« A tous les enfants » Boris Vian.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma surprise du Zoo.
Advertisements

L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Jacques Prévert Il a vécu à Paris et est né en année 1900.
Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
La Guerre Franco-Allemagne
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Les larmes du drapeau Cliquer à votre rythme ..
Les Larmes du Drapeau Cliquer à votre rythme ..
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Une courte VIE pour un grand homme
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
La Guerre Franco Allemagne et Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud et La Dernière Classe - Alphonse Daudet Annick R.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Unité 3 – Le conflit Le déserteur Boris Vian
Révision: Entre les murs
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
La poésie.
Paris.
Cliquez à votre rythme Place du Capitole à Toulouse, le 18 novembre 2009, des hordes d Algériens (pardon de Français des hordes d Algériens (pardon de.
Mardi 1 avril Mercredi 30 avrilFrançais II Citation: Je dois décliner votre invitation dû à un obligation ultèrieure. Oscar Wilde, poète et écrivain irlandais.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Le Monument aux morts de Miribel
Le combat intérieur Romains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Extrait du Spleen de Paris
Nos Droits J’ai le droit d’être heureux et d’être traité
La rédaction d’histoire
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
BORIS VIAN Né le 10 mars 1920 Son père était rentier
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Je n’ai plus que les os… de Pierre de Ronsard.
3-2 Vocabulaire. Une armée Un conflit / Une bataille / Un combat Un/une ennemi(e) Un soldat.
TARIKH CLASSE 7 LECONS 6 A 8. 1 – Le Saint-Prophète SAW a envoyé 14 Musulmans instruits à Najd sous l’autorité de Mounzir.
Formation instituteurs
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
Jeudi 29 janvier Français I Travail d’hier - corrections / questions Citation: « Une solution qui vous démolit vaut que n'importe quelle incertitude »
La Poésie Français IV.
Les genres et les registres
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
Yves Montand Barbara Par Nanou et Stan.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Arthur RIMBAUD ( ).
Je t’aime ! Yé yé yé!. La musique yé yé Les chansons yé-yé étaient, en majorité, des versions françaises de chansons rock- and-roll américaines.
Structures de contrôle
Fai par Renee L’aVION DE JULIE ROBERT MUNSCH.
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Pierre GAMARRA Né en Mort en 2009 Nationalité : Française
Jacques Prévert.
Jacques Prévert.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
La poésie Consignes d’écriture.
Français Nature du mot AnglaisPhrases 1 abandonner 2 défendre 3 des vers 4 le sang 5 les envahisseurs 6 mendier 7 obéir à (la loi) 8.
L’ETeNDARD D’UR PAR RACHEL LINDSEY.
Unité 4 – La joie de vivre le Futur Antérieur Français 51.
Paul Verlaine ( ).
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
Les Fleurs du Mal.
Transcription de la présentation:

« A tous les enfants » Boris Vian

Boris VIAN écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), né en 1920, mort en  1959 à Paris. Il fut aussi ingénieur de l'École centrale, inventeur, scénariste, traducteur (anglo-américain)

introduction Thème: critique de la guerre, point de vue pacifiste, hommage aux jeunes soldats Forme: poème en majorité en octosyllabes Structure: vers 1 à 20: hommage aux victimes Vers 21 à 34: critique violente des instigateurs de la guerre Problématique: en quoi le contraste entre le registre pathétique et le registre polémique contribue à la musicalité de l’ensemble?

A. La compassion pr les soldats A: premier indice: il utilise JE, v4, v8, il utilise un EUPHEMISME (l’expression adoucie d’une notion) pr parler des soldats et de la guerre: « enfants », « sac au dos », semble évoquer une rentrée des classes. « étonnement », « larmes », renvoie aussi à leur naïveté. B. 2ème indice: idéalisation du monde d’avant guerre: images positives, « plein de rires, plein d’oiseaux bleus », contrastant avec le monde de la guerre. « Griffé d’un coup de feu »: synecdoque (prendre une partie pour dire un tout)

«3ème indice: utilisation de synecdoques et d’euphémisme pour évoquer la mort. L’image de la tache de sang, un corps qui représente tous les autres, le vb tomber. CF: « le dormeur du val » de rimbaud.

B. La colère Premier indice: la conjonction de coordination « mais » qui marque une rupture Le Deuxième indice : vocabulaire péjoratif : «  gras, cocus, ventripoter ( néologisme ) bajoues et faux-plis » Troisième Indice : énumération de choses violentes ( v. 30 à 32 ) anaphore du mot «  avec » les victimes sont vengées

A Les mots du poète sont des armes Gradation(vers 30 à 32)des armes aux corps à corps Allitération: répétition du même son consonne en (K) vers 27

B la métaphore du monument Dans les années 50 on fabriquait de nombreux monuments aux morts : l’expression à nos enfants nous rappelle cela.+ vers 9 à 11 La poésie échappe au temps mieux que la pierre ou le béton Vers 4 je voudrais=conditionnel Vers 28 je dresserai=futur simple de l’indicatif:il est de + en + résolu

Conclusion