Www.burqol-rd.com Le fardeau socio-économique et la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints de maladies rares en Europe A/101205.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Topten: ‘un petit résumé’
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Université d’automne du ME-F
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Surveillance européenne de la tuberculose
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Historique/Démarches
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
La coopération internationale
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Les plans stratégiques pluriannuels
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
entreprises 1,4 million de poste de travail 50 milliards d’euro de chiffre d'affaires agrégé 16 Pays européens.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Alzheimer et autres formes de démence – une priorité pour la politique de la santé en Europe Thoune – 4 octobre 2013 Heike von Lützau-Hohlbein, présidente.
Transcription de la présentation:

www.burqol-rd.com Le fardeau socio-économique et la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints de maladies rares en Europe A/101205

Contexte EUROPLAN (2008 – 2011) www.burqol-rd.com “Recommandation du Conseil relative à une action dans le domaine des maladies rares” 2009/C 151/02 Manque d'outils pour mesurer l'état initial et l'impact des politiques nationales fondées sur les recommandations de EUROPLAN EUROPLAN (2008 – 2011) Une action commune pour établir des stratégies et des plans nationaux pour les maladies rares dans tous les États membres de l'UE (2010 – 2013) La « Recommandation du Conseil relative à une action dans le domaine des maladies rares » permet des orientations politiques communes d’être partagé partout en Europe. Les outils de soutien préparé par EUROPLAN à promouvoir et à élaborer des plans ou de stratégies nationales pour les MR et la propagation des cas pertinents dans le domaine des maladies rares au sein de l'UE MSS lien avec les efforts nationaux d'une stratégie commune au niveau européen. Cette approche « double niveau » assure que le progrès est globalement cohérente et qu’il suit des orientations communes dans toute l'Europe. BURQOL-RD

www.burqol-rd.com Projet BURQOL-RD BURQOL-RD est un projet sur trois ans dans le cadre du 2ème programme d’action communautaire dans le domaine de la santé qui a débuté en avril 2010. Financé par l'Agence exécutive pour la santé et les consommateurs (AESC) Coordonnateur du projet: Prof. Julio López Bastida Gestionnaire de projet: Renata Linertová Mené par le Fundación Canaria de Investigación y Salud (FUNCIS) des Iles Canaries en collaboration avec plusieurs alliances nationales consacrées aux maladies rares.

L'objectif principal : Modèle www.burqol-rd.com L'objectif principal : Modèle BURQOL-RD vise à créer un modèle permettant de quantifier les coûts socio-économiques et de mesurer la qualité de vie en matière de santé des patients atteints d'une maladie rare et des personnes qui les soignent. Le modèle sera adapté à 10 maladies rares dans 8 pays européens. Ce modèle sera suffisamment sensible pour saisir l’ensemble des différences des systèmes de santé de l'UE.

Les objectifs spécifiques www.burqol-rd.com Les objectifs spécifiques Générer un cadre afin de mesurer le fardeau socio- économique et la qualité de vie liée à la santé (QVLS) des personnes atteintes de maladies rares. Développer des outils uniformes pour rassembler l'information sur le fardeau socio-économique et la QVLS de maladies rares dans toute l'Europe. Effectuer une étude pilote de mesure du fardeau socio-économique et la QVLS pour certains maladies rares. D'affiner et de regrouper les outils pour les futures études sur les coûts et la QVLS des maladies rares. La collaboration des associations de patients nationales pour chaque maladie rare est fondamentale pour s'assurer que tous les objectifs proposés sont atteints avec succès.

Partenaires associés www.burqol-rd.com Instituto Superior di Sanita (Italie) London School of Economics and Political Science (UK) Leibniz University Hannover (Allemagne) Federación Española de Enfermedades Raras (Espagne) The Swedish Institute for Health Economics (Suède) L'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (France) Centre for Public Affairs Studies Foundation (Hongrie) Instituto de Salud Carlos III (Espagne) Universita Commerciale “Luigi Bocconi” (Italie) Mario Negri Institute for Pharmacological Research (Italie) Bulgarian Association for Promotion of Education and Science (Bulgarie) Les partenaires associés sont chargés d'effectuer toutes les activités de base du projet.

