L’exemple de la Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Centre d’expérimentation du développement durable
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Les colorants naturels d’origine végétale,
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
APPLICATIONS : - LE CAFÉ COLOMBIEN - LA SOCIÉTÉ LAFONT
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Forum forestier lémanique
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
L’entreprise dans le contexte international
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Avec lECPM, Faites entrer de la matière dans vos projets de développement Vous souhaitez Développer un produit innovant, Optimiser un processus de production.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Les normes ISO I] Présentation de la norme ISO 9000.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
pour en tirer une croissance économique durable
L ’HISTORIQUE 21 AVRIL 1998 : 1er BOUCHON
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Présentation générale
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Responsables: Mr klein
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Industrie du champagne
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Logo de la structure portant l’opération
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Journée d’étude sur les biocarburants
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Transcription de la présentation:

L’exemple de la Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège COLORANTS NATURELS L’exemple de la Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège Présentation: Jean-Michel LEOPOLD Ingénieur ITPA Diplômé IFG

Une coopérative agricole au service des agriculteurs ariégeois BARCELONE le 26 février 2004

PRESENTATION: projet pastel Aperçu rapide de l’entreprise CAPA L’environnement du projet Les aspects problématiques et stratégiques Les missions et les objectifs Les principaux résultats

CAPA: 3 métiers principaux La collecte et la vente de produits agricoles La fourniture d’approvisionnement Semences Engrais Phytosanitaires L’accompagnement technique

CAPA en quelques chiffres CA: 1 500 000 € ht 55% collecte (pour moitié en maïs) 45 % approvisionnement 25 salariés 500 adhérents 4 sites agricoles Développe des activités de négoce agricole Gère des libres-services « grand-public »

DES PRODUCTIONS DE PLAINE Blé Maïs irrigué Soja Tournesol Sorgho

DES EXPLOITATIONS AGRICOLES De 10 hectares à 1000 hectares Superficie moyenne 90 à 100 hectares

CONTEXTE DES PRODUCTIONS Une agriculture très spécialisée Des outils dédiés Des exploitations de tailles diverses Absence de réponse unique Une politique agricole européenne moins favorable Remise en cause des facteurs de production LA MENACE: l’absence de rentabilité

CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE Déréglementations Baisse générale des activités de production Suspicion des producteurs/consommateurs BESOIN DE REPERES

Réduction des intrants LA TENDANCE LOURDE Prise en compte des facteurs environnementaux: une volonté européenne Réduction des intrants Baisse des pollutions industrielles La biodiversité

Une agriculture en phase avec le consommateur LES 1ères CONSEQUENCES Retrait d’homologation de phytosanitaires Directives nitrates Gestion de l’eau Bonnes pratiques agronomiques Etc…. Une agriculture respectueuse de l’environnement Une agriculture en phase avec le consommateur

DES OPPORTUNITES Réaction à la mondialisation : les nouvelles attentes du consommateur: le bio, la traçabilité, recherche de valeurs…. Réaction à la mondialisation : les dialectes (sur-identité culturelle) le terroir (l’origine) la tribalisation de la consommation le commerce équitable (alter-mondialisation) Les mutations technologiques: les éco-produits Concept d’agriculture durable: les bio-carburants les bio-matériaux les éco-labels etc…

LES HYPOTHESES La production agricole doit prendre en compte les diverses voies stratégiques qui s’ouvrent à elle. Dès la fin de la décennie, ses grandes productions supporteront directement l’effet « prix » de la mondialisation Sa survie dépendra de la capacité des agriculteurs à mettre en œuvre des spéculations conformes aux aspirations du consommateur Volume Produit basique Valeur ajoutée faible Attentes de base exemples Segment ou Niche Produit spécifique Attentes de valeur Valeur ajoutée forte

BATIR UNE STATEGIE DE DIFFERENCIATION CONSOMMATEUR Potentiel de consommation Cadre d’action COHERENCE BESOIN/POSSIBLE Environnement culturel géographique… Matière première PRODUCTEUR

