Insertion socioprofessionnelle des aides familiales résidantes au Québec Direction de la recherche et de lanalyse prospective Ministère de lImmigration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les Prepositions.
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Situation des immigrés sur le marché du travail
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Les chiffres & les nombres
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Transcription de la présentation:

Insertion socioprofessionnelle des aides familiales résidantes au Québec Direction de la recherche et de lanalyse prospective Ministère de lImmigration et des Communautés culturelles XI ème Conférence nationale Metropolis, Calgary mars 2009

Plan de la présentation Contexte général Objectifs de létude Population cible Principales caractéristiques des répondantes Principaux résultats 2

Historique Évolution du programme fédéral spécifique des employées domestiques : les travailleuses de la Jamaïque et de la Barbade; permis de travail temporaire avec retour au pays dorigine; programme des employés de maisons étrangers (PEME). Introduction de la demande de résidence permanente sur place; 1992 – programme des aides familiaux résidents (PAFR). 3

Contexte général Plan daction ( ) « Des valeurs partagées, des intérêts communs », la mesure 2.5 visait à « améliorer le fonctionnement du Programme des aides familiaux résidants (PAFR) et mieux protéger les femmes qui y participent » Signature dune entente de partenariat avec lAAFQ 4

Exigences dadmissibilité du PAFR Exigences applicables à la délivrance des documents dimmigration du Québec et du fédéral : avoir complété avec succès les études secondaires; avoir suivi une formation professionnelle dau moins six mois ou avoir acquis une expérience professionnelle pour ce type demploi ; avoir une bonne compréhension du français ou de langlais; avoir signé un contrat de travail exclusif avec un employeur. 5

Demande de résidence permanente au Canada Une fois admises dans le PAFR et après avoir cumulé 24 mois de travail comme aide familiale résidante au cours des trois premières années de leur séjour au pays, les participantes peuvent, sur place, demander la résidence permanente au Canada, demande pouvant inclure leur conjoint et leurs enfants. 6

Objectifs de létude Étudier le parcours dintégration socioéconomique des aides familiales résidantes, après lobtention de la résidence permanente Établir le portrait de la situation des répondantes au moment de lenquête 7

Population cible Lensemble des personnes qui ont obtenu la résidence permanente entre 2000 et 2004 grâce au PAFR et qui résident au Québec 962 personnes ont été retracées dans le fichier des admissions (952 femmes et 10 hommes) Les 312 répondantes avaient entre 3 et 7 ans de résidence permanente Les entrevues ont été réalisées entre le 30 janvier et le 15 mars

Principales caractéristiques des répondantes 312 répondantes –âgées de 25 à 39 ans (74,7 %) –nées aux Philippines (92,6 %) –connaissent langlais (95,9 %), le français (14,5%) –formation postsecondaire (90,4 %) Études secondaires 9,6 % Études collégiales 40,4 % Études universitaires 50,0 % 9

Cheminement avant larrivée 10

Caractéristiques du 1er emploi au Québec (AFR avec un statut temporaire) Nombre d'heures travaillées par semaine Nb.% moins de 4061, , ,9 plus de ,9 non réponse247,7 Total312100,0 Salaire hebdomadaire* Nb.% moins de 250 $11737, $12439, $216,7 350 $ et plus216,7 Non réponse299,3 Total312100,0 *Salaires en dollars courants obligation de résidence chez lemployeur le revenu hebdomadaire moyen est de 259,33 $ langlais est la principale langue de travail 11

Caractéristiques du 1er emploi au Québec (AFR avec un statut temporaire) 12

Caractéristiques du 1er emploi au Québec (AFR avec un statut temporaire) 13

Quadvient-il une fois quelles obtiennent leur résidence permanente? 14

Situation au moment de lentrevue Statut permanent 220 répondantes sont en emploi : 94 aides familiales 126 exercent une autre profession 89 répondantes sont sans emploi : 65 nétaient pas disponibles pour travailler pour des raisons familiales 24 disponibles pour travailler 15

Situation au moment de lentrevue Statut permanent (suite) 16

Caractéristiques des emplois en tant quaide familiale au moment de lentrevue (94 répondantes) plus de la moitié des répondantes travaillent 40 heures par semaine le revenu hebdomadaire moyen est de 309,50 $ il ny a pas dobligation de résidence chez lemployeur lemploi a été obtenu surtout grâce au réseau de contact (connaissance, ami ou famille) la principale tâche est de s'occuper des enfants de lemployeur langlais est la principale langue de travail Situation au moment de lentrevue Statut permanent (suite) 17

Caractéristiques des emplois dans une profession autre au moment de lentrevue (126 répondantes) plus de la moitié des répondantes travaillent 40 heures par semaine le revenu hebdomadaire moyen est de 422,74 $ lemploi a été obtenu grâce au réseau de contacts (connaissance ou ami) 1 emploi sur 5 en tant que personnel de soutien des services de santé langlais est la principale langue de travail Situation au moment de lentrevue Statut permanent (suite) 18

Situation au moment de lentrevue Statut permanent (suite) 19

Situation au moment de lentrevue Statut permanent (suite) 20

Situation au moment de lentrevue Statut permanent (suite) répondantes (60,9 %) ont eu au moins un emploi dans une profession autre que celle daide familiale depuis leur arrivée au Québec : –un peu moins de la moitié dentre elles (46,3 %) ont déclaré lavoir obtenu au cours des quatre premières années de résidence –80,0 % à lintérieur de six années au Québec.

Comparaison des emplois Premier emploiAu moment de lentrevue Aide familiale résidante Aide familialeAutre emploi Revenu hebdomadaire 259,33 $309,50 $422,74 $ Principal moyen pour obtenir lemploi Agence de placementRéseau de contacts Principale tâche Soccuper des enfants Divers Principale langue de travail Anglais 22

Situation de logement au moment de lentrevue 23

Vie sociale depuis larrivée au Québec 24

25 Près de 9 répondantes sur 10 ont suivi une formation, et 71,1% des formations suivies étaient des cours de français Formations depuis larrivée au Québec

Niveau de satisfaction au moment de lentrevue Le niveau de satisfaction des répondantes est élevé. La plupart ont mentionné que leur situation sétait améliorée : par rapport à celle vécue avant leur arrivée au Québec (91,7 %) par rapport à celle vécue pendant les 2 premières années au Québec (92,9 %) 26

Conclusion Au moment de lentrevue, les répondantes sont très présentes sur le marché du travail Plus la période de temps depuis lobtention de la résidence permanente est longue, plus les répondantes ont tendance à quitter le domaine demploi daide familiale et à améliorer leur revenu Pour les répondantes, le processus d intégration serait toujours en cours 27