L MPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ DESCRIBING PAST EVENTS NOTE :THE PASSÉ COMPOSÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

The passé composé vs. the imparfait
Le Plus-que-parfait Français 4 Collage Chapitre 5.
Le Passé Composé
Journal – mardi le 16 avril
Qu’est-ce que j’aurais fait…?
LES TERMINAISONS DE LIMPARFAIT: POUVOIR: (1)Le present avec nous: nous pouvons (2)Enlever ons: pouv (3)Ajouter les terminaisons Je pouvaisNous pouv.
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
La révision Unité 2.
Bonjour, je m'appelle mrs vandertramp.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
~L’Imparfait~ le français 3.
Past Simple – Past Continuous Emploi du prétérit en anglais
L’imparfait Continue à apprendre comment utiliser l’imparfait
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Passé Composé ou Imparfait
I can …talk about my holidays in the past
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
Describing Circumstances Français Ch. 6 Compétence 3.
C’est imparfait ou passé composé? Describes what happened.
Passé Composé Describing events in the past Pour décrire les événements au passé on a besoin de DEUX parties: Avoirverbe en or+ participe passe Etre Ex.,
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Révision du passé composé
A. La construction si + imparfait p. 308
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
L’usage de l’imparfait: L’IMPARFAIT vs. LE PASSÉ COMPOSÉ
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
 The compound past tense (past indefinite), more commonly known as the passé composé, refers to an action or event completed in the past.  The word “compound”
French 101 (MW ) Mercredi 2 mai 2007 Chapitre 5 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Le passé composé du verbe aller
Le passé composé Review en short.
Passé composé ou Imparffait?
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
L’Imparfait Qu’est-ce que c’est que l’Imparfait? The imperfect is a tense that we use to talk about things in the past…
Le Passé composÉ.
Depuis Describing how long one has been doing something.
©NicoleRichelle imparfait habitual repetitive onetime describe were doing todoused to be When I was young, I used to sing. When I was at my house, I was.
Sortez vos carnets et traduisez en français… I went to the movies yesterday. –Je suis allé(e) au cinéma hier. She was cleaning –Elle nettoyait. It was.
L’ IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ DESCRIBING PAST EVENTS NOTE :THE PASSÉ COMPOSÉ.
L’IMPARFAIT = THE IMPERFECT TENSE.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
L’imparfait Un événement habituel Une action progressive,
Imparfait vs. Passé composé
Raconter au passé.
Leçon : Les nouveaux verbes
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
F4 – Tablettes de Station Unité 3 – Le Petit Prince et le passé.
SORTIR Leçon 8: Tu es sorti? to go out to get out je sors nous sortons
TranslateTime P.C. EtreP.C. Avoir Past Participle French II – Final Review – P.C. & Time
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
L’imparfait vs. Le passé composé
Notes le 25 octobre Some verbs form their passé composé with être instead of avoir. Many of the verbs that use être to form the passé composé are verbs.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Passé Composé with Etre Il est allé au parc. Elle est revenue au chateau. Ils sont allés à la campagne. Elle est partie.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
The future tense. Expressions you will need to talk about the future 1.Demain 2.Le week-end prochain 3.Samedi prochain 4.L’ été prochain 5.La semaine.
JEU DE FLECHETTES VERT imparfait BLEU passé composé JAUNE Traduction ROUGE Pronominaux RETOUR      
L’imparfait: l’utilisation complète But: to understand when to use the imparfait when writing about the past.
Transcription de la présentation:

L MPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ DESCRIBING PAST EVENTS NOTE :THE PASSÉ COMPOSÉ

DESCRIBING PAST EVENTS (le passé composé) ITS USED TO EXPRESS ACTIONS THAT BEGAN AND ENDED AT A DEFINITE TIME. ITS USED TO EXPRESS ACTIONS THAT BEGAN AND ENDED AT A DEFINITE TIME. Exemples :Il est sorti de la maison à midi =He left the house /He left home at noon. Exemples :Il est sorti de la maison à midi =He left the house /He left home at noon. Je suis né le 16 août 1971= I was born on 16 August, 1971 Je suis né le 16 août 1971= I was born on 16 August, 1971 Ma voisine a eu un bébé il y a trois ans = Ma voisine a eu un bébé il y a trois ans =

DESCRIBING THE PAST My neigbhour had a baby three years ago My neigbhour had a baby three years ago Jai voyagé en France lannée dernière.=I went to France last year. Jai voyagé en France lannée dernière.=I went to France last year. Nous avons visité Paris un dimanche matin= We visited paris one Saturday morning Nous avons visité Paris un dimanche matin= We visited paris one Saturday morning Un week end nous sommes allés à la Tour Eiffel= We went to the Eiffel Tower one week end. Un week end nous sommes allés à la Tour Eiffel= We went to the Eiffel Tower one week end.

