L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Les démonstratifs.
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
Que.
Le discours indirect.
LES ACTIONS QUI FAVORISENT LA DÉSOLATION
AKHLAQ CLASSE 4 LEÇON 19 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright.
Animation pédagogique Quimper VI
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
CRITERES ET COMPREHENSION
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
La chanson Module 1 Mme Thibault.
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
À conclusion de ce projet… 1
Etes-vous intelligent ?
Comment écrire une introduction une conclusion
Cliquer pour changer de diapo …le silence en dit beaucoup. Lart de se taire car…
LA DESCRIPTION.
Le « non-accord » des adverbes
CLAUDE MONET Le meilleur de limpressionnisme PAYSAGES
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Ce qu’il faut en retenir
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Les séquences textuelles…
Académie de Dijon LETTRES TICE Le portrait d’un monstre
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
Pour une lecture efficace
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
L’ANNEAU D’OR.
Les Pronoms COD et COI.
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Les idées.
Le narrateur et ses particularités
le point de vue descriptif
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Le Temps.
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Explorer le texte 2.
Le lecteur metteur en scène
Mathématiques – Problèmes
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
La nouvelle fantastique
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Le journal d’Alice tome 6
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Pour se préparer à un examen de lecture
Ma Description physique
introduction Bonjour… Présentez vous
Les sans abris Diaporama de Gi.
Préparation d’un mémoire
La Narration - Les Fables
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
La comparaison. Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux.
Transcription de la présentation:

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il peut être annonciateur de ce qui ca se passer dans les pages à venir … Voici quelques points utiles à réviser pour l’évaluation.

Tout récit est raconté par un NARRATEUR Tout récit est raconté par un NARRATEUR. Il existe trois types de narrateurs qui correspondent à trois statuts du narrateur: Narrateur omniscient (latin omnis : tout et scio : savoir): C’est celui qui sait TOUT sur TOUT ! Il connait tout des personnages, leur passé, leur présent, leur avenir, leurs sentiments … Narrateur interne : C’est souvent un personnage du récit qui ne peut nous livrer que ce qu’il voit et qu’il croit comprendre des autres. Narrateur externe : Le lecteur ne connait les sentiments et pensées des personnages qu’au travers de leurs actions. L’utilisation de ce type de narrateur par l’auteur crée une sorte de suspense car le lecteur ne cesse de s’interroger.

Le statut de narrateur n’est pas à confondre avec la notion de point de vue dans une description ou un portrait. En effet le point de vue, dans ce cas, consiste à répondre à la double question : Qui voit ? Qui décrit ? Et selon le personnage qui voit et qui décrit, le portrait sera péjoratif ou mélioratif. (dévalorisant ou valorisant) Souvenez-vous : Péjoratif  du latin pejor (prononcez peillor) qui signifie PIRE Mélioratif  du latin melior (prononcez comme c’est écrit) qui signifie MEILLEUR

Un portrait ou une description sont toujours organisés. L’auteur commence son portrait par le haut et continue en allant vers le bas. Il peut évidemment faire l’inverse mais il a aussi la possibilité d’aller du général au particulier. C’est à dire qu’il peut faire sur son personnage une sorte de zoom. Évoquer d’abord son allure générale pour se rapprocher et décrire des détails de plus en plus petits.

Cette organisation s’appelle progression thématique et l’on en compte trois différentes. Nota bene : thème = ce dont on parle Propos = ce qu’on en dit, ce qu’on apprend de plus sur le thème Progression à thème constant : Toutes les phrases ont le même thème sur lequel on donne des informations différentes. Cette progression se rencontre surtout dans le récit car elle permet de le centrer sur un personnage. Une description ou un portrait ne serait pas très intéressant avec ce genre de progression. Lisez donc ce qui suit : La jeune-femme avait un teint de rose. La jeune-femme avait les yeux verts. Elle avait des cheveux blonds. Elle avait des lèvres rosées et brillantes. (pas très intéressante cette lecture, non ?)

Progression à thème linéaire : Elle sert aussi bien au récit qu’à la description. Dans ce type de progression, chaque propos (ce que l’on apprend sur le thème) devient le thème de la phrase suivante. Cela ne vous semble pas très clair ? Attendez, vous allez comprendre… La jeune-femme est notre thème. Son teint de rose est notre propos. Dans une progression linéaire voici ce que donne notre premier exemple (celui de la diapo précédente) : La jeune-femme avait un teint de rose. Il (le teint de rose) mettait ses yeux en valeur. Ceux-ci (les yeux) étaient verts et encadrés par ses cheveux. Des cheveux si blonds qu’elle paraissait rayonner. (c’est un peu mieux que tout à l’heure non ?)

La progression à thème éclaté : dans ce genre de progression les phrases qui se succèdent ont chacune un thème différent mais ces thèmes forment les parties d’un tout. Cette progression est idéale pour les descriptions. Elle permet d’apporter des détails précis. Souvenez-vous, il s’agit de la plupart des portraits que nous avons étudié, celui Mme de Rênal entre autre. Et voici ce que donne notre exemple avec ce genre de progression : La jeune-femme avait un teint de rose. Ses yeux verts illuminaient son visage. D’épais cheveux blonds les mettaient davantage en valeur. Ses lèvres rosées et brillantes laissaient éclater sa jeunesse. (Encore mieux, non ? Cette progression permet d’en dire plus)

A propos d’en dire plus … N’oubliez pas les différents degrés de l’adjectif qui vous permettent de donner une image précise du personnage dont vous faites le portrait … Tout est dans votre cours … Pensez à y aller ….