MISE en PLACE de la Loi du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

MISE en PLACE de la Loi du 11.02.05 1 - RAPPEL DE LA LOI 2 - LES PROCEDURES DEPARTEMENTALES 3 - LES OUTILS DE CHACUN

Loi 2005-102 du 11 février 2005 La Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Les changements majeurs Tout élève en situation de handicap est inscrit dans un établissement scolaire ordinaire proche de son domicile qui devient alors son établissement de «référence» qu’il y poursuive ou non sa scolarité.

L’école, avec l’aide de ses dispositifs ressources - internes (Équipe Enseignante,Equipe de Circonscription, RASED, Médecin Scolaire…) - externes (Partenaires Éducatifs, Sociaux, Socio-culturels, Santé…) doit pouvoir accueillir l’ensemble des élèves. On passe d’un concept d’intégration à un concept d’inclusion, de scolarisation.

Les changements majeurs Un Projet Personnalisé de Scolarisation (qui se substitue au P.E.I.I.S) validé par la M.D.P.H, organise la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins des élèves : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d’un AVS ou de matériels pédagogiques adaptés, aménagement du temps scolaire et/ou des examens aide aux équipes pédagogiques par un emploi de vie scolaire.

Mise en place des procédures départementales

Importance du compte-rendu écrit De la réunion de travail à la réunion d ’équipe éducative…. Equipe Educative Equipe intermédiaire Directeur Enseignant Famille Médecin scolaire Partenaires Soin R A S E D Importance du compte-rendu écrit

Référent de Scolarité A.S.H. Médecin Santé Scolaire Procédures de prise en charge des « besoins éducatifs particuliers » Équipe éducative M.D.P.H P.P.S P.P.R.E P.A.I Enseignement Adapté Référent de Scolarité A.S.H. + Équipe de Suivi Équipe pédagogique C.D.O.E.A Médecin Santé Scolaire

Enfant jamais scolarisé 2 situations… Enfant jamais scolarisé Demande faite de PPS Pas de PPS mais Plan de compensation Pas de PPS, Pas de plan de compensation Équipe Éducative : réunit les éléments d’observation et d’évaluation (conçoit les éléments précurseurs d’un P.P.S.) Équipe pluridisciplinaire Référent de scolarité A.S.H. : collecte ces éléments 

Avec Notification de la MDPH (ou CDES) Enfant déjà scolarisé Avec Notification de la MDPH (ou CDES) Sans notification de la MDPH (ou CDES) Situation de handicap non reconnue... Situation de handicap reconnue... Équipe de suivi de scolarisation : met en œuvre et assure le suivi et le bilan du P.P.S. Équipe Éducative : réunir les éléments d’observation et d’évaluation (conçoit les éléments précurseurs d’un P.P.S.) Référent de scolarité A.S.H. : collecte ces éléments  Équipe pluridisciplinaire

Les outils de chacun… - Ceux du Directeur ou Chef d ’Etablissement - Ceux du Référent de Scolarité (2006-2007: Phase d ’expérimentation…)

La situation de handicap n ’est pas encore reconnue.. le Directeur ou Chef d’Etablissement rassemble les Eléments précurseurs en Equipe Educative…à transmettre à la MDPH par le Référent. Qui pose le problème et propose l ’éventualité d ’un PPS. Qui interpelle le référent de scolarité. Qui fixe le départ du délai de 4 mois... Compte-Rendu d ’Equipe Educative Ou saisine de la MDPH Demande de PPS A transmettre impérativement au Référent de Scolarité Référent / Famille- Renseignements Psychologiques Et, sous réserve de l ’accord de la famille... Document de travail / hors réunion... Renseignements scolaires Emploi Temps Attentes Objectifs CHEMISE Eléments pour Equipe Pluridiscipl + Evaluation sociale On donne ce que l ’on a Renseignements Médicaux On demande ce que l ’on veut... Qui étayent la proposition Qui précisent par anticipation le type de compensation souhaité Demande éventuelle de matériel adapté Demande éventuelle d ’AVS-EVS

M.D.P.H La situation de handicap est reconnue… Le référent de Scolarité organise, au moment le plus opportun, une Equipe de Suivi de Scolarité (ESS)... PROCES VERBAL de Réunion Ce qui n ’empêche pas la tenue de réunions hors présence du Référent pour contractualiser des aménagements internes qui n ’appellent pas l ’avis de la MDPH... Et suivant le besoin…et notamment en phase de bilan et demande... Constats Objectifs Avenant éventuel de l’emploi du temps Renouvellement ou Nouvelle demande de compensation Chemise Mise en œuvre du PPS Emploi du temps M.D.P.H