Animation Commémorations 14-18

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
TICE EN COURS DE FRANCAIS
Programme Nutrition Ecole Primaire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L'Etude de cas.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Le langage oral en maternelle
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Les programmes.
Favoriser la réussite scolaire
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
et le parcours culturel de l’élève
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Socle commun et livret personnel de compétences
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’école et l’illettrisme
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Animation Commémorations 14-18 Entrer dans un Projet La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Collège LAMARTINE Le mercredi 19 FEVRIER 2014

La Bataille de CAMBRAI : Un paradoxe ? Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI : Un paradoxe ? Mondialement célèbre chez les Anglo-saxons Quasiment inconnue en France Pourquoi ? Les forces étaient essentiellement britanniques (Tommies) Ce ne fût pas une victoire.

La Bataille de CAMBRAI : Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI : Un tournant décisif Recours à des moyens , des techniques et des concepts totalement nouveaux Conséquence : Elabore des plans de guerre nouveaux et différents

Un projet pour éduquer nos élèves à l’image Ce que disent les textes : La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Un projet pour éduquer nos élèves à l’image Ce que disent les textes : Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

Des images pour quoi faire ? La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Un projet pour éduquer nos élèves à l’image Des images pour quoi faire ? Pour faire agir et réagir les élèves entre eux (bon levier de prise de parole). Pour disposer de supports culturels forts (documentaires, photos d’archives, films, des cartes) Pour disposer de bases langagières (adapter le langage à la situation) Pour faire tomber des stéréotypes (la bataille de cambrai est-elle réellement une victoire ?) Pour valider des hypothèses en mettant différents médiums en réseau. Pour faire des échos et des appuis sur des textes, des cartes, des tableaux, etc... Pour travailler par « ricochets » et donner du sens aux apprentissages. Pour aider à la compréhension, l’image parle d’elle même.

Le Tank La Bataille de CAMBRAI La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI Découvrir les innovations techniques mises en pratique sur le champ de bataille. Le Tank

Le Tank Mark IV

Le Tank Mark IV

Le Tank Mark IV

Le Tank Mark IV

Projet : Une possibilité le site de Flesquières

Projet : Une possibilité, le site de Flesquières Le Musée du tank de Flesquières à La Grange de Forenville

le site de Flesquières Des pistes de travail La Grange de Forenville Découvrir les différents engins et véhicules Le char en lui même Ses caractéristiques Son impact dans la guerre Les soldats et le char Sa découverte (archéologie ?) Les personnes qui continuent à l’entretenir (Historiens, passionnés)

Projet : Une possibilité le site de Flesquières La crête de Flesquières : Le belvédère et le mémorial des Nations,

le site de Flesquières Des pistes de travail Le belvédère et le mémorial des Nations Sa situation Sa symbolique (traces pas et chenilles) Son orientation Lecture de plan (se repérer) Lecture d’un paysage Son intérêt

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Le cimetière d’Orival

le site de Flesquières Des pistes de travail Le cimetière d’Orival Le respect des lieux (pourquoi ?) Lire les tombes (rechercher des informations) Les noms des soldats Les religions Les nationalités Les épitaphes Lecture du site (rechercher des informations) L’orientation La forme Les éléments Les clôtures

Les objectifs de ce projet Acquérir la notion de mémoire et de devoir de mémoire Réinvestir, écrire et partager ses travaux (Ecrire pour être lu). Découvrir ou redécouvrir le vocabulaire relatif au thème de la guerre Se repérer et se situer dans son environnement Découvrir les spécificités historiques et géographiques de son environnement. Savoir organiser et préparer un projet une sortie. Sortir de la classe pour vérifier et valider des hypothèses S’interroger et poser des questions Savoir se référer à des experts Lire des cartes, des images et des vidéos (création d’un fond documentaire) Lire des textes (Mémé Santerre, Bernard Delsert, Ernst Junger)

