Système d’exploitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

LES COMPOSANTES DES ORDINATEURS ET LEURS PERIPHERIQUES
Prise en main des machines Bureautique M1. 2/56 Le bureau Raccourci des applications (icônes) Corbeille (que lon peut vider, clic droit) Est un répertoire.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Informatique Deug2 Sciences Eco S. Maabout 2004/2005.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Le Clavier.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Support Initiation Publisher 2010
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Module II : Les logiciels
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Le menu démarrer Le menu Démarrer de Windows 7 est le point de départ des différentes actions que vous pouvez entreprendre depuis Windows. Ce menu vous.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
La gestion de fichiers Le travail sur un ordinateur pour traiter des données aboutit à la création de fichiers qui peuvent devenir nombreux. Pour pouvoir.
Informatique générale
Chapitre 1: Système d’exploitation
La souris.
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Autodesk® Revit® Building 9
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Larborescence ou lorganisation des dossiers et des fichiers du disque dur.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Gestion des fichiers et dossiers
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 première partie Le Clavier.
Windows 7 et son explorateur
Lancement de Microsoft Word
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Utiliser les fichiers d’un ordinateur
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
En route vers le déploiement . . .
Bureau - Souris - Clavier Premiers pas sous Windows XP.
Introduction.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Chapitre 1 : systèmes d’exploitation
L'explorateur de Fichiers Windows
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 1 2 Sujets : Naviguez dans Windows 8.1 Découvrez les bases de la nouvelle interface,
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 2 2 Sujets : Gérez les applications et le multitâche Trouvez et épinglez des applications.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
WINDOWS SEVEN.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
DOSSIER ET FICHIER. Un menu contextuel est accessible en faisant un clic avec le bouton droit de la souris. Ce menu peut être différent en fonction de.
Formation.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
INTRODUCTION À L’INFORMATIQUE Cette image provient du site halloweenenlive.free.fr/ jeux/souris.jpg Cours de Dominique Meganck.
Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système Module S41.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Cours 2 : Le système d’exploitation Windows, le clavier  Windows, qu’est-ce que c’est ?  Les icônes  L’utilisation de la souris  Les fenêtres  La.
Transcription de la présentation:

Système d’exploitation

Un système d’exploitation offre à l’utilisateur un ensemble de Commandes et de boites de dialogue pour pouvoir communiquer avec la machine. Ces commandes peuvent êtres sous : Une forme textuelle : L’utilisateur tape au clavier une commande selon une syntaxe précise. Une forme monographique : L’utilisateur à l’aide de la souris choisit un objet pour le renommer.

B°) La gestion des données et des fichiers : Un système d’exploitation offre à l’utilisateur la possibilité de gérer ses fichiers (données), par exemple il peut créer, détruire, ouvrir, lire, écrire, ranger ou les classer.

C°) La gestion des périphériques Activité 3 

Afin de pouvoir exploiter un périphérique, le système d’exploitation permet de : l’installer et le configurer c à d l’ajouter à la configuration initiale de l’ordinateur en spécifiant ses caractéristiques et ses méthodes d’utilisation. L’utiliser à travers des applications utilisateurs.

Où se trouvent les programmes à exécuter? Qui est charger d’exécuter les programmes ? Que se passe lorsque il y a plusieurs programmes à exécuter en même temps ? Qui va se charger de l’allocation des programmes au microprocesseur?

D°) La gestion du microprocesseur : Le système d’exploitation surveille l’accomplissement de l’exécution de chaque programme depuis son chargement en mémoire centrale jusqu’à sa terminaison, et gère l’allocation du processeur aux différents programmes.

E°) La gestion de la mémoire centrale : Activité 4

Pour pouvoir s’exécuter, chaque processus (programme en exécution) occupe un certain espace dans la mémoire centrale. Le système d’exploitation contrôle et supervise ……………………….. les accès sur la RAM, assure le découpage de la mémoire (pagination) et permet de recenser tous les espaces libres, etc.

2- Les services spécifiques : Ils forment la partie du système d’exploitation qui est stockée……………. en mémoire secondaire (disque système) et qu’elle n’est pas chargée……………….. au démarrage de l’ordinateur. Chaque service correspond à une commande externe qui sera chargée en mémoire centrale chaque fois……………… qu’elle est invoquée.

