REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Couloirs de croissance agricole
World Vision International
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Briefing régional sur le développement rural
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Interactions élevage - environnement
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Perspectives de la production laitière au Niger Gilles Vias – Saratou M Goni – Ousseini Salaou Et si on améliore la production locale ?
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Direction du Changement Climatique
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le contexte réglementaire français
L ’HISTORIQUE 21 AVRIL 1998 : 1er BOUCHON
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le territoire agricole
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
Un autre Sahel est possible ! Test d’un réseau des stocks sur 7 pays Proposition de principes de fonctionnement.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
Présentation – temps d’échanges
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
MONGOLIE: des éleveurs sans cheptel
Découvrez la pauvreté au Niger
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Transformations environnementales
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE: QUELQUES CAS DE SUCCES EN AFRIQUE Chris Reij ESTABLISHED 1982.
Transcription de la présentation:

REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

La végétation à Galma en 1975 et en 2003

Reverdissement géré par les agriculteurs au Niger 5 000.000 hectares reverdis en 20 ans (aucun coût récurrent pour les gouvernements) 200 millions de nouveaux arbres (non plantés) production céréalière supplémentaire/an : 500.000 tonnes 2,5 millions de personnes nourries 1,25 million de ménages agricoles concernés

Un million d'hectares dominés par Faidherbia albida : fertilité des terres améliorée et davantage de fourrage

2007 + 21,230 tonnes 2008 + 36,838 tonnes 2009 + 28,122 tonnes Excédent céréalier Département de Kantché (Zinder/Niger). 350.000 d'habitants ; densité élevée des arbres sur les exploitations 2007 + 21,230 tonnes 2008 + 36,838 tonnes 2009 + 28,122 tonnes 2010 + 64,208 tonnes 2011 + 13,818 tonnes Source : Comité national pour la prévention et la gestion des crises alimentaires et FEWS Cité par : Yamba et sambo (2012)

COLLECTE D'EAU ET AGROFORESTERIE Piliostigma reticulatum Techniques simples 1990 Zaï Demi lunes Impacts importants 2004 Piliostigma reticulatum Combretum glutinosum

NOUVELLES AGROFORÊTS SUR LES PLAINES DU SÉNO AU MALI (450.000 ha) EXCÉDENT CÉRÉALIER EN 2011 : environ 50.000 tonnes

VOICI CE QUE L'ON VOIT VU DU SOL

LES AGRICULTEURS ÉLAGUENT EN JUIN ET LA LITIÈRE ORGANIQUE AMÉLIORE LA FERTILITÉ DU SOL

EFFETS MULTIPLES DU REVERDISSEMENT NOTAMMENT : ☛ SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AMÉLIORÉE ☛ ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ☛ ATTÉNUATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ☛ RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ☛ PLUS DE BOIS DE CHAUFFE ☛ PLUS DE FOURRAGE ☛ DIMINUTION DES CONFLITS

LA VÉGÉTATION ABAISSE LA TEMPÉRATURE

Quelques enseignements Les agriculteurs investissent dans les arbres sur leurs exploitations lorsqu'ils ont les droits exclusifs sur ces arbres Contribution vitale de la part des gouvernements : abaisser les obstacles auxquels sont confrontés des millions d'agriculteurs souhaitant investir dans les arbres (législation nationale, politiques, incitants) Plus de personnes, plus d'arbres

DÉFI CLÉ QUANT À L'ACTION : REPRODUIRE À PLUS GRANDE ÉCHELLE LES RÉUSSITES EXISTANTES DE REVERDISSEMENT SUR LES EXPLOITATIONS

UNE AUGMENTATION DES PRÉCIPITATIONS ?

Niger Terroirs Nigéria 0 200 km Emplacement de 12 terroirs utilisés pour comparer la densité des arbres au-delà de la frontière entre le Niger et Nigéria Niger • Tahoua Terroirs • Zinder • Maradi ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ Nigéria ■ ■ 0 200 km

Terroir au Niger 19 km au Nord de la frontière entre le Niger et le Nigéria Source : Google Earth, 2005

Terroir au Niger 8,5 km au Nord de la frontière entre le Niger et le Nigéria Source : Google Earth, 2005

Terroir au Nigéria 1,5 km au Sud de la frontière entre le Niger et le Nigéria Source : Google Earth, 2005

Terroir au Nigéria 38 km au Sud de la frontière entre le Niger et le Nigéria Source : Google Earth, 2005

Aperçu comparatif des terroirs des deux côtés de la frontière entre le Niger et le Nigéria Niger Nigéria Source : Google Earth, 2005