Partenaires collaborateurs www.burqol-rd.com Partenaires collaborateurs National Alliance of people with rare diseases (NAPRD, Bulgarie) Consulta Nazionale delle Malattie Rare (Italie) Federazione Italiana Malattie Rare (UNIAMO, Italie) Allianz Chronischer Seltener ErKrankungen (ACHSE, Allemagne) Rare Diseases Sweden (SÄLLSYNTA DIAGNOSER, Suède) Hungarian Federation of People with Rare and Congenital Diseases-Rare Diseases Hungary (HUFERDIS, Hongrie) Rare Diseases UK-Genetic Interest Group (GIC, Royaume-Uni) Alliance Maladies Rares (France) Les partenaires collaborateurs contribuent à des activités spécifiques dans le projet et fournissent des conseils et une assistance afin de s'assurer que tous les objectifs sont atteints avec succès.

Partenaires collaborateurs bis www.burqol-rd.com Partenaires collaborateurs bis Euro-Histio-Net CRE Enfermedades Raras (CREER) Burgos, Espagne Nous sommes particulièrement reconnaissants à EURORDIS pour leur collaboration et l'assistance qu'ils fournissent dans certains domaines essentiels pour le développement du projet.

Développement www.burqol-rd.com Sélection de 10 maladies rares ciblées : Méthode Delphi Questionnaires adaptés aux patients et leurs aidants Modèle de fardeau socio-économique Le projet est maintenant dans la phase de l'enquête.

Maladies rares ciblées www.burqol-rd.com Maladies rares ciblées En combinant la priorisation des maladies rares par la méthode Delphi et le diagramme de Carroll   Ensemble final de maladies rares à être ciblées dans l'étude : Mucoviscidose  Syndrome de Prader-Willi   Hémophilie        Dystrophie musculaire de Duchenne (DMD)  Épidermolyse bulleuse  Syndrome de l’X fragile   Sclérodermie   Mucopolysaccharidose (MPS)   Arthrite idiopathique juvénile   Histiocytose  

Enquête : Patients Patients : www.burqol-rd.com Enquête : Patients Patients : Le fardeau de la maladie (coûts socio-économiques) Par ex : médicaments, tests médicaux, transport, hospitalisation, etc. La qualité de vie liée à la santé (QVLS) EQ-5D Invalidité Indice de Barthel Données démographiques

Enquête : Aidants Aidants La qualité de vie liée à la santé (QVLS) www.burqol-rd.com Enquête : Aidants Aidants La qualité de vie liée à la santé (QVLS) EQ-5D Fardeau excessif de l’aidant Echelle de Zarit L'utilisation du temps Données démographiques

Questionnaire en ligne www.burqol-rd.com Questionnaire en ligne

Enquête en ligne en Espagne www.burqol-rd.com Enquête en ligne en Espagne Lancée mai 2011 Première étude pilote avec des patients atteints de la mucoviscidose Le contact avec les patients a été facilitée par les organisations de patients Anonyme

Enquêtes en Europe Espagne France Royaume-Uni Italie Suède Allemagne www.burqol-rd.com Enquêtes en Europe Espagne France Royaume-Uni Italie Suède Allemagne Hongrie Bulgarie Lancées dans tous les pays au plus tard sept 2012 La collaboration des associations de patients nationales pour chaque maladie rare est fondamentale pour s'assurer que tous les objectifs proposés sont atteints avec succès.

Les résultats attendus www.burqol-rd.com Les résultats attendus Un ensemble d’instruments intégrés et harmonisés pour évaluer et surveiller le fardeau socio-économique et la QVLS des patients touchés par les maladies rares et de leurs aidants. Une analyse détaillée des services (santé et services sociaux) reçus par les personnes atteintes de maladies rares spécifiques dans des pays européens différents, y compris l'identification des soins formels et informels. Un rapport sur ​​l'état actuel socio-économique et la QVLS des patients et des soignants pour les maladies rares et les pays de l'UE sélectionnés. Les résultats et les éléments livrables qui émergeront de ce projet permettront de favoriser de futures comparaisons et de faciliter le suivi des maladies rares en Europe, et aideront également à anticiper les besoins futurs d'informations.

www.burqol-rd.com Avantages principaux Le modèle BURQOL-RD va fournir un moyen intégré et harmonisé pour évaluer l'impact des nouvelles politiques de santé publique, les interventions et les traitements de maladies rares « dans » et « entre » les États membres de l’UE. Par ailleurs, les activités de diffusion par BURQOL-RD permettront également d'améliorer la sensibilisation sur les maladies rares parmi les citoyens européens. OUTILS VALIDÉS PLUS DE VISIBILITÉ

www.burqol-rd.com www.burqol-rd.com

Merci de votre attention ! Direction du projet BURQOL-RD : Prof. Julio López Bastida julio.lopezbastida@sescs.es Renata Linertová renata.linertova@sescs.es Coordination du projet en France : Alexia Poupard apoupard@maladiesrares.org Karen Berg Brigham karen.brigham@urc-eco.fr