Remarques : Contrairement aux services externes, les services internes (date, time, dir…) du système résident………………… en mémoire centrale dés le démarrage de l’ordinateur tout le long du fonctionnement de l’ordinateur. Les commandes internes ne nécessitent pas un accès disque alors que les commandes externes nécessitent…………. un chargement en mémoire centrale à partir du disque.

Evaluation : Comment le SE peut dialoguer avec l’utilisateur ? Pourquoi on doit installer le pilote avant d’utiliser un tel périphérique ? Quelle est la différence entre les services externes et les services interne ?

IV) Notion de fichier et de répertoire : 1°) les fichiers : Qu’est ce que un fichier? Qu’est ce que une fiche ?

Un fichier est une unité logique qui réunit sous un même nom un ensemble de données. Un fichier est caractérisé par un nom obligatoire et une extension facultative : Nom_fichier . Extension Cette extension sert à identifier le type de fichier. Exp : disquette.gif : un fichier nommé « disquette » de type image. Piste5.wav : un fichier nommé « piste5 » de type audio.

2°) les répertoires Un répertoire = Un dossier Dossier ??? A quoi sert un dossier ?

Un répertoire ou dossier est un espace ou volume qui se trouve dans les mémoires de masse servant à contenir un ensemble de fichier ou même d’autre répertoires qu’on les appelles des « sous répertoires ».

Donc un fichier est identifié de façon unique par sa spécification qui peut être représentée par la syntaxe suivante : [unité:\] [Chemin d’accès\] Nom [.Extension] Exp : C:\travaille\2em_technologie\serie1.doc La spécification d’un fichier peut être absolue c à d selon un chemin d’accès bien déterminé, ou relative si ce fichier est localisé à partir du répertoire courant.

C:\devoir\2004\synthèse.doc Document Word c:\séries\série1.txt Fichier texte C:\Films\KillBill.avi Fichier vidéo

V) Apprentissage des fonctions de base d’un système d’exploitation :

1°) C’est quoi Windows ? Windows est ……………………………………………… indépendant, son chargement se fait au cours de ………………………………d’une manière automatique, il offre à l’utilisateur une meilleure vue d’ensemble de ce qui se trouve dans son micro-ordinateur. Il permet de travailler sur plusieurs …………… à la fois et de guider l’utilisateur pour la réalisation d’opération complexe à l’aide des assistants comme l’ajout ou la suppression des périphériques. système d’exploitation démarrage logiciels

2°) Vocabulaire :

3°) Gestion des fenêtres : Activité 5 :

Barre de tache Barre d’état Barre de titre Barre de menu Barre d’outils Boutons de contrôle de fenêtre Objet sélectionné Barre de défilement Zone d’information sur l’objet sélectionné Bouton « Poste de travaille » Barre de tache Barre d’état

Barre de titre : contienne le titre de la fenêtre ouverte Barre de menu : présente des menus, chaque menu contient un ensemble de commandes à exécuter sur l’objet courant. Barre d’état : elle nous informe sur l’objet sélectionné. Barre d’outils : contient les boutons de commandes les plus utilisés (………., …) Barre de défilement : pour défiler le contenu de la fenêtre vers le bas ou vers le haut. Barre de tache : indique les fenêtres qui sont ouvertes, et on peut basculer vers d’autres fenêtre en cliquant sur le bouton correspondant.

On remarque que : Lorsque on exécute un programme, Windows lui associe automatiquement ………………… sur la quelle on peut agir en cliquant sur l’un des boutons de contrôle de la fenêtre à l’extrême droite de la barre de titre une fenêtre

4°) le bureau : a – Présentation : ( V.Bureau) Apres avoir démarrer le système d’exploitation, le ……………… est la première chose que vous voyez à l’écran, il contient plusieurs ………………, où chaque icône représente un objet (dossier ou programme). Un double clic avec le bouton gauche de la sourie sur une icône permet de ……………… un programme ou d’ouvrir un dossier. Un simple clic avec le bouton droite de la sourie permet d’afficher le …………………………… qui contient les principales commandes disponibles pour cet objet. bureau icônes démarrer menu contextuel

b- Elément du menu démarrer : (V.MD)  Pour utiliser le menu démarrer : Cliquer sur le bouton démarrer : le menu démarrer s’affiche Cliquer sur l’élément suivis d’une flèche à droite pour ouvrir les menus secondaires. Le menu démarrer contient tous qu’on peut exécuter avec notre ordinateur la liste suivante décrit brièvement le rôle de chacune : les programmes et les commandes Programme : Affiche la liste des programmes que vous pouvez démarrer. Documents : Affichage de la liste des fichiers que vous avez ouvris récemment. Paramètres : Affiche la liste des composants du système d’exploitation dont vous pouvez modifier. Recherche : Utilisé pour rechercher un objet sur votre ordinateur ou bien sur un ordinateur de réseau. Exécuter : Démarrage d’un programme ou ouverture d’un dossier après que vous avez tapé son nom. Arrêter : Permet d’arrêter, redémarrer ou mise en veille votre ordinateur.

