ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Cluster « Les Articulteurs »
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Définitions : Santé Publique
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La coopération internationale
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Programme d’Appui à la Planification Communale
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR h_bentahar@yahoo.fr Le mouvement associatif dans la région orientale : points forts et points faibles Oujda le 25 Février 2009

Contexte L’action associative régionale s’inscrit dans un contexte caractérisé par les défis du développement durable.

Constat La lutte contre la pauvreté, la précarité, l’exclusion et les inégalités requière aujourd’hui plus que par le passé des actions de proximité plus adaptées aux attentes des populations démunis.

Le Maroc moderne en a fait une stratégie d’action ambitieuse depuis le discours royal du 18 mai instituant l’INDH.

le mouvement associatif animé par environ 50 000 associations, de l’avis de plusieurs observateurs, une véritable force citoyenne engagée dans la lutte contre la pauvreté.

Les associations, semblent offrir dans ce sens le cadre adéquat d’expression des libertés et de citoyenneté

Le même mouvement se constate dans la région orientale Le même mouvement se constate dans la région orientale. Des milliers de gens sont désormais engagés dans une lutte effrénée contre les déficits sociaux, pour rattraper le temps perdu.

Plus de 3 000 associations sont mobilisées dans les villes et dans la compagne, animées par des centaines d’hommes et de femmes, jeunes et adultes sans d’autres soucis que de créer des richesses pour ceux qui en ont besoins, de procurer le plaisir pour ceux qui sont dans le manque, de faciliter l’accès aux droits pour ceux qui en étaient privés.

Ses points forts : Forte par l’engagement bénévole et de bienfaisance de sa population régionale, l’action associative dans la région orientale connaît une dynamique singulière reconnue à l’échelle nationale.

Sa capacité de mobilisation et son dynamisme ainsi que son engagement indéfectible à contribuer à lutter contre tous les maux de la société. Sa capacité à mobiliser les ressources locales. Les réalisations des bienfaiteurs en région orientale, sont édifiantes à plus d’un titre.

Sa capacité à mobiliser le travail des bénévoles Sa capacité à mobiliser le travail des bénévoles. Des centaines de jeunes garçons et de jeunes filles, des centaines de femmes et d’hommes sont engagés bénévolement dans des actions à buts non lucratifs.

Ses points faibles  Cependant, cette dynamique associative, parce que récente, reste encore fragile et vulnérable. En effet, ces initiatives louables qui s’appuient sur une solidarité familiale et locale préexistante, se trouvent confrontées à une multitudes de problèmes liés :

au manque de compétences dans l’encadrement des associations (gestion administrative et financière, montage de projet…). au manque de moyens humains, matériels et financiers (faible capacité de mobilisation du bénévolat et du pouvoir de négociation partenarial, méconnaissance des bailleurs de fonds).

à l’absence de stratégie managériale traduisant un manque de visibilité sur le rôle des associations dans le développement local. Rares sont en effet les associations qui ont défini une stratégie propre d’intervention. Son incapacité à constituer une véritable force de proposition. Son incapacité d’engagement autour de valeurs communes Son faible savoir faire d’exercice de travail collectif

Etant donnés ces risques et l’ampleur des difficultés économiques et sociales, l’accompagnement de cette dynamique associative s’impose. Explorer ses atouts et ses potentialités est un impératif d’ordre national au vu des exigences d’un développement local durable.

Créer une dynamique solidaire dans l’oriental en permettant à une plate forme de travail mixte de soutenir la création de richesses collectives par les structures sans but lucratifs via la création d’outils de mesure, de diagnostic, de conseil, d’appui, de formation, et la création d’un réseau d’échanges de compétences, est ainsi un défi qu’il convient de relever.

la mise en réseau n’est - elle une répondse à cette problématique ?. Quelle signification doit prendre la notion de réseau ?

Un moyen de mutualisation des moyens Un moyen de mutualisation des moyens ? optique axée sur l’économie des moyens Un collectif pour plus de pression ? optique lobbying Un tremplin pour ceux qui les dirigent ? moyen d’ascension sociale

Une réponse organisationnelle aux enjeux géostratégiques Un moyen de rompre l’isolement, de se relier Un besoin de répondre efficacement à la demande des populations cibles le besoin d’avoir un impact plus fort sur l’environnement

la recherche de représentativité? La nécessite de s’imposer comme interlocuteur crédible et représentatif par rapport aux tiers?

MERCI