LES TRAJECTOIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
Advertisements

VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil
Seconde 8 Module 6 M. FELT 13/10/2015.
Accélérateurs et détecteurs de particules
Accélérateur + moteur + roues volant + colonne de direction + roues avant Pédale de frein + disques + plaquettes + roues Phares + batterie Siège réglable.
Pourquoi ? Obtenir les mêmes conditions d'apesanteur que celles subies par un astronaute en mission orbitale Comment ? L'avion se "laisse tomber" et tout.
Activités Physiques, Evaluations et Santé Master 2 - APAS - UE2 CH IVP. MORETTO
ASSR. A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
LA CHAINE CINEMATIQUE DES VP. Chaine cinématique Embrayage Boîte de vitesses Arbre de transmission Pont (Différentiel) Demi arbre de transmission Moteur.
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
LE DIFFERENTIEL.
LE PONT.
LE DEMARREUR.
Technique de défense Le cadrage. Technique de défense Le cadrage.
Le « récit » de manœuvre qui suit est une histoire composée d’expériences observées, vécues ou imaginées. Il a pour seul but de sensibiliser les pilotes.
Système de Réalité Virtuelle et Augmentée
Véhicule Ventilation Instruction à l’attention des membres de la zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau.
Mouvements de Translation et de Rotation
Le près: mode vent vent oscillant/aléatoire
De la prise d’informations à la crise d’informations
Le mouvement et les forces
LE FREINAGE.
LE FREINAGE.
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
DANS LA MESURE....
Les « fondamentaux » de l’activité
Programme PROMOTION Voltige Indoor.
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
Pneu Avon Cobra pour Honda GL1800
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
L'importance de la pression
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Entreprise, date, événement Nom
Cours de physique générale I Ph 11
LE TRAIN AVANT.
LA DIRECTION.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
1.
Présentation pour le stage ITV
BAD EPS Sommaire.
Programme NATIONAL A Voltige Indoor.
Se déplacer précocement
ORIGINE DU VIRAGE CNVV – juin 2007.
Retour au sommaire général
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
Les ventilateurs Etude de cas n°1 Noms : 4 : Expérimentations.
LMD Présentation Terminale GMA
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Présentation aux nouveaux membres
LES PNEUMATIQUES.
Analogie rotation translation
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Les Pneus Cours de technologie automobile Brichart Jean-François.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Retour au sommaire général
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
LE FREINAGE.
Les trajectoires Les vitesses
LE PONT.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Choix du vélo et équipements
BOITE DE VITESSES.
Introduction à la manœuvre des navires. Définition : La manœuvre est l'art de gouverner un navire.navire La manœuvre consiste, pour celui qui la dirige,
1 3.8 La vitesse limite en chute libre Un parachutiste français pensait pouvoir atteindre la vitesse du son ( 1100 km/h ) en chute libre. Est-ce possible?
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Transcription de la présentation:

LES TRAJECTOIRES

Effet gyroscopique En ligne droite, il maintient la moto en équilibre (force maintenant la roue en rotation dans sa position initiale) + la v est élevée, + il est important, donc + il faut forcer pour tourner la roue Il s’oppose à l’inclinaison de la moto Accélération : retour de ma stabilité

Force centrifuge Entraîne la machine vers l’extérieur du virage Elle augmente en fonction : - de la v - du poids - du rayon de virage

Contre-braquage Poussée sur le guidon coté virage, qui provoque l’inclinaison Poussée variable au guidon selon la v et la courbe (augmente avec la v) Donc : le motard peut moduler son inclinaison dans le virage Dés 30 km/h

La visibilité Essentielle pour adapter la v et choisir la trajectoire, en tenant compte : - de l’angle du virage - de l’état de la chaussée et de sa largeur - de la présence éventuelle d’usagers - d’obstacles dans la zone non visible

La vitesse Après avoir apprécié le rayon de la courbe et la visibilité, il faut tenir compte de l’adhérence On apprécie alors la v : ralentir à l’entrée du virage

La trajectoire Pour augmenter la visibilité et diminuer la force centrifuge, il faut élargir le rayon du virage Dans le virage, maintenir son allure, plonger vers le point de corde et porter le regard vers la sortie A la sortie, accélérer

