMOCRATIE SANITAIRE ET MISER SUR LA DÉCONCENTRATION Franchir une nouvelle étape dans le droit des malades (action de groupe nouveaux modes dexpression Repenser le pilotage national et renforcer les marges de manœuvre des ARS Une plus grande unité daction entre lEtat et lassurance maladie Une meilleure articulation entre administration centrale et opérateurs Un comité interministériel pour la santé Des ARS mobilisées pour réorganiser le premier recours et déployer la SNS en région dans le cadre dune politique nationale de santé publique

L ES FORUMS EN PACA thèmes axes SNS DateGrand témoin Digne agir ensemble pour faire de la prévention la priorité de notre système de santé: Quelle place pour quel acteur 116/12/2013Dany Lionel Gap Le patient, acteur de son parcours de santé et de vie, vers quelle coordination 2,1,113/12/2013François Bach Nice Agir ensemble pour réduire les inégalités de santé 2,1,205/12/2013Prof, Pradier Marseille L'innovation, la formation et la recherche: les enjeux pour l avenir de notre système de santé 2,2 & 2,3 & 2,4 06/12/2013Prof, Berland Toulon Travailler en équipe pour mieux soigner : enjeux et pratiques des équipes pluriprofessionnelles. 2,111/12/2013Gille rebeche Avignon Vers une nouvelle organisation des soins de proximité, 219/12/2013Phil, Olivier Région Ma santé demain: La démocratie sanitaire pivot de la stratégie nationale de santé. 315-janvBern, Devictor

L A CONCERTATION ET LES DÉBATS RÉGIONAUX Au niveau national Concertation des grands acteurs de la santé : fédérations hospitalières, syndicats de médecins libéraux, associations, représentants dusagers… Dans le cadre des instances fédératives existantes : HCAAM, HCSP, CNS. En région Débats ouverts aux acteurs de santé et aux citoyens Associant lassurance maladie et les services territoriaux Pour partager la feuille de route de la SNS et faire remonter les contributions des territoires sur les difficultés, les leviers, les pratiques et propositions daction.