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Horaires Site privé. Visite sur rendez-vous uniquement Adresse 3bis, rue du moulin Grange de Forenville 59267 Flesquières Contact PHILIPPE GORCZYNSKI 03.27.81.45.70 (Hôtel Béatus à Cambrai) philippe.gorczynski@wanadoo.fr

Projet : Une possibilité le site de Flesquières La visite du site a environ une durée de 2 heures. « Prévoir des bottes » Options Possibles : Mr Pierre PAVY autre historien de référence peut faire découvrir aux élèves des objets utilisés lors du conflit. Il y a possibilité de disposer de la salle des fêtes de Flesquières si l’on souhaite pique-niquer sur place. Vos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider dans vos démarches.

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Un fonds documentaire incontournable : des livres, des textes,

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Un fonds documentaire incontournable : une vidéo Guerre 14-18 La bataille de Cambrai - Documentaire histoire Visionner sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ECb9mjE9Wh0 Possibilité de téléchargement à l’aide de « DownloadHelper » si l’on utilise « Firefox » Sur demande à votre conseiller pédagogique ou TICE préféré !!!!!!!

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Un fonds documentaire incontournable : des cartes Carte d’état major Carte schématisée Carte très schématisée

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Un fonds documentaire incontournable : des images

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Un fonds documentaire incontournable : des schémas

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Un fonds documentaire incontournable : des films

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Un fonds documentaire incontournable : des films

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Une nécessité : mise en réseau Faire du lien

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Une nécessité : la mise en réseau Faire du lien

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Une nécessité : la mise en réseau Faire du lien

Projet : Une possibilité le site de Flesquières Une nécessité : la mise en réseau Oui mais ça je l’ai déjà dit !!!!!

Projets : En cours et en préparation Sur Cambrai Sud Ecole de Villers-Guislain, Honnecourt sur Escaut, Maternelle les Châtaigniers de Marcoing Correspondance scolaire avec des écoles étrangères collaboration avec une association locale sur les uniformes, les véhicules... M. Barbare de Villers Guislain ) -Tranchées dans le bois de Villers Guislain, pourquoi ne pas en réhabiliter une partie ? -Catalogue de photos sur les vestiges : bâtiments ( Provisoires ), cimetières ( 5 proches du villages...) et réaliser un livre commémoratif… -Cimetières et les emblèmes des tombes, participer à l'entretien et au fleurissement de ces lieux de mémoire. - Symbolique des monuments aux morts des villages et le message véhiculé ( poilu victorieux, déesse de la guerre, femme éplorée sur les morts...)

Projets : En cours et en préparation Sur Cambrai Sud Ecoles de Villers-Outréaux, Walincourt Selvigny, Ligny en Cambrésis Projet Pôle Media avec le Collège François VILLON de Walincourt Selvigny En cours depuis Septembre 2013 Réalisation d’une BD

Projets : En cours et en préparation Sur Cambrai Sud Ecole de Rumilly en Cambrésis Création d’une chorale qui chantera des chants de Poilus : L'enfant de Strasbourg Le bouquet d'Ypres Sambre et Meuse Les Africains... La chanson de Craonne ????

Sur l’ensemble du Bassin d’Education du Cambrésis Un Projet, une ambition Sur l’ensemble du Bassin d’Education du Cambrésis Mettre en place un véritable réseau d’écoles Mettre en synergie les réalisations d’écoles et de collèges Etre visible (communication) Créer un évènement en fin d’année scolaire ( exposition)

Des ressources WEb Les sites officiels EDUSCOL

Des ressources WEb Les sites officiels Académie Lille

Des ressources WEb Les sites officiels Mission Centenaire

Projet : Une possibilité le site de Flesquières << Aux générations futures, je dirai : soyez les messagers de la paix...Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon elle risque de recommencer. >> Charles Kuentz, France, dernier vétéran français de l'Armée Impériale de Guillaume II, Dernières Nouvelles d'Alsace du 09 avril 2005.