LE PASTEL, pourquoi? La matière première: une production agricole présente pendant plus de 3 siècles dans notre région… Terroir favorable, rusticité de la plante, etc… Environnement culturel/géographique: c’est le Pays de Cocagne, la région toulousaine… L’Occitanie, la barrière pyrénéenne… Traditions de « bien-vivre » = qualité de la vie contexte social/historique fort = identité régionale Le cadre d’action: la PAC ( - de produits / + qualité)…Les règlements européens (homologations, règles anti-pollution, etc…) Terroirs préservés = image de qualité Adaptation des divers métiers amont/aval de CAPA Le potentiel de consommation: les valeurs du naturel (- de « chimique » / + « de nature»)… Les grandes peurs des consommateurs … La recherche d’une identité: « ne serais-je qu’un consommateur? »…

Création d’une chaîne de compétences LE PASTEL, comment? Univers agronomique: les semences la conduite culturale la collecte les éléments de rentabilité Univers de l’extraction: modélisation à l’échelle 1 du process recherche des matériels analyses des essais essais/modifications du pilote Les problèmes à résoudre: Univers des utilisations: textile décoration cosmétique Etc….. Univers du financement: autofinancement les aides nationales les aides régionales Création d’une chaîne de compétences

LES MISSIONS Agronomie Extraction Utilisations Financement CAPA Définir l’itinéraire cultural Assurer la production de semences Définir les moyens de collecte Estimer les coûts de production Extraction Bleus Lectoure CATAR Transférer le procédé artisanal Mettre en place les matériels/moyens Suivre scientifiquement les essais Estimer des voies d’optimisation Utilisations Mettre en place et suivre des essais chez les utilisateurs potentiels (textile, décoration, industrie, etc…) Financement (maître d’œuvre) Assurer et administrer le financement Autofinancement de l’ordre de 70% (pour partie assurée par chaque partenaire)

LES GRANDS OBJECTIFS Agronomie: 4 à 6 coupes/ha/an de 6 à 10 tonnes de MV/coupe 70 à 80 kg de pigment/ha Extraction: transfert du procédé artisanal/pilote industriel assurer une productivité de l’ordre de 2 °/°° formaliser les phases du process qualifier les productions de pigment Utilisations: pré-tester les procédés sur les segments potentiels approcher/ évaluer le marché communiquer vers l’aval Financement: au moindre coût (autofinancement couvert par les ventes de pigment)

LES ETAPES DE REALISATION(1) 1996 à 1998 Tests agronomiques Mise en place de 10 ha de production pour essais Recherches/essais sur site industriel (distillerie) 1999 / 2000 60 kg de pigment Mise en place de 13ha de production sous contrat Tests agronomiques (pédologiques) Installation d’un pilote d’extraction (CAPA) Validation des étapes du process d’extraction 2001 150 kg de pigment Validation du contexte agronomique (15 ha) Validation des éléments contractuels (CAPA/producteurs) Essais d’extraction (production de printemps en 2ème année) Optimisation du pilote (conduite de l’installation, sécurité,…) 2002 900 kg de pigment

Suite (2) 2003 900kg de pigment 150litres d’huile PROJETS 2004: Maintien de 10 ha de production (2ème année) Mise en place de 15 ha de production (1ère année) Essais sur Renouée de Teinturiers Essais de traitement des effluents Mise au point du triage industriel des graines Essais de production d’huile de pastel 2003 900kg de pigment 150litres d’huile PROJETS 2004: Finaliser le traitement des effluents Estimer le potentiel de marché pour dimensionner l’investissement industriel Prendre rang chez les clients potentiels RENTABILISER ET DEVELOPPER LE PROJET

EN PARALLELE Etudes de néo-pigment (projet AGRICE) Mise au point et qualification d’une gamme colorimétrique à base de colorants et de pigments végétaux Travaux sur l’huile de pastel (CATAR) Mises au point de techniques d’utilisation: Bleus de Lectoure/Peintures RECA : décoration Bleus de Lectoure/MAPAERO: peinture aviation Bleus de Lectoure/Plô : teinture sur fil CAPA/DESSANGES: utilisations cosmétologiques Etc…

MERCI DE VOTRE ATTENTION…. CAPA: RN 20 Le Vernet 09700 SAVERDUN Tel: 05 61 67 92 70 Fax: 05 61 68 33 63 Jean-Michel LEOPOLD: responsable commercial Tel: 05 61 68 33 63 Mobile: 06 80 63 90 15 E MAIL:jeanmichel.leopold@capa09.com