LIMPARFAIT THE IMPARFAIT INDICATES AN ONGOING ACTION IN THE PAST. THE IMPARFAIT INDICATES AN ONGOING ACTION IN THE PAST. IT DOES NOT EMPHASIZE THE END OF THE ACTION. IT DOES NOT EMPHASIZE THE END OF THE ACTION. EXAMPLES : EXAMPLES : Jécrivais des lettres =I was writing letters. Jécrivais des lettres =I was writing letters. Je commençais mes devoirs =I was starting my homework. Je commençais mes devoirs =I was starting my homework.

LIMPARFAIT (USAGE ) Que faisiez vous ce matin à 10 heures? =what were you doing this morning at ten oclock ? Que faisiez vous ce matin à 10 heures? =what were you doing this morning at ten oclock ? Je dormais = I was asleep / sleeping. Je dormais = I was asleep / sleeping.

USAGE LE PASSÉ COMPOSÉ COULD BE USED TO INTERRUPT ACTIONS DESCRIBED BY LIMPARFAIT. LE PASSÉ COMPOSÉ COULD BE USED TO INTERRUPT ACTIONS DESCRIBED BY LIMPARFAIT. THE FOLLOWING CONJUNCTIONS ARE MOSTLY USED : THE FOLLOWING CONJUNCTIONS ARE MOSTLY USED : QUAND/LORSQUE=WHEN QUAND/LORSQUE=WHEN AU MOMENT OÙ=AT THE TIME WHEN AU MOMENT OÙ=AT THE TIME WHEN PENDANT QUE =WHILE, WHILST PENDANT QUE =WHILE, WHILST COMME =AS COMME =AS

Le passé composé et limparfait Usage Usage Quand is generally followed by le passé composéQuand is generally followed by le passé composé Au moment où is generally followed by le passé composéAu moment où is generally followed by le passé composé Lorsque generally followed by limparfaitLorsque generally followed by limparfait Comme generally followed by limparfaitComme generally followed by limparfait

Linking expressions Soudain=sudden Soudain=sudden Tout à coup=suddenly Tout à coup=suddenly Brusquement=abruptly/suddenly Brusquement=abruptly/suddenly À ce moment là=at that time/moment. À ce moment là=at that time/moment. Lorsque=when Lorsque=when Aussitôt=immediately Aussitôt=immediately

Linking expressions Exemples: Exemples: je marchais dans la rue soudain elle ma téléphoné.=Iwas walking on the street suddenly she called me. je marchais dans la rue soudain elle ma téléphoné.=Iwas walking on the street suddenly she called me. Je chantais dans la rue lorsque jai reçu la lettre. =I was singing on the street when I received the letter. Je chantais dans la rue lorsque jai reçu la lettre. =I was singing on the street when I received the letter.

Linking expressions Nous mangions dans le jardin à ce moment là mon père est arrivé du champ. Nous mangions dans le jardin à ce moment là mon père est arrivé du champ. Je me reposais dans mon lit et brusquement ma femme ma appelé. Je me reposais dans mon lit et brusquement ma femme ma appelé.

Cause et conséquence Il était malade alors il est allé chez le docteur. Il était malade alors il est allé chez le docteur. Nous avions faim donc nous avons mangé beacoup le soir dernier Nous avions faim donc nous avons mangé beacoup le soir dernier Il avait plu beacoup hier par conséquent je ne suis pas sorti Il avait plu beacoup hier par conséquent je ne suis pas sorti

Limparfait et le passé composé EXEMPLES : EXEMPLES : QUE FAISIEZ-VOUS QUAND HELENE EST ARRIVÉE=what were you doing …. QUE FAISIEZ-VOUS QUAND HELENE EST ARRIVÉE=what were you doing …. JALLAIS À LA MAISON QUAND VOUS MAVEZ TÉLÉPHONÉ =I was going home when you telephoned me. JALLAIS À LA MAISON QUAND VOUS MAVEZ TÉLÉPHONÉ =I was going home when you telephoned me. QUAND JE ME SUIS RÉVEILLÉ, IL ÉTAIT DÉJ 9 HEURES.=when I woke up, it was…. QUAND JE ME SUIS RÉVEILLÉ, IL ÉTAIT DÉJ 9 HEURES.=when I woke up, it was….

