Beckerich, le 8.2.2011 La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau régime de financement de la formation professionnelle
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
FEP : résultats des contrôles d’opération
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les aides facultatives et secours délivrés par les CCAS/CIAS
Encadrement Masse Salariale
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.
Module 5.1. Gérer son budget.
La gestion énergétique
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Données, enjeux, besoins
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
PROBLÈMES PRATIQUES LIÉS À L´APPLICATION DE LA CONVENTION HISPANO-MAROCAINE Me José Palacios Pérez Tanger, le 25 avril 2008.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
L’effort logement dans le budget des ménages
L’action des pouvoirs publics
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Paul Magnette Cabinet du Ministre Paul Magnette Mesures sociales et fiscales fédérales dans le domaine de l'énergie.
Rénovation énergétique des logements existants
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
La gestion énergétique
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Transcription de la présentation:

Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich

Beckerich, le La Précarité énergétique La précarité énergétique résulte de la combinaison de trois facteurs principaux: Des ménages vulnérables de par la faiblesse de leurs revenus. La mauvaise qualité thermique des logements occupés. La difficulté de sacquitter des factures d'énergie. Les conséquences de la précarité énergétique pour les familles sont : Environnementales: risques dintoxications, humidité, moisissures. Sociales: stress, repli sur soi. Sanitaires: pathologies respiratoires et surmortalité hivernale. Taux deffort énergétique: En France, on considère que la précarité énergétique commence lorsque le taux d'effort des dépenses consacrées à l'énergie est supérieur à 10 %. Définitions

Beckerich, le La Précarité énergétique Allocation de vie chère – État Évolution

Beckerich, le La Précarité énergétique Allocation de vie chère – Beckerich Historique 1984: Introduction dune prime dencavement dans la commune de Beckerich 1986: Adaptation des limites du revenu en matière de prime dencavement 1990: Majorations en matière de prime dencavement 1991: Majorations en matière de prime dencavement 1992: Adaptation en matière de prime dencavement 1995: Adaptation en matière de prime dencavement 1999: Adaptation et critères en matière de prime dencavement 2008: Introduction de nouveaux critères pour loctroi dune prime dencavement: analyse énergétique de lhabitation 2010: Nouvelle fixation des critères pour lobtention dune prime dencavement

Beckerich, le La Précarité énergétique Allocation de vie chère – Innovation Extrait de la délibération du 17 juin 2010 portant nouvelle fixation des critères pour lobtention dune prime dencavement […] article 4 : pour pouvoir bénéficier de la prime dencavement le requérant, lorsquil est propriétaire de sa demeure, doit soumettre sa maison dhabitation/logement à une analyse énergétique unique. Les frais occasionnés par cette opération sont à charge de lAdministration Communale article 5 : lorsquil savère quune diminution de la consommation énergétique peut être mise en œuvre par des travaux disolation thermique déterminés, et en cas daccord avec le propriétaire de faire exécuter ces travaux, la Commune de Beckerich, sous réserve dapprobation du dossier par le collège échevinal, peut sengager à préfinancer les prédits travaux. Les modalités concernant le remboursement des frais avancés par la Commune sont retenues dans une déclaration de cession, à signer entre le collège échevinal et la personne intéressée Article 6 : par lanalyse énergétique dont question sub article 4 ci-avant, le requérant ne peut en aucun cas être contraint à faire exécuter les travaux thermiques qui lui sont recommandés par le conseiller énergétique commissionné. […]

Beckerich, le La Précarité énergétique Allocation de vie chère – audit énergétique En 2009 ont lieu les premiers essais avec les audits énergétiques, suivant la délibération prise en octobre 2008 fixant de nouveaux critères pour loctroi de la prime dencavement (allocation de vie chère). Initialement, les crédits pour lisolation des habitations des demandeurs avaient été prévus au budget 2009 de loffice social. Cependant, le Ministère de lIntérieur, a rayé ces crédits en arguant que: « leur objet serait étranger aux compétences légales inhérentes à un office social dune commune ». Dès lors, les crédits pour lisolation de ces habitations sont prévus au budget communal.

Beckerich, le La Précarité énergétique Allocation de vie chère – lien avec la prime étatique En 2010, il sest avéré que la commune navait pas les moyens de contrôler tous les critères des demandeurs. De ce fait, des nouveaux critères ont été fixés: Une prime dencavement de la part de la commune de Beckerich est accordée aux personnes et ménages bénéficiant dune allocation de vie chère de la part du Fonds National de Solidarité. Le montant de cette prime est fixée à 75 % de celle payée par le Fonds National de Solidarité.

Beckerich, le La Précarité énergétique Précarité énergétique – exemple concret Année de construction de lhabitation à isoler: 1950 Nombre de personnes vivant dans le ménage: 2 Consommation moyenne par année: 3200 L de mazout Montant dinvestissement: (avancé par la commune) Signature dune cession auprès de la commune. Primes disolation: (1.860 Etat commune) Coût après déduction des subventions: Économie dénergie de 25 %, ce qui représente 800 L de mazout =

Beckerich, le La Précarité énergétique Remboursement rapide

Beckerich, le La Précarité énergétique Remboursement échelonné