c- démarrer une application : Activité 6 

Il est possible de démarrer une application soit : A partir du menu démarrer : - Cliquer sur démarrer - Pointer sur programme - Cliquer sur «Microsoft Word » A partir du bureau : en cliquant 2 fois sur l’icône correspondante

Il est possible de fermer une application avec 4 méthodes : en cliquant sur le bouton en cliquant sur le menu fichier, ensuite cliquez sur « Quitter » appuyer en même temps sur les touches : ALT et F4 appuyer en même temps sur les touches : Alt , Ctrl et Suppr, cliquer sur « gestionnaire de tache » , cliquez sur le nom de l’application en fin cliquez sur « fin de tache ».

5°) Explorateur de Windows : Activité 7 

Avec l’explorateur Windows on peut consulter à la fois de l’ordinateur et contenus dans le dossier ou le lecteur sélectionné. En consultant le contenu de cette fenêtre on constate que l’arborescence des répertoires s’affiche à gauche et le contenu du répertoire sélectionné s’affiche dans la partie droite. Le signe indique que ce répertoire peut être (on y trouve dedans des sous répertoires). l’arborescence des dossiers tous les fichiers et les dossiers développer

6°) Manipulation des disquettes : a- Formater une disquette :

Cette opération initialise la disquette en faces, secteurs et pistes Cette opération initialise la disquette en faces, secteurs et pistes. Donc le formatage efface le contenu d’une disquette. La disquette formatée renferme un descriptif général comme la date de création, la taille disponible en octet, une table de description des fichiers sauvegardés, etc. Les disquettes sont livrées prés formatés, mais cette opération reste nécessaire dans certaines situations particulières.

Pour formater une disquette : insérer la disquette dans le lecteur lancer l’explorateur de Windows sélectionner le lecteur de la disquette et afficher le menu contextuel cliquer sur « formater » choisir le type de formatage, le nom du support puis cliquer sur « démarrer »

b- Copier une disquette : La copie doit s’effectuer sur une disquette de même capacité. Lancer l’explorateur Windows. Pointer « disquette A : » Cliquer sur « copier une disquette » dans le menu contextuel de la disquette. Suivre ensuite les consignes données à l’ecran.

7°) Manipulation des répertoires et des fichiers 1- Afficher le contenu d’un répertoire : lancer l’explorateur Windows Dans la zone des dossiers (a gauche) cliquez sur le dossier voulu et le contenu sera affiché dans la liste des fichiers a droite

2°) Les opérations qui peut subir un répertoire ou un fichier : Pour les opérations concernant un répertoire, afficher le menu contextuel de ce dernier et énumérez ces opérations : Ouvrir Rechercher Envoyer vers Couper Copier Créer un raccourci Supprimer Renommer …….

Ouvrir Imprimer Envoyer vers Couper Copier Créer un raccourci Pour les opérations concernant un fichier, afficher le menu contextuel de ce dernier et énumérez ces opérations : Ouvrir Imprimer Envoyer vers Couper Copier Créer un raccourci Supprimer Renommer …….

A- Créer un nouveau répertoire : Lancez l’explorateur Windows Sélectionnez le lecteur ou le répertoire dans lequel on veut faire la création Aller dans le menu « fichier » de l’explorateur Cliquer sur « nouveau » Choisir « dossier » Taper le nom du répertoire Valider

B- Créer un nouveau fichier : Lancez l’explorateur Windows Sélectionnez le lecteur ou le répertoire dans lequel on veut faire la création Aller dans le menu « fichier » de l’explorateur Cliquer sur « nouveau » Choisir le type de fichier voulu Taper le nom du fichier Valider

C- Déplacer un objet (dossier ou fichier)  On utilisant la méthode couper….coller Sélectionnez l’objet à déplacer Cliquez sur le menu « Edition » Cliquez sur « Couper » Ouvrir le disque ou le dossier où on veut le déplacer . Cliquez sur « Coller » Remarque : On peut utiliser les boutons « couper » et « coller » qui se trouvent dans la barre d’outils ou dans le menu contextuel

On peut utiliser la souris : Localiser l’objet à déplacer Vérifier que le dossier destinataire apparaître dans l’écran. Faire glisser l’objet vers la destination en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, ensuite cliquez dans la fenêtre qui s’affiche sur « Déplacer ici ».