ACTIVITÉ Interruptions Annie était à la maison hier soir. Elle voulait faire plusieurs choses, mais il y a eu toutes sortes dinterruptions. Annie était à la maison hier soir. Elle voulait faire plusieurs choses, mais il y a eu toutes sortes dinterruptions. Modèle: Modèle: étudier… le téléphone/ sonner étudier… le téléphone/ sonner Annie étudiait quand le téléphone a sonné. 1. parler au téléphone avec un ami… lemployé/ couper la ligne. 2. écouter des disques… son voisin/ com-

ACTIVITÉ 1 Interruptions mencer à faire de bruit. mencer à faire de bruit. 3. lire le journal… la propriétaire/ venir demander son argent. 3. lire le journal… la propriétaire/ venir demander son argent. 4. faire les devoirs… un ami/ arriver. 4. faire les devoirs… un ami/ arriver. 5. regarder des informations à la télé... son frère/ changer de chaîne. 5. regarder des informations à la télé... son frère/ changer de chaîne. 6.dormir… téléphone/ sonner de nouveau.

ACTIVITÉ II Une année à luniversité de Caen Baba a passé un an à Caen,une des grandes villes de Normandie. Il raconte son histoire. Choisissez limparfait ou le passé composé pour les verbes suivants. Baba a passé un an à Caen,une des grandes villes de Normandie. Il raconte son histoire. Choisissez limparfait ou le passé composé pour les verbes suivants. Mon année en Normandie était vraiment super, mais je devais passer beaucoup de temps à étudier. Je (avoir) cours le matin Mon année en Normandie était vraiment super, mais je devais passer beaucoup de temps à étudier. Je (avoir) cours le matin

ACTIVITÉ II Une année à luniversité de Caen de 8 heures à 11 heures. Laprès-midi, je (étudier), en général, à la bibliothèque. Le week-end, avec des amis, nous (faire) du tourisme. Le samedi, nous (rester) en ville et le dimanche, nous (aller)à la campagne de 8 heures à 11 heures. Laprès-midi, je (étudier), en général, à la bibliothèque. Le week-end, avec des amis, nous (faire) du tourisme. Le samedi, nous (rester) en ville et le dimanche, nous (aller)à la campagne En octobre, nous (faire) une excursion à mes parents. En février, je (faire) du ski dans les Alpes. Nous (avoir) de la chance En octobre, nous (faire) une excursion à mes parents. En février, je (faire) du ski dans les Alpes. Nous (avoir) de la chance

ACTIVITÉ II Une année à luniversité de Caen car il (faire) très beau et je (rentrer) bien bronzé. De temps en temps, je (manger) chez les Levergeois, des amis français très sympathiques. Pendant ces dîners entre amis, je (perfectionner) mon français. Finalement, au début du mois de mai, je (devoir) quitter Caen. Je (être) triste de partir. car il (faire) très beau et je (rentrer) bien bronzé. De temps en temps, je (manger) chez les Levergeois, des amis français très sympathiques. Pendant ces dîners entre amis, je (perfectionner) mon français. Finalement, au début du mois de mai, je (devoir) quitter Caen. Je (être) triste de partir.

ACTIVITÉ 111 Ecrivez les verbes à limparfait ou au passé composé. Ecrivez les verbes à limparfait ou au passé composé. Quest-ce que tu (faire)ce matin vers 10 heures. J----( être) à la bibliothèque. Quest-ce que tu (faire)ce matin vers 10 heures. J----( être) à la bibliothèque. Je -----( travailler). Je -----( travailler).

ACTIVITÉ 111 Que tu(faire ) quand j ---- téléphoné? Que tu(faire ) quand j ---- téléphoné? Pendant que nous ( bavarder) elle -----( laisser) tomber ses sacs. Pendant que nous ( bavarder) elle -----( laisser) tomber ses sacs. Comme je ----( aller)à la boulangérie, je ---(rencontrer)Madame Duront. Comme je ----( aller)à la boulangérie, je ---(rencontrer)Madame Duront.

ACTIVITÉ111 Quand le professeur ---( entrer), les étudiants –(fumer) et discuter) Quand le professeur ---( entrer), les étudiants –(fumer) et discuter) Il y ----( avoir ) plusieurs questions difficiles dans cet examen-là. Il y ----( avoir ) plusieurs questions difficiles dans cet examen-là. Je ---( ne pas pouvoir) répondre parce que les questions (être ) trop difficiles. Je ---( ne pas pouvoir) répondre parce que les questions (être ) trop difficiles.