Temps de réaction = perception de l’événement + temps de commande des muscles + tps de mise en action des freins = 01 seconde 03 secondes selon les conditions physiques et mentales 3 x les dizaines de la V. (60km/h = 18m)

Distance de freinage Distance parcourue pendant le freinage 12 m à 50 km/h 55m à 100km/h Dépend de l’adhérence, de l’état des freins, du savoir faire, de l’attitude dans l’urgence et du poids

Distance d’arrêt = distance de freinage + tps de réaction les dizaines de la V2 70km/h = 7 x 7 = 49m Facteurs : état mental et physique, état de la chaussée, des pneus, des freins et/ou de l’amortissement, le poids et enfin le savoir faire

Le freinage Répartition du freinage : 60-80 % avt Diminution de l’adhérence du pneu arr. Alignement des roues Utiliser le frein moteur et le rétrogradage avec la notion de transfert des masses

Marge de sécurité Distance de réserve pour se donner le temps de réagir en cas d’imprévu(s) Rouler à 80 % de ses capacités : donc bien se connaître, ainsi que sa moto

DECOUVERTE DE LA FIN DE LA PENCHER VERS L'INTERIEUR VISIBILITE REPRISE FRANCHE ET PROGRESSIVE DE L'ACCELERATION VIRAGE A GAUCHE SORTIE A DROITE REPRISE LEGERE DE L'ACCELERATION SORTIE DE LA COURBE "MONTEE" VERS LA LIGNE MEDIANE ACCELERATION D'ENTREE CONSERVEE ENTREE DE LA COURBE LEGERE ACCELERATION POUR RECENTRER LES MASSES DECOUVERTE DE LA FIN DE LA COURBE PENCHER VERS L'INTERIEUR ZONE DE RALENTISSEMENT RETROGRADER - FREINER RETOUR DES MASSES SUR L'ARRIERE. BUT - SOULAGER LA ROUE AVANT ET REDONNER DE L'ADHERENCE A LA ROUE ARRIERE. PREPONDERANCE DES MASSES SUR L'AVANT. PLUS LA COURBE EST ACCENTUEE, PLUS LE RALENTISSEMENT DOIT ETRE ENERGIQUE.

DECOUVERTE DE LA FIN DE LA PENCHER VERS L'INTERIEUR VISIBILITE REPRISE FRANCHE ET PROGRESSIVE DE L'ACCELERATION VIRAGE A DROITE SORTIE A DROITE REPRISE LEGERE DE L'ACCELERATION SORTIE DE LA COURBE ACCELERATION D'ENTREE CONSERVEE "MONTEE" VERS L’ ACCOTEMENT ENTREE DE LA COURBE DECOUVERTE DE LA FIN DE LA COURBE PENCHER VERS L'INTERIEUR LEGERE ACCELERATION POUR RECENTRER LES MASSES ZONE DE RALENTISSEMENT RETROGRADER - FREINER RETOUR DES MASSES SUR L'ARRIERE. BUT - SOULAGER LA ROUE AVANT ET REDONNER DE L'ADHERENCE A LA ROUE ARRIERE. PREPONDERANCE DES MASSES SUR L'AVANT. PLUS LA COURBE EST ACCENTUEE, PLUS LE RALENTISSEMENT DOIT ETRE ENERGIQUE.

TRAJECTOIRE N°1 - TRAJECTOIRE PLUS INCLINEE - RISQUE DE DERAPAGE PAR INCLINAISON - RISQUE DE DERAPAGE PAR FREINAGE BRUTAL - VISIBILITE MAUVAISE

TRAJECTOIRE N°2 TROP PRES DU DANGER QUE REPRESENTE LES AUTRES USAGERS TROP D’INCLINAISON

TRAJECTOIRE N°3 - MANQUE DE VISIBILITE - DETECTION TARDIVE - DERAPAGE FREINAGE - RISQUE DE SORTIE - COLLISION

TRAJECTOIRE N°4 - BONNE VISIBILITE - FREINAGE REGULIER - BON RAYON DE COURBURE - RISQUE DE DERAPAGE PAR INCLINAISON LIMITE - RISQUE DE COLLISION FAIBLE