D- Copier un objet (dossier ou fichier) :  On utilisant la méthode copier….coller Sélectionnez l’objet à copier Cliquez sur le menu « Edition » Cliquez sur « Copier » Ouvrir le disque ou le dossier où on veut le copier. Cliquez sur « Coller » Remarque : On peut utiliser les boutons « copier » et « coller » qui se trouvent dans la barre d’outils ou dans le menu contextuel

On peut utiliser la souris : Localiser l’objet à copier Vérifier que le dossier destinataire apparaître dans l’écran. Faire glisser l’objet vers la destination en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, ensuite cliquez dans la fenêtre qui s’affiche sur « copier ici » .

E°) Renommer un objet (dossier ou fichier) : Sélectionnez l’objet à sélectionner Appuyez sur la touche F2 du clavier Tapez le nouveau nom puis appuyer sur entrée  On peut utiliser la souris : Sélectionnez l’objet à renommer. Affichez le menu contextuel et cliquez sur « renommer ». Tapez le nouveau nom puis appuyer sur entrée.

F°) Supprimer un Objet (dossier ou fichier) : Sélectionner l’objet à supprimer Appuyer sur la touche « Suppr » du clavier Valider en cliquant sur « oui »

G°) Créer un raccourci : Un raccourci est un moyen facile de démarrer un programme ou ouvrir un objet, sans devoir accéder à son placement permanent dans l’explorateur Windows. Les raccourcis sont tout particulièrement utiles pour les programmes, les fichiers et les dossiers qu’on utilise régulièrement. Pour créer un raccourci : Cliquer sur l’élément pour lequel on souhaite créer un raccourci Cliquer dans le menu contextuel sur créer un raccourci Déplacez l’icône du raccourci à l’endroit voulu.

Pour créer un raccourci sur le bureau : Cliquer sur l’élément pour lequel on souhaite créer un raccourci Cliquer dans le menu contextuel sur « envoyer » Cliquez ensuite sur « Bureau (créer un raccourci) »

Rechercher un objet : Lorsqu’on recherche un fichier ou un dossier particulier, on peut utiliser la commande Rechercher. La commande Rechercher permet de parcourir rapidement un lecteur ou l’ensemble de l’ordinateur.

Pour rechercher un fichier ou un dossier : Dérouler le menu « Démarrer », pointez sur « Rechercher », puis cliquez sur « fichiers ou dossiers ». La boîte de dialogue Rechercher s’affiche, Dans la zone « Nommé », tapez le nom du fichier ou du dossier que vous voulez trouver, Cliquez sur la flèche à côté de ‘Rechercher dans’ ou sur ‘Parcourir’ pour spécifier où effectuer la recherche. Cliquez sur « Rechercher maintenant» pour démarrer la recherche. Après quelques instants, les résultats de la recherche s’affichent.

? : remplace un seul caractère, On peut spécifier des critères de recherche supplémentaires, cliquez sur option de recherche, puis sur une ou plusieurs des options suivantes pour approfondir votre recherche : Sélectionner Date pour rechercher les fichiers qui ont été créés ou modifiés à une date précise ou entre deux dates spécifiques Sélectionnez Type pour rechercher un type spécifique de fichiers, tels qu’un document texte ou un document compressé Sélectionnez Taille pour rechercher des fichiers d’une taille spécifique. Sélectionnez Option avancées pour spécifier des critères de recherche supplémentaires  On peut utiliser les caractères génériques suivants pour rechercher selon un critère fixé: ? : remplace un seul caractère, * : remplace un nombre de caractère (>= 0).

I°) Imprimer un fichier Lorsqu’un fichier est imprimable on peut demander son impression comme suit : Sélectionner le fichier à imprimer Activer le menu Fichier Cliquer sur Imprimer Valider